Communiqué de presse, 11.10.2023

Lors de sa séance du 11 octobre 2023, le Conseil fédéral a adopté un rapport sur la collaboration avec les organisations non gouvernementales (ONG) suisses dans le cadre de la coopération internationale (CI). Rédigé en réponse au postulat 20.4389 Schneider-Schneiter du 2 décembre 2020 et portant sur la période couverte par la stratégie CI 2017-2020, ce rapport présente les bases juridiques et les modalités de financement de la collaboration avec les ONG suisses et indique les critères d’obtention des financements de la Confédération. Enfin, il explique, à l’aide d’exemples, la valeur ajoutée de la collaboration avec des ONG suisses pour réaliser les objectifs de la CI et ainsi de l’Agenda 2030.

Face aux défis mondiaux, la collaboration entre les acteurs étatiques et non étatiques revêt de plus en plus d’importance. Pour concrétiser la stratégie de la CI, les unités administratives compétentes (pour le DFAE, la Direction du développement et de la coopération DDC et la division Paix et droits de l’homme DPDH, et au sein du DEFR, le Secrétariat d’État à l’économie SECO) collaborent donc avec des gouvernements, des organisations multilatérales, des entreprises privées, des institutions académiques ainsi que des ONG internationales, locales et suisses. Grâce aux connaissances et à l’expertise des ONG, ces partenariats sont sources de précieuses synergies et ont un effet multiplicateur.

Modalités et fondements légaux de la collaboration

Les unités administratives chargées de la mise en œuvre de la CI collaborent avec des ONG suisses par le biais de mandats et de contributions. On distingue trois types de contributions: les contributions ciblées, les contributions de programme et les contributions de base.

Sur le plan juridique, cette collaboration est réglementée de la manière suivante: les mandats sont attribués conformément aux règles du droit des marchés publics, le soutien au moyen de contributions, pour sa part, est régi par la loi sur les subventions.

En vertu de cette législation, les unités administratives compétentes sont tenues de contrôler l’utilisation des fonds et d’en garantir un usage efficace et parcimonieux. Pour mener à bien leur mandat légal, les unités administratives disposent d’un dispositif complet de gestion et de contrôle de la collaboration avec les ONG, qui leur permet de mesurer la réalisation des objectifs de la CI tout en identifiant et en limitant à temps les risques opérationnels et politiques liés à la collaboration avec les partenaires contractuels.

Durant la période couverte par la stratégie CI 2017-2020, le montant total des engagements en faveur d’ONG suisses a atteint 1,2 milliard de francs.

Choix des ONG et importance de la certification

Les ONG sont sélectionnées selon des critères transparents et clairs, dans le respect des bases légales. Pour les ONG; l’un des critères d’accès aux contributions de programme de la DDC (c’est-à-dire aux subventions de leurs programmes internationaux) est la certification indépendante. Dans son rapport, le Conseil fédéral se penche donc également sur la signification des organismes de certification dans le cadre de l’attribution de contributions au programme.


Rapport(pdf, 789kb)


Contact

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page