Tanzanie

Le programme de coopération suisse pour la période 2021-2025 soutient le processus engagé par la Tanzanie pour devenir un pays à revenu intermédiaire équitable et stable et à permettre aux jeunes d’améliorer leur situation sur les plans social et économique. L’accent est mis en particulier sur les femmes pauvres, partant du principe qu’il s’agit là du principal facteur de changement pouvant contribuer à la stabilité et à la prospérité régionales. La Suisse renforce les institutions publiques ainsi que les organisations de la société civile locales, nationales et internationales dans les domaines de la santé, de la gouvernance, de l’emploi et des revenus en faisant de l’égalité entre les sexes une thématique transversale. 

Carte de la Tanzanie
© DFAE

La Tanzanie occupe le 6e rang des pays africains les plus peuplés (58 millions d’habitants) et qui connaissent l'urbanisation la plus rapide. Pour la première fois en 2020, le PIB par habitant de la Tanzanie (1,080 dollar) classe ce pays dans la tranche inférieure des pays à revenu intermédiaire selon les critères de la Banque mondiale. La croissance économique n’a cependant pas été un processus inclusif et n’a pas permis d’élever les revenus des personnes pauvres. Environ 14 millions de personnes vivent sous le seuil national de la pauvreté fixé à 21 dollars américains par mois. La pauvreté est plus marquée dans les zones rurales, au sein de la population jeune et dans les cellules familiales ayant une femme à leur tête.

Sur le plan politique, la Tanzanie se trouve, au terme de près de deux décennies de progrès lents mais constants en direction d’une démocratie plus inclusive, à la croisée des chemins, alors que les organisations de la société civile et les processus démocratiques font face à des difficultés croissantes. Si l’accès aux soins de santé s’est amélioré, la qualité des services n’est pas satisfaisante. L’inégalité élevée et persistante entre hommes et femmes principalement due aux normes sociales traditionnelles et au cadre légal en vigueur en Tanzanie, entrave le développement durable. Alors que la majeure partie du PIB est tirée des ressources naturelles, notamment des exportations basées sur l’agriculture, le changement climatique aura un impact sur le développement économique de la Tanzanie.

Des institutions efficientes, efficaces et inclusives

La Suisse a pour objectif d’aider les institutions clés de l’État et les autorités locales à être plus efficientes et efficaces de manière systématique, à inscrire leur action dans la durée, à rendre des comptes à la société, à être plus à l’écoute des besoins de la population, des jeunes en particulier, hommes et femmes confondus, et à se montrer moins enclines à la corruption.

La Suisse apporte son soutien aux ministères pour qu’ils puissent formuler et mettre en œuvre des politiques inclusives et durables et renforcer la capacité du secteur public à fournir une protection sociale, des services de qualité tenant compte de la dimension du genre dans les domaines de la santé et des violences sexistes, ainsi que des moyens permettant un développement des compétences professionnelles répondant aux besoins du marché et des solutions et innovations financières ne laissant personne de côté. À titre d’exemple, le soutien de la Suisse dans le secteur de la santé a contribué à améliorer, pour environ 90 % des 6000 centres de soins du pays, la prestation de services et la redevabilité en termes d’utilisation des fonds publics. Le partenariat entre le gouvernement et le secteur privé a en outre permis de garantir la disponibilité des traitements médicamenteux : il n’y a pas de ruptures de stocks en médicaments essentiels à déplorer dans 80 % des centres de soins.

Bonne gouvernance

La santé, une condition préalable au développement

Favoriser l’espace civique

La Suisse a pour objectif de protéger et de promouvoir l’espace permettant aux citoyennes et citoyens, aux jeunes femmes pauvres en particulier, de s’exprimer librement et de déterminer, contrôler et influencer les questions sociales, politiques et économiques qui les concernent. 

La Suisse soutient les activités de plaidoyer des acteurs de la redevabilité et des défenseuses et défenseurs des droits de l’homme en vue de préserver les espaces dédiés aux citoyennes et citoyens, les jeunes en particulier, et d’en créer de nouveaux, de favoriser les échanges avec les institutions aux niveaux local et national et d’amener celles-ci à rendre compte de leur action. Concrètement, les organisations de la société civile et les réseaux nationaux ont été impliqués dans les mécanismes de suivi pour évaluer la mise en œuvre des plans d’action et des budgets consacrés au développement. Les demandes qu’ils ont formulées ont conduit à des améliorations des prestations de services dans l’éducation, la santé et l’agriculture qui ont profité à des milliers de personnes. La Suisse a conservé son rôle d’institution chef de file dans le secteur des médias. Les stations de radio locales ayant bénéficié d’un soutien ont augmenté leurs parts d’audience, permettant à des millions de jeunes d’accéder aux informations nécessaires pour prendre des décisions ayant une incidence sur leur vie. 

