Relations bilatérales Suisse–Comores

Les relations bilatérales entre les deux pays sont peux intenses. Des pistes visant à renforcer ces relations sont cependant envisagées, notamment dans le domaine des bourses et du soutien à des organisations non-gouvernementales.

Points clés des relations diplomatiques

Depuis 2007, l’Ambassadeur de Suisse à Antananarivo, à Madagascar est accrédité à Moroni. En avril 2012 des contacts ont eu lieu entre l’Ambassadeur suisse et le Ministre des relations extérieures et de la coopération, le président de l’Assemblée nationale, le président de l’Ile de la Grande Comores, plusieurs parlementaires ainsi que le Conseiller diplomatique du président de l’Union, en vue d’un approfondissement des relations entre les deux pays.

Coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation

Les chercheurs et artistes des Comores peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d’études universitaires de la Confédération

Promotion de la paix et de la sécurité humaine

L’Ambassade de Suisse à Antananarivo a décidé également, d’étendre dès 2013 son offre de financement de petites actions de développement et de protection des droits humains à des organisations non gouvernementales basées aux Comores.

Les Suissesses et les Suisses aux Comores

12 citoyens suisses sont enregistrés auprès de l’Ambassade à Antananarivo en tant que résidents permanents aux Comores (2015). Dans ce pays, les Suisses font des séjours touristiques ou sont liés aux œuvres d’entraide et aux projets d’organisations non-gouvernementales.

Historique des relations bilatérales

Deux ans après l’indépendance de l’Union des Comores en 1975, la Suisse a établi des relations diplomatiques avec le nouvel état. De 1977 à 2007 c’est l’Ambassade de Suisse en Tanzanie qui était compétente pour les relations avec les Comores.

Entrée dans le Dictionnaire historique de la Suisse