Nominations au DFAE

Berne, Communiqué de presse, 30.04.2009

Le Conseil fédéral a nommé :

·        Valentin ZELLWEGER, actuellement vice-directeur et chef de la division II, droit international public, traités internationaux et droit de voisinage à la Direction du droit international public, Directeur suppléant au sein de la même Direction, avec titre d'Ambassadeur. M. Zellweger prendra ses fonctions début mai 2009 et succède à Mme l'Ambassadeur Christine Schraner Burgener à qui d'autres fonctions seront prochainement confiées. 

Il a en outre décidé : 

·        d'octroyer le titre d'Ambassadeur à Mme Marion WEICHELT KRUPSKI, nommée par la Cheffe du Département en tant que vice-directrice et cheffe de la division I, droits de l’homme, droit humanitaire, droit diplomatique et consulaire ainsi que coordinatrice de la politique extérieure de lutte contre le terrorisme à la Direction du droit international public. Mme Weichelt Krupski prendra ses fonctions début mai 2009.

·        d'ouvrir une Ambassade à Luanda (actuellement Consulat général) et a nommé M. Giancarlo FENINI, précédemment Consul général à Gênes, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République d'Angola et en République démocratique de São Tomé et Principe, avec résidence à Luanda. M. Fenini prendra ses fonctions début juin 2009.


M. Valentin ZELLWEGER est né en 1962 à Bâle, d'où il est également originaire tout comme de Trogen/AR. Il a étudié le droit aux Universités de Bâle et Neuchâtel et terminé ses études par un travail de doctorat sur le droit international public. En 1991, il entra au DFAE en qualité de collaborateur scientifique et travailla au sein de la Direction du droit international public. En 1993, M. Zellweger intégra le service diplomatique et effectua son stage à la Direction du développement et de la coopération (DDC) et auprès de notre Représentation à Nairobi. Nommé collaborateur diplomatique en 1995, il fut affecté à la Direction du droit international public et en 1999, fut transféré à New York auprès de notre Mission ONU. De 2003 à 2007, il bénéficia d'un congé et s'engagea comme chef de Cabinet du premier Président en exercice de la nouvelle Cour pénale internationale de La Haye. En mai 2007, M. Zellweger revint à Berne au sein de la Direction du droit international public comme vice-directeur et dirigea la division politique II, droit international public, traités internationaux et droit de voisinage.

Née en 1964 et originaire de Zurich/ZH et Altdorf/UR, Marion WEICHELT KRUPSKI est titulaire d'un doctorat en droit de l'Université de Zurich. En 1994, elle entra au DFAE, service diplomatique et effectua son stage à Berne, au service juridique, à Genève et Tel Aviv. Après une affectation à la Division politique IV, politique humanitaire et migration, elle obtint, en 1998, un congé de deux ans pour s'engager au sein du CICR et effectua deux missions, l'une au Rwanda et l'autre au sein de la Délégation régionale à Tunis. De retour à la Centrale, elle intégra la Division politique II et fut chargée des dossiers Afrique australe, centrale et orientale. Début 2003, intervint son transfert à Washington en qualité de jurisconsulte. Depuis décembre 2005, Mme Weichelt Krupski est cheffe du service Affectation du personnel et suppléante du chef Personnel DFAE.

Mme Weichelt Krupski est mariée et a trois enfants.

Né en 1954 à Cevio/TI et originaire de Bignasco/TI, M. Giancarlo FENINI est entré au Département fédéral des affaires étrangères en 1977. Il fut transféré successivement – excepté une affectation à la Centrale – à Kinshasa, Hambourg, Islamabad, Maputo, Gênes, Abidjan et Johannesbourg. Dès octobre 1999, il fut adjoint diplomatique à la Division politique II, Afrique/Moyen-Orient de la Direction politique à Berne. Dès décembre 2003, M. Fenini exerça la fonction de premier collaborateur auprès de notre Ambassade à Luxembourg. Depuis janvier 2006, M. Fenini est Consul général à Gênes.

M. Giancarlo Fenini est marié et père de deux enfants. 


Contact

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères