Berne, Communiqué de presse, 07.05.2013

Une délégation suisse présidée par Martin Dahinden, directeur de la DDC, participe à la Conférence internationale sur la Somalie, qui a lieu à Londres le 7 mai 2013. L'année dernière, le Conseil fédéral a adopté une stratégie de coopération 2013–2016 dans la Corne de l'Afrique. L'engagement de la Suisse dans le cadre de cette stratégie va au-delà de l'aide humanitaire : il concerne également la coopération au développement, la promotion de la paix et de la sécurité ainsi que la migration. Par ailleurs, la Suisse soutient les efforts de la Somalie visant à mettre en place des structures fédéralistes et décentralisées.

Le gouvernement du Royaume-Uni et le gouvernement somalien en fonction depuis août 2012 ont invité des représentants de la communauté internationale, dont la Suisse, à une conférence sur la Somalie. Cette conférence a pour but d’harmoniser le soutien de la communauté internationale avec les plans du gouvernement somalien. Les discussions doivent porter avant tout sur le rétablissement de la sécurité, la mise en place de structures étatiques fonctionnelles ainsi que la pacification et la stabilisation de la Somalie.

Dans le cadre de sa stratégie de coopération 2013–2016 dans la Corne de l'Afrique, la Suisse entend renforcer son assistance à la Somalie, en particulier dans le domaine de l'aide humanitaire, de la coopération au développement (lutte contre la pauvreté, sécurité alimentaire et santé) ainsi que de la promotion de la paix. Lors de la conférence, Martin Dahinden, directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC), doit proposer en outre de mettre à la disposition de la Somalie l'expertise et l'expérience suisses en matière de fédéralisme. A cette fin, la Suisse collaborera avec le gouvernement fédéral somalien et les différentes régions administratives  de la Somalie, et coordonnera son action avec la communauté internationale.

Au cours des quatre prochaines années, la Suisse déboursera 15 millions de francs par an pour la Somalie ; environ la moitié de ce montant sera consacré à l'aide humanitaire. La Suisse contribue ainsi dans la région à améliorer la stabilité de la Somalie, ce qui est dans l'intérêt de l'ensemble de la communauté internationale.


Renseignements supplémentaires:
George Farago
+41 (0) 79 301 70 35

 


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse – Somalie
Action de la DDC : Corne de l’Afrique (Somalie, Ethiopie, Kenya)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page