Berne-Wabern, Communiqué de presse, 17.10.2013

Une campagne de lutte contre la traite des êtres humains en Suisse sera organisée du 18 au 25 octobre par une coalition de 27 organisations, dont la Confédération, des cantons, des organisations internationales et des œuvres d'entraide. Intitulée "La Suisse contre la traite des êtres humains", elle a pour but d'informer le public sur cette problématique. Au total, 18 manifestations auront lieu dans 12 cantons différents.

Aujourd'hui encore la traite des êtres humains est une réalité brutale pour des millions de femmes, d'hommes et d'enfants, comme le montrent les rapports de l'ONU. On estime que chaque année, environ 800 000 personnes en sont victimes dans le monde. Et la Suisse est elle aussi concernée par ce phénomène. En 2012, 78 cas enregistrés dans les statistiques fédérales sur la criminalité ont donné lieu à une dénonciation. Lors de la Conférence contre la traite des êtres humains de l'année dernière, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a souligné la nécessité d'ouvrir les yeux: "concernant la traite des êtres humains, seule la pointe de l'iceberg est aujourd'hui visible". La conférence de l'année dernière a également été l'occasion de lancer le plan d'action national contre la traite des êtres humains. La campagne permet de mettre en œuvre une mesure essentielle, à savoir la sensibilisation de la population à cette problématique.

De nombreuses manifestations en lien avec la traite des êtres humains auront lieu dans douze cantons entre le 18 et le 25 octobre. Le coup d'envoi sera donné par une conférence internationale à Genève, à laquelle participera également Mme la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. La manifestation de clôture aura lieu à Berne avec la participation des cantons ainsi que d'autres acteurs. Sur le Waisenhausplatz, à Berne, le public aura la possibilité de contribuer à la construction de l'installation « High Heel Passenger », un labyrinthe en bois qui sera peint par des passants et des écoliers. Des manifestations similaires ont lieu dans les villes d'Accra, de Lisbonne, de Luanda et de São Paulo.

Le plan d'action national contre la traite des êtres humains prévoit un plus grand engagement de la Suisse en matière de prévention, notamment au moyen de campagnes de sensibilisation. Il est également prévu de renforcer le partenariat entre les différents acteurs au niveau fédéral, mais aussi entre la Confédération et les cantons. Les activités sont organisées et financées par des institutions fédérales et cantonales.

Pour le détail des manifestations, veuillez consulter le site www.18oktober.ch/fr


Informations complémentaires

www.18oktober.ch


Contact

Katharina Schnöring, Organisation Internationale pour les migrations, T+ 41 31 350 82 12, kschnoering@iom.int
Carmela Bühler, Division Sécurité humaine, DFAE, T+ 41 31 323 28 67
Lisa Blaser, Office fédéral des migrations, DFJP, T+ 41 31 325 92 53
Boris Mesaric, Service de coordination contre la traite d'êtres humains et le trafic de migrants, DFJP, T+ 41 31 325 20 25


Editeur:

Département fédéral de justice et police
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page