Début de la page

Communiqué de presse, 22.09.2021

Lors d’un événement de haut niveau en marge du débat général de la 76ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, le Chef du département fédéral des affaires étrangères Ignazio Cassis s’est engagé à augmenter la contribution de la Suisse en faveur de l’aide humanitaire au Yémen de 1 million de dollars.

En marge du débat général de la 76ème session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York et suite à la conférence humanitaire sur le Yémen du mois de mars 2021, la réunion du jour regroupant tous les acteurs concernés a une nouvelle fois permis de mettre l’accent sur les besoins humanitaires considérables dans cette région du monde. Cet événement était co-présidé par la Suède, l’Union Européenne, et la Suisse. A cette occasion, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a renouvelé son appel au respect du droit international humanitaire en insistant sur la nécessité d’un accès humanitaire sûr et sans entraves et en plaidant en faveur des efforts pour la paix menés par l’ONU.

« Beaucoup de travail a été fait depuis notre dernière réunion il y a six mois », a affirmé le Chef du DFAE. « De nombreuses vies ont pu être sauvées grâce à votre soutien. Mais la situation reste précaire, et aujourd’hui vous pouvez changer la vie de millions de femmes, d’hommes et d’enfants yéménites », a conclu Ignazio Cassis.

Une crise humanitaire sans précédent
Depuis l’éclatement des conflits armés en 2015, la situation au Yémen représente la plus grave crise humanitaire de l’histoire avec plus de 20 millions de personnes, soit 70% de la population yéménite, en besoin d’assistance humanitaire. Le pays est aussi en proie à un problème migratoire de grande ampleur avec 3,6 millions de déplacés internes et des effets catastrophiques sur la situation sanitaire, alimentaire et sur la formation scolaire.

En addition aux 14 millions de francs déjà engagés, la Suisse augmentera sa contribution à la réponse humanitaire d’un million de dollars. Depuis 2017, la contribution de l’aide humanitaire suisse pour le Yémen s’élève à 71 millions de francs suisse.  L’engagement de la Suisse au Yémen se concentre sur les domaines de l'eau et de l'assainissement, de la sécurité alimentaire et de la protection des civils.


Informations complémentaires

Discours - Humanitarian crisis in Yemen (EN)


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53