Inizio pagina

Comunicato stampa, 26.06.2020

Les partis politiques du Myanmar ont signé, le vendredi 26 juin 2020 en vue des élections législatives prévues en novembre, un code de conduite pour des élections pacifiques et une campagne électorale équitable. La Suisse a servi de médiateur entre les différents partis (ce qu'on appelle aussi « facilitation ») et a ainsi contribué à l’élaboration de la base du code. Parmi les signataires du code figurent la majorité des 97 partis politiques dont la "Ligue nationale pour la démocratie", et des partis ethniques.

Au cours des huit derniers mois et à la demande des partis et de la Commission électorale, la Suisse a établi les conditions de base pour la négociation d'un code de conduite révisé. Il contient des règles devant permettre des élections pacifiques et la libre concurrence, auxquelles les partis et les candidats aux élections s'engagent volontairement. Le code contient également des principes de protection contre les atteintes à la vie privée des candidats et contre les discours de haine, y compris dans les médias sociaux. D'autres dispositions concernent l'utilisation abusive des ressources de l'État et la renonciation à l'utilisation de la religion à des fins de campagne électorale.

La cérémonie à Yangon s'est déroulée en présence de la majorité des 97 partis, du président de la commission électorale, de la Suisse en tant que médiateur et de la communauté internationale. Par la signature du code de conduite, les partis réaffirment leur volonté de mener une campagne électorale équitable et non violente. La Suisse soutiendra également la mise en œuvre du code. La Suisse avait déjà facilité les négociations pour un code de conduite entre les parties en 2015.

Depuis la fin du régime militaire en 2011, la Suisse soutient les négociations de paix entre les différents groupes ethniques, le gouvernement et l'armée et encourage les efforts de l'État en faveur de la démocratie. Les élections de cette année, les troisièmes depuis 2011, représentent une étape centrale dans la transition. Avec quelque 30 millions d'électeurs et 97 partis politiques, ces élections représentent un défi politique et logistique majeur pour le pays.


Informazioni supplementari:

DFAE: Strategia Myanmar
Divisione Sicurezza umana del DFAE


Indirizzo per domande:

Comunicazione DFAE
Palazzo federale ovest
CH-3003 Berna
Tel.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editore

Dipartimento federale degli affari esteri

Ultima modifica 28.01.2022

Contatto

Comunicazione DFAE

Palazzo federale ovest
3003 Berna

Telefono (solo per i giornalisti):
+41 58 460 55 55

Telefono (per tutte le altre richieste):
+41 58 462 31 53