Le président de la Confédération Ueli Maurer, le conseiller fédéral Didier Burkhalter et la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga à la 68e session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York

Berne, Communiqué de presse, 20.09.2013

Le président de la Confédération Ueli Maurer et le conseiller fédéral Didier Burkhalter représenteront la Suisse à New York pendant la semaine de réunions de haut niveau (23-27 septembre) organisée dans le cadre de la 68e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Lors de l’ouverture du débat général, le président de la Confédération présentera les priorités de la politique que la Suisse entend mener à l’ONU. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter participera de son côté à plusieurs conférences consacrées à des thèmes d’actualité. Les 3 et 4 octobre, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga se rendra à New York pour participer au dialogue de haut niveau des Nations Unies sur les migrations internationales et le développement.

Du 23 au 27 septembre, semaine pendant laquelle se tiennent des réunions de haut niveau (High-Level week), de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que des ministres des pays membres des Nations Unies se rendront à New York. Le temps fort de cette semaine ministérielle est l’ouverture du débat général, prévue le 24 septembre. A cette occasion, le président de la Confédération Ueli Maurer  prononcera un discours.

La Suisse organisera pendant ladite semaine deux manifestations spéciales : la première, le 25 septembre, présidée par Ueli Maurer, sera consacrée à la protection de la population civile, un thème d’une grande actualité compte tenu des récents événements en Syrie. Y participera également Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui fête cette année son 150e anniversaire.

La deuxième manifestation spéciale organisée le 25 septembre par la Suisse est un groupe de discussion, présidé par le conseiller fédéral Didier Burkhalter, sur le thème de l’eau. Ce thème occupe une place centrale dans le débat international portant sur la définition des objectifs de développement durable, dans laquelle la Suisse joue un rôle majeur.

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ira également défendre la position de la Suisse dans des réunions consacrées notamment au processus de suivi des objectifs du Millénaire pour le développement (agenda pour l’après 2015), au désarmement nucléaire et à la justice pénale internationale. Lors de la rencontre dédiée à la justice pénale internationale, le chef de la diplomatie suisse s’engagera, aux côtés d’autres représentants de gouvernement, en faveur de la reconnaissance de la Cour pénale internationale et de son rôle majeur dans la lutte contre l’impunité ainsi que dans la diffusion et la promotion du respect du droit humanitaire et des droits de l’homme.

Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), représentera la Suisse les 3 et 4 octobre durant le dialogue de haut niveau des Nations Unies sur les migrations internationales et le développement. A cette occasion, elle présidera, aux côtés du chef de la délégation nigériane, une table ronde consacrée au thème des partenariats migratoires. Le dialogue de haut niveau portera principalement sur le potentiel de la migration légale et sur ses incidences bénéfiques pour le développement économique des pays d’origine, ainsi que sur les mécanismes propres à défendre les droits des migrants.

Le président de la Confédération Ueli Maurer, le conseiller fédéral Didier Burkhalter et la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga profiteront également de la présence à New York de nombreux chefs d’Etat et de ministres pour mener divers entretiens bilatéraux.

L’Assemblée générale de l’ONU est l’enceinte universelle de la concertation politique mondiale. Les 193 membres de l’Organisation y possèdent chacun une voix. La 68e session de l’Assemblée générale, dont les travaux ont débuté le 17 septembre 2013 et s’achèveront dans une année, est présidée par John William Ashe, ancien ambassadeur d'Antigua-et-Barbuda aux Nations Unies.

Informations complémentaires

Information DFAE
+ 41 (0)31 322 31 53
info@eda.admin.ch

Communication DDPS
+41 (0)31 324 50 58

Information DFJP
info@gs-ejpd.admin.ch


Informations complémentaires

Dossier Web
La Suisse et les Nations Unies
Priorités de la Suisse pour la 68e session de l’Assemblée générale de l’ONU
Brochure « ABC Suisse - ONU »
Site internet de l’ONU (en, fr)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
Département fédéral de justice et police

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page