Début de la page

Relations bilatérales Suisse–Burkina Faso

Les relations entre la Suisse et le Burkina Faso sont bonnes et principalement axées sur la coopération au développement ainsi que les échanges économiques.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse a défini une stratégie pour l’Afrique sub-saharienne sur la période 2021-2024.

En ce qui concerne la région du Sahel, dont fait partie le Burkina Faso, la Suisse s’engage premièrement pour la promotion de la paix, le respect du droit humanitaire international, le renforcement des services de base ainsi que la gestion durable des ressources naturelles.  

La Suisse a reconnu l’indépendance du Burkina Faso le 5 août 1960 et établi des relations diplomatiques en 1961. Depuis, les deux pays ont conclu des accords sur le commerce, la protection des investissements et la coopération technique ainsi que dans le domaine de l’aide budgétaire.

Stratégie Afrique Subsaharienne 2021-2024 (PDF, 48 Pages, 3.0 MB, Français)

Banque de données de traités internationaux

Coopération économique

Les échanges commerciaux entre la Suisse et le Burkina Faso ont augmenté de près de 80% en 2020 par rapport à 2019. Le Burkina Faso est ainsi devenu le 1er partenaire commercial de la Suisse en Afrique, avec un volume des échanges commerciaux atteignant 3 milliards CHF et composés presque exclusivement des importations d’or burkinabé en Suisse (99,9% des importations suisses). La Suisse a exporté à hauteur de 6 millions CHF, principalement des produits pharmaceutiques.

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

L’éducation de base et la formation professionnelle est l’un des thèmes prioritaires de la coopération suisse au développement au Burkina Faso. Les chercheurs du Burkina Faso peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers SEFRI

Coopération au développement et aide humanitaire

Depuis 1976, le Burkina Faso est un pays prioritaire de la coopération suisse au développement (DDC). Le programme de la DDC dans le domaine de l’éducation de base et la formation professionnelle opère au travers de mécanismes de financement nationaux.

En raison de la rapide dégradation sécuritaire depuis 2014, la Suisse apporte un appui à travers un programme régional de prévention de l’extrémisme violent et un soutien aux personnes déplacées (aide humanitaire).

L’engagement prévu de la coopération suisse (DDC et SECO, 2021-2025) est de 156,5 millions CHF.

Coopération au développement et aide humanitaire

Échanges culturels

Les activités culturelles bénéficient d'un soutien régulier dans le cadre de la coopération au développement.

Les Suissesses et les Suisses au Burkina Faso

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 82 ressortissants suisses vivaient au Burkina Faso fin 2020 et 345 résidents burkinabés vivaient en Suisse. 

Historique des relations bilatérales

La Suisse a reconnu l’indépendance du Burkina Faso (ancienne Haute-Volta) le 5 août 1960. Des relations diplomatiques ont été établies l’année suivante. En 1970, une agence consulaire a été inaugurée à Ouagadougou, la capitale; elle est aujourd’hui intégrée au bureau de coopération. Le bureau pour la coopération et les affaires consulaires a été ouvert en 1974.

En 1969, la Suisse et le Burkina Faso ont conclu un accord de commerce, de protection des investissements et de coopération technique, complété en 1978, en 2006 et en 2009 par des accords relatifs à la coopération technique et à l’aide budgétaire.

Burkina Faso, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis

Dernière mise à jour 26.01.2022

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

365 jours par année – 24h/24

helpline@eda.admin.ch

Skype: helpline-eda

Fax +41 58 462 78 66

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype: helpline-eda

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: télécharger Skype