Début de la page

Communiqué de presse, 09.09.2021

Le président roumain Klaus Iohannis a rencontré le président de la Confédération Guy Parmelin lors d’une visite officielle en Suisse effectuée le jeudi 9 septembre 2021. Ont également participé aux entretiens, qui ont eu lieu au domaine du Lohn, le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), et le ministre roumain des affaires étrangères Bogdan Aurescu. L’échange a notamment porté sur la coopération économique et scientifique, sur la politique européenne des deux pays et sur des questions de sécurité internationale.

Les deux parties ont souligné l’excellente qualité des relations bilatérales, qui ont été entretenues avant la pandémie par des visites mutuelles au plus haut niveau. De même, les échanges économiques ont connu une croissance forte et régulière ces dernières années. Il existe également de nombreuses coopérations dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de l’innovation, et les délégations se sont entretenues de la manière dont ces relations pourraient être approfondies.

Le président de la Confédération a souligné que la participation au programme-cadre de recherche Horizon Europe et était pour la Suisse une priorité. Ce serait du reste la meilleure façon de poursuivre avec succès la coopération bilatérale en matière de recherche avec la Roumanie. La cybersécurité, notamment, présente pour la Suisse un intérêt particulier, et la Roumanie est en train d’en devenir la plaque tournante, comme en atteste par exemple la décision de l’UE d’installer son centre de compétences en matière de cybersécurité à Bucarest.

En matière de politique européenne ont été discutées plusieurs orientations actuelles. Même sans accord institutionnel, la Suisse restera un partenaire fiable et engagé de l’UE. Le Conseil fédéral s’engage à ce que le Parlement approuve rapidement la deuxième contribution de la Suisse à certains États membres de l’UE et il s’efforcera de finaliser dans les meilleurs délais le protocole d’accord avec l’UE.

Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur la manière dont les pays européens peuvent répondre au mieux aux défis internationaux. En ce qui concerne la situation en Afghanistan, la délégation suisse a plaidé pour une coordination étroite des efforts d’aide des Etats et des organisations internationales. La nécessité de mettre en place pour le continent européen un système d’asile équitable et résistant aux crises a elle aussi été mentionnée.

La délégation a également discuté de la situation en Europe orientale, notamment des développements intervenus en Moldavie et en Ukraine, ainsi que des relations avec la Russie. L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a ici un rôle clef à jouer en sa qualité d’instrument de prévention des conflits et de plateforme de dialogue.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Roumanie


Contact

Communication SG-DEFR, tél. +41 58 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 26.01.2022

  • Information DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 (0) 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 (0) 58 462 31 53