Engagement de la Suisse en Ukraine

La coopération suisse est présente depuis plus de 15 ans en Ukraine. Ses projets présentent des résultats concrets et transposables dans d’autres régions du pays. La stratégie de coopération de la Suisse pour la période 2015–2018 renforce encore son engagement. Un soutien aux régions touchées par le conflit armé est également prévu.

Points-clés de Stratégie de coopération en Ukraine 2015–2018

  • La Suisse renforce son soutien en faveur de l’Ukraine pour la période 2015–2018, avec une contribution d’environ 100 millions CHF pour les quatre prochaines années. De 2011 à 2014, la contribution s’est élevée à 57 millions CHF. 

  • Avec ses interventions, la Suisse se joint aux efforts de la communauté internationale. Elle demeure cependant impartiale entre les parties au conflit. A travers ses actions, elle soutient l’Ukraine dans la transformation du conflit et la construction d’un Etat démocratique à l’écoute des besoins de ses populations. Ainsi, la Suisse cherche à promouvoir la réconciliation, la paix et le développement.


  • La Suisse renforcera son soutien dans les secteurs dans lesquels elle a été active jusqu’ici et qui présentent des résultats tangibles: décentralisation, santé, efficience énergétique et soutien au secteur privé. Les initiatives suisses soutiennent les réformes gouvernementales et intègrent la dimension du conflit dans chacun des domaines d’intervention cités ci-dessus.

  • La Suisse va, autant que possible, porter un soutien aux régions et aux personnes touchées par le conflit armé, aussi bien du côté contrôlé par le gouvernement ukrainien que du côté contrôlé par les groupes armés. Elle se concentrera sur les personnes les plus vulnérables, notamment les personnes déplacées par le conflit. 

  • Pour mettre en œuvre ce programme sont impliqués la DDC et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), tous deux en charge de la coopération suisse en Ukraine jusqu’ici. La Division Sécurité humaine du DFAE ainsi que l’Aide Humanitaire de la Confédération apportent désormais leur concours à cette entreprise commune.

 

Stratégie 2015–2018

Les points forts de l’engagement de la Suisse en Ukraine ces quatre prochaines années.

Bilan de la stratégie 2011–2014

La période d’engagement précédente présente de nombreux résultats concrets dans les secteurs estimés prioritaires par la Suisse.

Une vie à risque en Ukraine

l'Ukraine à réduire ces risques et à offrir de nouvelles perspectives à ses citoyens

Ukraine

La Suisse s’engage en Ukraine en faveur de la cohésion nationale, de la gouvernance démocratique ainsi que du développement durable.

Exemples de projets

Les projets de la coopération suisse au développement dans les secteurs de la santé, de l’énergie, de l’économie, de la gouvernance et de la promotion de la paix.

Des convois humanitaires de la Suisse en Ukraine

Ayant reçu une demande d'aide, la Suisse a organisé sept séries de transports humanitaires en Ukraine depuis mai 2015.