Amélioration des moyens de subsistance chez les jeunes

La Suisse vise à autonomiser les jeunes, les jeunes femmes pauvres en particulier, et à améliorer leurs moyens de subsistance en favorisant leur accès à des compétences professionnelles répondant aux besoins du marché, à des innovations et à des solutions financières, à des services en lien avec la santé sexuelle et reproductive et les violences sexistes ainsi qu’à une protection sociale pour les personnes les plus démunies.

La Suisse agit en faveur des services publics et encourage l’engagement avec le secteur privé en vue d’élargir le champ des options sociales et économiques pour les jeunes. Ces derniers peuvent ainsi saisir de nouvelles occasions génératrices de revenus et améliorer la productivité de leurs activités en cours. En outre, ils complètent et stabilisent ainsi leurs flux de revenus, ce qui contribue à des moyens de subsistance durables et à une moindre pauvreté liée au revenu. Grâce au soutien initial modeste que la Suisse a récemment accordé à des projets de formation professionnelle, près de 90 % des jeunes et jeunes adultes défavorisés ciblés ont pu accéder à un emploi ou à une activité indépendante dans le secteur agro-industriel et les énergies renouvelables.

Éducation de base et formation professionnelle

Développement du secteur privé et services financiers

Thèmes transversaux

Genre, gouvernance et changement climatique

La Suisse entend promouvoir l’égalité des sexes dans la gouvernance et dans les institutions publiques, renforcer la participation des femmes aux processus de décision et de formation de l’opinion et améliorer les conditions de vie des jeunes femmes vivant dans la pauvreté. La Suisse aborde les questions de genre dans le cadre du dialogue politique, des activités de planification et de suivi, du renforcement des capacités et de la communication. 

La Suisse entend agir sur les relations de pouvoir et aider les responsables à fournir des services efficaces et effectifs, de manière à renforcer la participation citoyenne et à permettre aux populations de demander des comptes aux décideurs à tous les niveaux. 

Dans ses projets, la Suisse tient compte du changement climatique en tant que facteur aggravant, dans des domaines tels que la lutte contre le paludisme, l’agriculture et surtout la sylviculture.

Égalité entre les sexes

Changement climatique et environnement

Approche et partenaires

La Suisse dispose d’un arsenal d’instruments visant à soutenir le gouvernement tanzanien et les acteurs non étatiques du pays et à leur permettre de nouer des partenariats avec des ONG suisses et internationales. La Direction du développement et de la coopération (DDC), représentée par l’Ambassade de Suisse en Tanzanie, porte la responsabilité principale de la mise en œuvre du programme de coopération suisse pour la Tanzanie sur la période 2021-2025. La DDC collabore étroitement avec le Secrétariat d’État et la division Paix et droits de l’homme du Département fédéral des affaires étrangères ainsi qu’avec le Secrétariat d’État à l’économie (SECO).

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 20

Safeguard Young People (SYP) - Tanzania

Safeguard Young People Programme

01.01.2024 - 31.12.2026

With 62% of its population below 25 years, the Safeguard Young People (SYP) programme supports Tanzania’s demographic dividend. The project advances young people’s sexual and reproductive health and rights (SRHR) through a gender-responsive and inclusive policy environment, empowered youth who make informed decisions, and responsive health and education systems. SYP builds on 10 years of regional experience and UNFPA’s expertise.


Tanzania Social Action Fund (TASAF)

Ms. Maria Maguta, TASAF beneficiary in Katavi Region.

01.10.2023 - 30.09.2025

Switzerland’s contribution to Tanzania Social Action Fund (TASAF) for the implementation of the Productive Social Safety Net Program (PSSN) contributes to the protection of 1.5 milion poor households in Tanzania Mainland and Zanzibar through cash transfers, public works and livelihoods enhancement. Also evidence generated through this support will inform and reinforce Swiss engagement in national policy dialogue on social protection, beyond PSSN. 


Skills for Employment Tanzania (SET)

Beekeeping training in Mvomero District, Morogoro Region.

01.07.2022 - 30.06.2026

The project enhances youth (self-) employment by improving the Vocational Skills Development system. It supports the government and private stakeholders to expand access to quality training that matches the demand from both the economy and youth. Building on Swiss expertise, the project improves relevance of labour market data for curricula development, enhances the quality of vocational teachers, and provides access to tailored practical vocational trainings for youth, in particular women, including young mothers.


Tanzania Cultural Programme Phase 1

Nafasi Art Space

01.05.2022 - 31.12.2025

Switzerland supports Nafasi Art Space to foster cultural expressions, stimulate public engagement and enhance outreach of cultural productions. Young cultural managers are capacitated to improve the quality of cultural initiatives and micro grants are provided to amplify outreach. Furthermore, capacities of emerging cultural spaces, particularly in underserved regions, are strengthened to contribute to an accessible and inclusive cultural scene.


African Risk Capacity Programmes in Zambia and Zimbabwe

01.11.2021 - 31.10.2026

This programme will contribute towards strengthening national systems for disaster preparedness through support to drought insurance premiums and capacity building. Switzerland is thus consolidating its engagement in climate change mitigation and disasters risk reduction with the aim to sustainably minimize risk to loss of lives and assets for vulnerable men and women. The Africa Risk Capacity, a specialized agency of the Africa Union, will implement this programme. 


Direct Health Facility Financing

Zuena Hussein Ismail with her baby attended by a health worker at Makole Health Centre in Dodoma.

01.09.2021 - 30.06.2026

Together with the Tanzanian Government and development partners, Switzerland’s contribution to the reformed Health Basket Fund builds on positive results achieved so far and pursues to strengthen the health system that benefits 58 million inhabitants. Switzerland’s contribution will further expand effective decentralisation through the Direct Health Facility Financing mechanism to state and non-state primary health care providers, thus accelerating Tanzania’s progress towards universal health coverage and “Leaving no One Behind”.


Rural Resilience in Southern Africa / R4 Initiative

01.07.2021 - 30.06.2025

The R4 Rural Resilience Initiative for Southern Africa enables smallholder farmers’ adaptation to climate risk through improved resource management, insurance, livelihoods diversification, microcredit and savings. Through R4, Switzerland has become a credible and trusted partner in resilience building and its learnings have fed into policy dialogue. The emphasis of this final phase is on strengthening government and private sector, as well as the gender approach.  


Empowering Media in Tanzania

BBC Media Action presenter Melissa Michael

01.01.2021 - 31.12.2024

Citizens and governments rely on media to stay informed, communicate and be held accountable. Quality issues, revenue challenges, a difficult legal environment and security concerns limit the capacity of the Tanzanian media to play this role effectively. The Empowering Media Tanzania Program builds on long standing Swiss experience and works through contributions to six local and international media support partners to improve media quality, journalism security and content provided to young Tanzanian women. 


Impact Linked Financing for high-impact organisations suf-fering from the COVID-19 crisis

01.12.2020 - 31.12.2028

The Impact-Linked Finance Fund (ILFF) addresses major challenges, which private-sector organisations creating strong positive impact for vulnerable communities are facing due to COVID-19. These high-impact organisations (HIOs) will benefit greatly from an innovative financing approach that rewards them directly for verified outcomes. The project will focus on HIOs in Eastern and Southern Africa suffering from the COVID-19 crisis and providing important sustainable services at affordable prices to the poor.


O3+ Our Rights, Our Lives, Our Future

01.10.2020 - 14.09.2025

This project uses targeted interventions in post-secondary educational institutions in Zambia and Zimbabwe to improve access to sexual and reproductive health and rights (SRHR) among 18-24 year-olds. Working with UNESCO and Ministries of Higher and Tertiary Education, the project brings Switzerland’s lengthy experience in the HIV/SRHR field to bear by targeting an often neglected cohort of young people with tailored interventions to reduce HIV infections, unintended pregnancies, and gender-based violence. 


Innovation for Social Change

Innovation for Social Change

01.07.2020 - 31.08.2027

Switzerland promotes growth of impact-first enterprises in Tanzania through the provision of tailored technical assistance and innovative impact-linked financing (ILF) instruments. Support to enterprises is tied to their potential or proven social impact, measured against the extent of improvements in social and economic well-being among poor youths and young women. Switzerland further promotes strategic policy dialogues, paving way for systemic support to impact-first enterprises. 


Anti-Corruption Support

Anti-Corruption Support

01.04.2020 - 31.03.2025

The second phase of the Anti-Corruption Support program aims at accelerating the Swiss contribution to an institutional and social environment in Tanzania that is increasingly adverse to corruption. The main line of intervention remains technical assistance to the Prevention and Combating of Corruption Bureau (PCCB) but increasingly includes other key anti-corruption agencies. This support is complemented by activities enhancing collective action to foster a society that is increasingly adverse to corrupt behaviour. 

Objet 1 – 12 de 20