Ouverture du chantier du pavillon officiel de la Suisse à l

Berne, Communiqué de presse, 29.04.2009

Pour marquer l'ouverture du chantier du pavillon officiel de la Suisse, Présence Suisse a présenté aujourd'hui à Berne les principales composantes de la participation suisse à l'EXPO 2010 à Shanghai. Dans le cadre de la communication internationale, le pavillon suisse exposera pendant six mois à la Chine les technologies les plus avancées et la force innovante de la Suisse dans un paysage de découverte, réunissant urbanité et ruralité.

L'EXPO 2010 qui se déroulera à Shanghai du 1er mai au 31 octobre 2010 aura pour thème "Better City, better life". Sur une superficie de 5.28 km2,  EXPO 2010 Shanghai, la plus grande exposition de tous les temps, compte recevoir 70 millions de visiteurs. Jusqu'à présent, 187 pays et 47 organisations internationales ont confirmé leur participation. Premier pays à avoir présenté la maquette de son pavillon, la Suisse n'a pas attendu pour attirer l'attention en Chine. C'est aux architectes ARGE Buchner Bründler et Element GmbH, lauréats du concours à deux degrés, que l'on doit le concept du Pavillon. 

À l'occasion du début des travaux en mai 2009, Présence Suisse, en tant que chef de projet, a levé pour la première fois le voile à Berne sur le pavillon qui représentera officiellement la Suisse en Chine en 2010. Au centre du projet, il y a l'interaction entre milieux urbains et milieux ruraux, puisque "Rural – urban interaction" est le sous-thème de l'EXPO qui a été retenu pour l'Expo de Shanghai. 

De l'extérieur, le pavillon se présente comme une construction hybride qui conjugue technique et nature et qui fait se rejoindre espaces urbains et espaces ruraux. Une façade de 17 mètres de haut est suspendue autour du corps du bâtiment. Il s'agit d'un treillis à grosses mailles auquel sont fixées à distances irrégulières quelque 11'000 cellules de résine transparente non polluante. Utilisant la technologie solaire la plus moderne, la façade produit de l'énergie qui rend visible la force créatrice que dégage le rayonnement solaire. Parcourues par ce courant électrique, les LED (diodes électroluminescentes) émettent une lumière qui varie en nombre, en configuration et en durée selon l'incidence et l'intensité du rayonnement solaire. À l'intérieur du pavillon, la visite passe par la diffusion sur écran TV de messages de Suissesses et de Suisses parlant de leur vision de l'avenir, pour arriver sur une terrasse d'où l'on a une vue impressionnante sur ce monde de la montagne qui marque si profondément la vie en Suisse. La thématique milieu urbain /milieu rural suisse est approfondie au travers de 60 jumelles qui donnent des aperçus presque en 3 D de solutions concrètes que trouve la Suisse dans le domaine de la qualité de l'air et de l'eau, de la construction durable et de la mobilité. Pour couronner cette incursion en Suisse, un télésiège transporte les visiteurs sur le toit végétalisé du pavillon, symbolisant ainsi l'interaction entre urbanité et ruralité. 

Complémentaire au pavillon officiel de la Suisse, le pavillon thématique des villes de Bâle, Genève et Zurich, "Better Water – Best Urban Life",  se dressera dans la zone des "Bonnes pratiques urbaines". Son exposition montrera les solutions durables adoptées par ces grandes villes suisses dans le domaine de l'eau. 

La participation de la Suisse à l'exposition de Shanghai va donner lieu à un intéressant échange de connaissances. Et elle va constituer une plateforme de premier ordre pour renforcer durablement l'image de la Suisse en Chine, pour entretenir les relations existantes entre les deux pays et pour en nouer de nouvelles. Les entreprises suisses, les cantons et les villes qui le souhaitent ont encore la possibilité de se présenter en tant que sponsors du pavillon officiel de la Suisse sur le marché d'avenir que représente la Chine. 

Pour plus d'info:
Xenia Schlegel, DFAE (Présence Suisse), cheffe du team Marketing et communication,
grandes manifestations internationales, Tél. 031 322 58 86 

Les informations sur le pavillon officiel de la Suisse et les photos sont à télécharger sur www.schweizerpavillon.ch ou www.swisspavilion.ch

                                                                 ****** 

Intégré dans le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Présence Suisse a compétence pour assurer la présence de la Suisse à l'étranger et met en oeuvre la stratégie de la Confédération relative à la communication internationale de la Suisse. La communication internationale a pour mission de promouvoir à l'étranger la perception de la Suisse et sa visibilité; d'unifier à l'étranger la communication sur la diversité politique et sociale de la Suisse de façon à consolider son identité et à renforcer durablement la position de la Suisse dans la concurrence mondiale pour les investissements, les visiteurs et les exportations. La" marque Suisse", qui est à la base de toutes les activités de Présence Suisse, définit les principaux messages de la Suisse à l'étranger et détermine sa présence visuelle.

www.eda.admin.ch
www.image-schweiz.ch

 


Informations complémentaires

Swiss Pavilion
image suisse


Contact

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères