Relations bilatérales Suisse–Monaco

Les très bonnes relations bilatérales entre la Suisse et Monaco tendent à s’accroître, en particulier dans les domaines d’intérêt commun, tels que l’environnement, la lutte contre la délinquance financière, la Francophonie et le sport.

Points clés des relations diplomatiques

Depuis 2006, l'ambassadeur suisse siégeant à Paris est accrédité auprès de la Principauté. Les contacts entre les deux États ont lieu essentiellement à l’échelle internationale au sein des institutions des Nations Unies (ONU), de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

La dernière visite officielle du Prince Albert II en Suisse remonte à mai 2007. Le souverain monégasque était également venu en Suisse en 2010, dans le cadre du Sommet de la francophonie de Montreux. Le Chef du DFAE, alors président de la Confédération, s’est rendu dans la Principauté de Monaco en décembre 2014 pour l’ouverture de la 127ème Session du Comité international olympique (CIO). Il a rencontré à cette occasion le Prince Albert II lors d’un entretien officiel.

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

L’économie suisse est principalement active à Monaco dans le domaine bancaire et financier. Les banques suisses sont très bien représentées sur la place financière de Monaco. En revanche, la Suisse ne tient pas de statistiques sur le niveau du commerce bilatéral et des investissements réciproques avec la Principauté.

Les Suissesses et les Suisses à Monaco

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 1211 ressortissants suisses vivaient en à Monaco fin 2016. Avec les Français et les Italiens, les Suisses représentent l’une des plus importantes communautés étrangères établies à Monaco.  Les relations consulaires entre les deux Etats sont assurées par le Consulat général de Suisse à Marseille.

Historique des relations bilatérales

La Principauté de Monaco a ouvert une ambassade à Berne en 1959. La première visite officielle en Suisse d'un Prince de la famille Grimaldi a eu lieu l’année suivante en novembre 1960, avec la venue de Rainier III. L’accréditation du premier ambassadeur de Suisse (résidant à Paris) a été accordée par SAS le Prince Albert II en juin 2006.

Monaco, Dictionnaire historique de la Suisse