N 70 - formation professionnelle phase 2
La DDC s’engage pour renforcer le système éducatif et la formation professionnelle au Niger. Plus de 1,5 million de jeunes vivant en milieu rural en sont exclus à l’heure actuelle. Leur insertion future dans le monde du travail dépend d’une articulation réussie entre une éducation de base de qualité et des formations professionnelles adaptées aux besoins des populations.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
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Niger Dosso et Maradi |
Formation professionelle Emploi & développement économique Education
Formation professionnelle
Création d'emplois Facultés quotidiennes de base |
30.09.2013
- 30.06.2017 |
CHF 7’700’000
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- Les jeunes formés développent leur autonomie et s’intègrent au tissu économique et social de leur région.
- Les acteurs privés et publics de la formation professionnelle développent et mettent en œuvre des formations diversifiées, de qualité et adaptées aux besoins des jeunes et du marché (tant local que régional et national).
- La formation professionnelle est orientée et pilotée de manière efficace à travers des dispositifs locaux et nationaux fonctionnels et susceptibles de faire face à l’évolution de la demande émanant du marché.
- Le potentiel humain est important: plus de 500'000 jeunes âgés de 12 à 19 ans dans les régions de Dosso et de Maradi sont en attente d’une solution en termes de formation et d’insertion économique.
- Les métiers de l’agriculture, de l’élevage et de l’artisanat rural représentent la plus forte demande et le principal vecteur d’insertion des jeunes laissés sans formation.
- SDC Field Office
- Swisscontact
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Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE EDUCATION
INFRASTRUCTURE ET SERVICES SOCIAUX DIVERS
EDUCATION
Sous-Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE Formation professionnelle
Politique de l’emploi et gestion administrative
Éducation pour une meilleure qualité de vie pour les jeunes et les adultes
Thème transversal Le projet tient compte de l'égalité des sexes en tant que thème transversal.
Le projet tient compte de la démocratisation, de la bonne gouvernance et des droits de l'homme en tant que thème transversal.
Type de soutien Aide publique au développement (APD)
Type de collaboration Coopération bilatérale
Type de financement Don
Type d'aide Mandat avec gestion de fonds
Mise en œuvre directe par la DDC
Aide liée/non liée Aide non liée
Numéro de projet 7F07791
Contexte |
Le Niger est peuplé de 17 millions d’habitants, dont la majorité vit en milieu rural. Malgré l’essor effectif des villes, cette réalité restera valable pour les 30 prochaines années. Dans son état actuel, le système éducatif et de formation nigérien s’avère mal adapté et peu ouvert à des cursus de formation professionnelle favorisant les métiers ruraux. La forte croissance démographique que connaît le Niger augmente la pression sur le système éducatif existant et pose le défi de l’insertion professionnelle des jeunes. Le manque de places de formation, leur coût élevé et leur inadéquation avec les besoins des populations rurales provoquent la marginalisation des jeunes installés en milieu rural. |
Objectifs |
Des systèmes d’éducation et de formation professionnelle de qualité développés dans les régions rurales de Dosso et de Maradi favorisent l’insertion professionnelle des jeunes au moyen de la transmission de connaissances de base et de compétences professionnelles. Une meilleure intégration des jeunes contribue au développement socioéconomique des régions concernées et augmente la sécurité alimentaire des populations. |
Groupes cibles |
Jeunes filles et garçons (14 à 30 ans) non scolarisés ou déscolarisés des régions de Dosso et de Maradi; associations d’artisans et de producteurs (agriculteurs, éleveurs, etc.); instances de formation et formateurs.
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Effets à moyen terme |
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Résultats |
Principaux résultats antérieurs: La phase 1 du projet a permis de procéder à une analyse approfondie du contexte éducatif au Niger. Il a été constaté que: Cet état des lieux a convaincu la DDC de travailler au développement de dispositifs de formation variés, de courte durée, adaptés aux publics cibles et aux contextes socioéconomiques, avec pour finalité l’accès à une activité professionnelle. |
Direction/office fédéral responsable |
DDC |
Crédit |
Coopération au développement |
Partenaire de projet |
Partenaire contractuel Organisation suisse à but non lucratif |
Budget | Phase en cours Budget de la Suisse CHF 7’700’000 Budget suisse déjà attribué CHF 7’753’197 |
Phases du projet |
Phase 3
01.01.2017
- 30.06.2023
(Completed)
Phase 2 30.09.2013 - 30.06.2017 (Completed) |