Début de la page

Communiqué de presse, 04.07.2022

Le lundi 4 juillet 2022, le président de la Confédération Ignazio Cassis a ouvert conjointement avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en ligne depuis Kyiv (Kiev), et le premier ministre Denys Chmyhal, sur place à Lugano, l’Ukraine Recovery Conference (URC2022), qui a pour but de lancer à l’échelle internationale le processus de reconstruction du pays. La conférence, à laquelle participent aux côtés de la Suisse et de l’Ukraine des délégations de l'Union européenne, de 39 États et de 16 organisations internationales, prendra fin mardi. Dans son discours d’ouverture, le président de la Confédération a présenté les buts de l’URC2022.

L’objectif à Lugano est de poser le cadre d’un processus de reconstruction sur le long terme, a déclaré le président de la Confédération, tout en soulignant que l’une des clés du succès était de fusionner le but initial (réformes institutionnelles) et le but actuel de la conférence (reconstruction ciblée).

Le plan de reconstruction et de développement de l’Ukraine ainsi que les contributions des partenaires internationaux seront au cœur des discussions lors de l’URC2022. Les principes de la reconstruction figurent en particulier à l’ordre du jour. Des séances de travail séparées sont prévues au programme du lundi après-midi en ce qui concerne les exigences économiques, sociales, numériques, infrastructurelles et environnementales.

En plus de trouver un consensus sur les principes, il s’agira également à Lugano de souligner le large soutien des partenaires internationaux pour le processus de reconstruction en Ukraine. En guise de clôture, le président de la Confédération Cassis et le premier ministre Chmyhal veulent présenter une Déclaration de Lugano avec les principaux résultats de la conférence. Ce document constituera le cadre pour le processus politique de reconstruction et contiendra les Principes de Lugano en tant que référence commune pour l’avenir.

Lundi déjà, des étapes ont été fixées à Lugano concernant le processus URC : la ministre britannique des affaires étrangères Elizabeth Truss a communiqué que la prochaine conférence en la matière serait organisée par le Royaume-Uni en collaboration avec l’Ukraine. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a présenté l’initiative pour une plate-forme de reconstruction et défini les « Principes de Lugano » comme le fondement de la suite du processus.

Reconstruction durable

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), prendra part à la discussion sur la reconstruction des infrastructures. Dans ses interventions, elle soulignera l’énorme capacité dont l’Ukraine fait montre, en dépit de la guerre, en maintenant de nombreuses infrastructures importantes sur pied et en prenant déjà en main son avenir. La cheffe du DETEC mettra également en évidence l’opportunité qu’offre la reconstruction de mettre en place des infrastructures durables.

La conseillère fédérale Sommaruga et le ministre ukrainien de l’environnement Ruslan Strilets ont signé un accord sur le climat avant le début de la conférence à Lugano. L’accord mobilise des moyens en plus de la coopération internationale et permet une protection du climat allant au-delà des programmes existants, consolidant ainsi un développement respectueux du climat en Ukraine.

Le président de la Confédération Cassis et la conseillère fédérale Sommaruga mettront par ailleurs la conférence à profit pour mener des entretiens bilatéraux avec leurs homologues.

Manifestations en marge de la conférence et programme culturel

Plusieurs manifestations ont lieu en marge de la conférence. Lundi, des manifestations de la société civile et de parlementaires étaient notamment au programme. L’objectif était de discuter des conditions à réunir en vue d’une reconstruction inclusive. Une manifestation consacrée aux représentants de l’économie se tiendra mardi, une fois la partie politique principale de l’URC2022 terminée.

La diversité de la culture ukrainienne est également présentée lundi à la population à Lugano. Dans le cadre du programme culturel, le pianiste Oleksiy Botvinov a donné un concert classique au centre culturel LAC et un groupe folk ukrainien et un DJ se sont produits sur la Piazza Alessandro Manzoni.


Informations complémentaires

URC 2022 Official Website
Newsticker - Ukraine Recovery Conference (URC2022) les 4 et 5 juillet 2022 à Lugano


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53