Visite en Suisse du Ministre polonais des Affaires étrangères

Berne, Communiqué de presse, 26.03.2009

Le Ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski était aujourd’hui en visite officielle en Suisse, où il a eu des entretiens avec la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey. Une visite au Musée polonais de Rapperswil figurait également au programme.

A l’occasion du 90e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Suisse et la Pologne, le Ministre des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski s’est rendu aujourd’hui en Suisse pour une visite officielle. Il a été reçu ce matin à Berne, à la Maison de Watteville, par son homologue Micheline Calmy-Rey. Dans l’après-midi, les deux délégations se sont rendues au Château de Rapperswil, qui abrite depuis 140 ans un Musée polonais. 

Les entretiens entre Micheline Calmy-Rey et Radoslaw Sikorski ont porté sur les relations bilatérales, les affaires européennes, les questions relatives à la sécurité internationale - notamment le projet d'une nouvelle architecture de sécurité en Europe -, ainsi que sur la coopération multilatérale. Il a également été question de politique énergétique et environnementale. La crise financière internationale et la décision du Conseil fédéral d'appliquer, à l'avenir, les standards de l'OCDE en matière d'échange d'informations fiscales ont aussi fait l'objet de discussions.  

Un accord de coopération scientifique entre la Suisse et la Pologne a été signé. Ces programmes de coopération scientifique encouragent l’innovation et renforcent la coopération entre les pays partenaires dans le domaine de la recherche. Cet accord fait partie du crédit de 1 milliard de francs que la Suisse verse au titre de contribution à l’élargissement de l’Union européenne ; près de la moitié de cette somme est consacrée à la Pologne. 

Informations complémentaires : Jean-Philippe Jutzi 079 292 08 49 ou jean-philippe.jutzi@eda.admin.ch


Informations complémentaires

La Pologne - pays partenaire de la contribution de la Suisse à l’élargissement


Contact

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères