Carrière dans des organisations internationales

Le DFAE peut vous aider

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) apporte son soutien aux Suissesses et aux Suisses qui souhaitent postuler dans des organisations internationales intergouvernementales. Etes-vous intéressé(e) par la perspective d’une carrière professionnelle dans une organisation internationale? Si tel est le cas, le DFAE vous recommande de lire le «Guide pour une carrière dans une organisation internationale». Si vous avez déjà présenté une candidature à un poste correspondant à votre profil, le DFAE peut vous prodiguer des conseils utiles.

Pour plus d‘informations, vous pouvez vous adresser à notre partenaire cinfo, le Centre d’information, de conseil et de formation pour les professions de la coopération internationale. En tant que prestataire de services et plateforme d’échange spécialisée, cinfo fournit un appui aux acteurs et aux professionnels de la coopération internationale ainsi qu’aux personnes qui souhaitent travailler dans ce domaine, en leur permettant de bénéficier d’informations utiles, obtenues de première main, de conseils personnalisés en matière d’orientation professionnelle et d’une offre diversifiée de formation continue. Les services proposés s’adressent aux personnes qui s’intéressent à une carrière dans des organisations internationales comme des fonds, programmes et agences spécialisées de l’ONU (PNUD, FNUAP, UNICEF, ONU FEMMES et UNV) ou la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement, ainsi que dans des organisations non gouvernementales (ONG).

Programmes d’encouragement de la relève

NCRE, YPP, JPO? Difficile de s'y retrouver parmi toutes les abréviations des programmes d'encouragement de la relève pour les organisations internationales. Essayons d'y voir plus clair!

Programme d'expert(e) associé(e) / Junior Professional Officer

Le but des programmes d'expert(e) associé(e) / Junior Professional Officer (JPO) est d’attirer de jeunes talents pour leur donner l’occasion d'acquérir une première expérience dans une organisation internationale, afin qu'ils puissent commencer plus facilement une carrière au sein d'une telle structure. La durée de ces programmes varie de deux à trois ans. Les Etats membres en assument le financement et sélectionnent les candidats. La Suisse mène actuellement les programmes d'expert(e) associé(e) suivants:

  • La Division Nations Unies et organisations internationales (DOI) recrute chaque année environ deux experts associés dans différents domaines. Le candidat / La candidate doit être en possession d'un master, avoir une expérience professionnelle significative de deux à trois années, être de nationalité suisse et ne pas être âgé(e) de plus de 32 ans.
  • La Division Sécurité humaine (DSH) recrute chaque année environ cinq experts associés pour des postes relevant de ses domaines d'activité. Le candidat / La candidate doit être en possession d'un master, avoir une expérience professionnelle significative de deux à trois années, être de nationalité suisse et ne pas être âgé(e) de plus de 31 ans.
  • La Direction du développement et de la coopération (DDC) recrute chaque année onze experts associés dans les différents domaines d'activité de ses principales organisations multilatérales partenaires, actives dans la coopération au développement et l'aide humanitaire: PNUD, UNICEF, ONU Femmes, FNUAP, OMS, ONUSIDA, FIDA, PAM, HCR, UNRWA et BCAH. Le candidat / La candidate doit être en possession d'un master, avoir une expérience professionnelle significative de deux à trois années, être de nationalité suisse et ne pas être âgé(e) de plus de 32 ans.
  • Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) finance chaque année plusieurs postes d'expert(e) associé(e) / Junior Professional Officer (JPO) dans les institutions financières suivantes:

    la Banque mondialela Société financière internationale (SFI)
    la Banque asiatique de développement (BAsD)
    la Banque africaine de développement (BAfD)la Banque interaméricaine de développement (BID)
    la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD)

    Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici.

Tous les postes d'expert(e) associé(e) financés par le DFAE (DOI, DSH) sont publiés sur cinfoPoste, le site des offres d'emploi du Centre d'information, de conseil et de formation pour les professions de la coopération internationale (cinfo).

Vue d'ensemble des différents programmes

Young Professionals Programmes (YPP)

Les YPP poursuivent le même objectif que les programmes d'Expert Associé. La durée peut également varier entre une année et trois ans. À la différence des programmes d'Expert Associé (ou JPO), les YPP sont des programmes financés par les organisations internationales (OI) elles-mêmes. La sélection est plus sévère que pour un Expert Associé, mais les chances de trouver un poste dans une OI par le suite sont supérieures. Ci-dessous, vous trouvez une liste non-exhaustive de YPP:

Offres d’emploi

Les organisations internationales offrent diverses catégories d’emplois allant des stages aux postes de direction, en passant par des programmes d’encouragement de la relève et des emplois de cadre moyen. Au sein des Nations Unies, les postes sont répartis entre les catégories P 1 à 5 (experts), D 1 et 2 (direction), ASG (secrétaire général adjoint) et GS (secrétaire général). D’autres organisations, notamment européennes, utilisent un classement allant de A4 à A7 pour ces postes. Pour les postes à l'ONU, il existe une machine de recherche nommée Inspira qui facilite la recherche d'emploi.

Offres de stages

Stages au sein d’une organisation internationale

Les Nations Unies proposent des stages à des étudiants de deuxième cycle à leur siège de New York. Les étudiants intéressés peuvent poser leur candidature sur la page Inspira de l’ONU (se conformer aux indications données sur le site). Les étudiants intéressés par un stage dans une sous-organisation de l’ONU ne relevant pas du Secrétariat de New York peuvent s’adresser directement aux organisations concernées.

Outre les agences onusiennes, d'autres organisations internationales permettent aux étudiants et aux personnes ayant terminé leurs études d'effectuer des stages. Si ces stages vous intéressent, nous vous prions de postuler directement au sein de l'organisation de votre choix.

Stages au DFAE

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) offre des stages de 3 à 12 mois, en Suisse et à l’étranger, à des étudiants et à des diplômés universitaires (et hautes écoles).

La majorité des Ambassades suisse offrent des stages d'une durée de 4 mois au maximum. Ces stages sont non-payés. Si vous êtes intéressés par un engagement à l'étranger, vous pouvez adresser vos demandes directement à la représentation concernée. Vous trouverez toutes les adresses sur la page internet du DFAE. Attention, toutes les représentations n'offrent pas de stage, une liste de ces dernières est d'ailleurs également disponible sur le site.

Stages à la Confédération suisse

La Confédération compte parmi les plus grandes administrations publiques de Suisse. Les sept départements fédéraux, la Chancellerie fédérale et les Tribunaux fédéraux emploient ensemble près de 36'000 collaborateurs et collaboratrices. Ces stages s'adressent aux étudiants ainsi qu'à toutes les personnes diplômées d'une université ou d'une haute école. La durée des stages est de 3 mois à une année.

Stages en Europe

EURES (European Employment Services) est un réseau de coopération entre les services publics de l'emploi de l'Union européenne et des pays de l'AELE. EURES a pour but de faciliter la mobilité des travailleurs au sein de tous les pays de l'Union européenne (UE) et de l'Association européenne de libre échange (AELE).

Informations supplémentaires

Inscription à la newsletter

Notre newsletter fournit des informations actualisées sur les possibilités de carrière qui existent aux Nations Unies et dans d’autres organisations internationales. Si vous souhaitez la recevoir, veuillez adresser un courriel à l’adresse suivante: 
pd-aio-praesenz@eda.admin.ch