Début de la page

Communiqué de presse, 28.06.2022

Martina Hirayama, secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, a ouvert la réunion annuelle de SwissCore qui s’est déroulée à Bruxelles le 28 juin 2022. À l’occasion de sa visite, la secrétaire d’État s’est également entretenue avec le ministre flamand Jo Brouns et des représentants des Îles Féroé.

SwissCore (Contact Office for European Research, Innovation and Education) est le bureau suisse de liaison et d’information à Bruxelles pour la collaboration dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). Cette année, la réunion de SwissCore était consacrée au thème de la production d’énergie durable. Le discours d’ouverture de la secrétaire d’État Martina Hirayama a donc porté principalement sur la contribution FRI au développement durable, en particulier dans le domaine de l’énergie. La secrétaire d’État a par ailleurs confirmé la volonté de la Suisse d’entamer dans les meilleurs délais des négociations en vue d’une association de la Suisse au paquet Horizon et à Erasmus+. De plus, elle a relevé que le Conseil fédéral est prêt à négocier un accord spécifique («specific agreement») régissant la participation des pays tiers aux programmes de l’UE. Les Îles Féroé, qui ont été le premier pays à avoir négocié et conclu un tel accord avec la Commission européenne, sont associées à Horizon Europe depuis le 24 mai 2022.

Jo Brouns est le ministre flamand de l’économie, de l’innovation, du travail, de l’économie sociale et de l’agriculture depuis le 18 mai 2022. À ce titre, il représente la Belgique au Conseil de l’Union européenne (UE), dans la formation chargée de la recherche et de l’innovation. Son entretien avec la secrétaire d’État a permis de souligner le haut niveau de collaboration entre la Belgique et la Suisse et de se pencher sur les possibilités de développer cette collaboration. Les discussions ont également porté sur l’importance des grandes infrastructures de recherche pour les acteurs locaux de la recherche et de l’innovation ainsi que pour l’économie et la société.

Paquet Horizon 2021–2027

Le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation «Horizon Europe» court de 2021 à 2027 et est doté d’un budget global d’un peu plus de 95 milliards d’euros, ce qui en fait le programme de recherche et d’innovation le mieux doté au monde. La Suisse était associée au programme précédent, «Horizon 2020». Le Conseil fédéral aspire à ce qu’il en soit de même pour «Horizon Europe» ainsi que pour les initiatives et les activités qui y sont liées, à savoir le programme Euratom, l’infrastructure internationale ITER et le programme pour une Europe numérique, qui constituent tous ensemble le paquet Horizon.


Contact

Communication
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
medien@sbfi.admin.ch, tél. 058 462 96 90


Editeur:

Département fédéral de l

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53