La cheffe du DFAE se rend en Asie centrale pour des visites officielles de travail

Berne, Communiqué de presse, 03.10.2009

La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey se rendra à partir de dimanche en Asie centrale pour une série de visites officielles de travail. Elle se rendra au Turkmenistan, Tadjikistan, Kazakhstan, Ouzbékistan et Kirghizistan. Elle y rencontrera différents représentants gouvernementaux de ces pays.

La cheffe du Département fédéral des affaires étrangères sera reçue pour des rencontres officielles avec ses homologues et d'autres hauts représentants des autorités de ces Etats. Elle visitera des projets de coopération financés par la Suisse et rencontrera des représentants de l'économie. Au Kazakhstan, pays qui exercera l'année prochaine la présidence de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), elle inaugurera l'Ambassade que la Suisse ouvre dans la capitale Astana. 

La Suisse s’engage depuis de nombreuses années pour le développement de cette région. Conformément à la Stratégie de coopération Asie centrale 2007 – 2011, cinq domaines sont prioritaires : le secteur de la santé, la gestion de l’eau, les institutions et les services publics, l’amélioration de l’infrastructure de base et le développement du secteur privé. Ces efforts se traduisent par des projets d’aide précis, notamment dans la vallée de la Ferghana, où la Suisse apporte son expertise pour une gestion plus économique et écologique de l’eau. Les résultats bénéficient à la fois à l’Ouzbékistant, au Kirghizistan et au Tadjikistan. L’aide cumulée accordée par la Suisse en Asie centrale se monte à près de 40 millions de francs en 2009. 

Le Turkménistan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Kirghizistan sont des partenaires de la Suisse notamment au sein du groupe de vote dans les institutions de Bretton Woods (Fonds Monétaire International, Banque Mondiale). La région est au croisement des intérêts entre Asie du Sud, Asie de l'Est et Europe, avec un potentiel économique et énergétique considérable. La tournée de la cheffe du DFAE dans cette région s’achèvera le 9 octobre.  


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères