Micheline Calmy-Rey visite le Kirghizistan

Berne, Communiqué de presse, 09.10.2009

Arrivée la veille à Bishkek, dernière étape de son voyage en Asie centrale, la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères a été reçue aujourd’hui par le Premier ministre Igor Tchoudinov. Elle s’est également entretenue avec la vice-ministre des Affaires étrangères Baktygul Kalambekova.

Ces entretiens ont permis de passer en revue le développement des relations bilatérales dans le cadre du partenariat établi par la Suisse avec la République kirghize depuis 15 ans au travers de la coopération technique. La question de la gestion de l’eau dans la région a aussi été abordée. 

La République kirghize a été l’un des premiers pays de l’ancienne Union soviétique avec lequel la Suisse a conclu des accords économiques et de commerce, de protection des investissements et de double imposition. Il est aujourd’hui le seul pays d’Asie centrale qui est membre de l’Organisation mondiale du commerce.

Les perspectives de développement des relations tant économiques que politiques ont été jugées favorables par les deux interlocuteurs. La coopération avec les autorités kirghizes dans le cadre du groupe de vote emmené par la Suisse dans les institutions de Bretton Woods a été un point important de ces consultations et a satisfait les deux parties.

La visite en République kirghize achève la série d’entretiens officiels de la cheffe du DFAE dans les capitales d’Asie centrale. Ils ont permis de renforcer les contacts politiques de haut niveau dans une région importante pour la politique étrangère de la Suisse.


Informations complémentaires

Dossier Voyage en Asie centrale


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères