République centrafricaine

La République centrafricaine est confrontée à des crises successives qui engendrent d’importants besoins humanitaires. La DDC y est active uniquement à travers son aide humanitaire. Elle s’engage notamment sur les secteurs de la protection des civils et le respect du droit international humanitaire. La Suisse fait partie des dix principaux donateurs humanitaires en République centrafricaine.

Carte de la République centrafricaine
© DFAE

Malgré la signature de l’accord politique pour la paix et la réconciliation en 2019, les troubles politiques, les violences et les violations des droits humains continuent d’affecter les habitants de la République centrafricaine. Des centaines de milliers de personnes ont été contraintes de fuir leur domicile. Environs 3,1 millions de personnes, soit 63% de la population, dépendent d’une aide humanitaire.

Contributions de la Suisse

La DDC s'engage en République centrafricaine principalement à travers son aide humanitaire. Elle soutient les activités de partenaires multilatéraux comme l’ONU et le CICR. Elle finance également des ONG nationales et internationales présentes sur place. L’engagement de la Suisse se concentre en particulier sur les secteurs de la protection des civils, le respect du droit international humanitaire et des droits humains. La DDC œuvre aussi pour une meilleure coordination de l’action humanitaire et une plus grande implication des acteurs locaux. La DDC soutient depuis plusieurs années la radio locale «Ndeke Luka» à travers la Fondation Hirondelle. Cet opérateur indépendant est l’un des seuls à émettre des informations à travers tout le pays, même en temps de crise. La Suisse fait partie des dix principaux donateurs humanitaires en République centrafricaine.

Pendant plusieurs années, les activités de la DDC en République centrafricaine étaient coordonnées depuis les pays voisins (le Tchad, puis le Cameroun). En août 2022, la DDC renforce sa présence dans le pays avec l’ouverture d’un bureau dans la capitale Bangui. La Suisse rejoint ainsi le cercle très restreint des pays occidentaux disposant d’une représentation sur place. Pays neutre, la Suisse veut apporter une plus-value sur les questions liées à l'accès, la protection, le droit international et les principes humanitaires, la justice et la consolidation de la paix. Elle entend également favoriser une meilleure synergie entre les activités humanitaires et d’aide au développement. Elle maintient aussi un dialogue avec les autorités nationales et les partenaires nationaux, ainsi qu’avec les organisations internationales et multilatérales (notamment l’ONU, la MINUSCA, la Banque Mondiale, l’Union Africaine) et la société civile. 

Histoire de la coopération

Répondre aux crises successives

La DDC est engagée en République centrafricaine à travers son aide humanitaire depuis 2009. Elle soutient différentes opérations d’urgence dans le pays. En juin 2013, la DDC a renforcé sa présence dans la région avec le déploiement d’une experte du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA). Basée au Bureau de coopération de la DDC à N’Djamena, au Tchad, cette experte effectuait des missions régulières en République centrafricaine. En 2020, un autre expert du CSA a repris la succession en coordonnant les activités de la DDC depuis le Cameroun, jusqu’à l’ouverture du bureau de la DDC à Bangui en août 2022. 

Projets actuels

Objet 1 – 6 de 6

  • 1

Allocation of SDC Funding to ICRC Operations in 2020

01.01.2020 - 31.12.2020

SDC funding to ICRC operations allows the International Committee of the Red Cross (ICRC) to respond proactively and to provide immediate protection and assistance for people affected by armed conflict and other situations of violence. In line with the Good Humanitarian Donorship (GHD) principles, Switzerland recognizes the necessity of predictable and flexible funding to respond to changing needs in humanitarian crises.

 


Contribution à la stabilité et à la reconstruction en République Centrafricaine (RCA)

01.08.2019 - 31.12.2023

La RCA se caractérise par la fragilité de ses institutions et par la récurrence de ses crises politiques et humanitaires. La gouvernance et la santé constituent deux secteurs pour lesquels la Suisse dispose d’une valeur ajoutée et pour lesquels elle a décidé de s’engager en RCA par des actions complémentaires d’aide d’urgence et de développement à long terme. Cet engagement est cohérent avec ceux déjà existants dans les pays prioritaires de la coopération internationale en Afrique subsaharienne ; il participera à la stabilisation de la région, consolidera la paix et contribuera à des services de santé accessibles et de qualité en RCA.


UNICEF - RRM

01.05.2018 - 28.02.2019

La DDC par son appui financier au mécanisme de réponse rapide (RRM) dirigé par UNICEF participe à un financement rapide qui aide la communauté humanitaire à répondre aux activités d'urgencepermettant d'améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables aiguës affectées par un choc humanitaire et la préservation de leur sécurité et dignité. Le RRM maintien une capacité de veille humanitaire, d'évaluation et de réponse rapide aux besoins urgents identifiés en biens non alimentaires et en eau et assainissement. 



Allocation of SDC Funding to WFP Operations in 2017

01.01.2017 - 31.12.2017

In line with the Good Humanitarian Donorship (GHD) principles, Switzerland recognizes the necessity of predictable and flexible funding to respond to changing needs in humanitarian crises. SDC funding to WFP operations allows the World Food Programme (WFP) to respond proactively and to provide immediate food assistance in life-threatening situations.


RCA: UNICEF Sous-cluster protection de l’enfance

01.06.2015 - 30.06.2017

Par son appui financier au Sous-cluster protection de l’enfance, la DDC souhaite contribuer au renforcement du système de coordination en RCA, pour assurer une réponse de protection coordonnée pour les enfants affectés par la crise. Ce soutien rentre par ailleurs dans le cadre de la stratégie de la protection de civils (PoC), et plus spécifiquement dans le plan d’action du DFAE pour la protection des enfants associés aux forces et groupes armés.

Objet 1 – 6 de 6

  • 1