Colombie

Les priorités thématiques de la DDC en Colombie portent sur la fourniture de services de base, ainsi que la protection des victimes du conflit. L’accès à l’eau, sa gestion et l’assainissement représentent les autres axes d’engagement de la DDC dans ce pays.

Carte de la Colombie
© DFAE

En 2012, le gouvernement a annoncé le lancement de négociation en vue de mettre fin au conflit avec la guérilla des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC). Ce processus a conduit à l’adoption d’initiatives législatives comme la loi de restitution des terres des victimes du conflit. Ces négociations ont reçu un écho positif au niveau national et international, mais des milieux s’y opposent et la violence organisée reste un thème d’actualité dans le pays. Les activités de la DDC reposent principalement sur la situation humanitaire préoccupante des victimes du conflit. La stratégie générale vise à contribuer aux processus pour surmonter le conflit armé et appuyer le processus de réconciliation. Elle s’appuie sur diverses modalités de coopération, telles que partenariat bilatéral et multilatéral, ainsi que des actions directes.

Aide humanitaire

Services de base en faveur de la population victime du conflit

L’aide humanitaire d’urgence couvre les besoins élémentaires des populations affectées par le conflit. Elle porte notamment sur l’accès à l’eau potable, la sécurité alimentaire et les soins de base. Les moyens de subsistance des populations vulnérables sont ainsi assurés, tout comme le renforcement de leurs capacités institutionnelles et organisationnelles, pour leur permettre de participer aux processus de réconciliation. La DDC est particulièrement active au niveau rural.

Aide humanitaire

Gouvernance foncière

Protection des victimes du conflit: processus de restitution des terres

Adopté en 2011, la loi relative aux victimes et à la restitution des terres contient plusieurs mécanismes de protection, en faveur de la population civile. Ces mécanismes s’inspirent de l’approche «Ne pas nuire» qui veille à ce que l’aide octroyée ne constitue pas une source de conflit supplémentaire entre les parties. Concrètement, cette approche s’articule autour de trois axes:

  • le renforcement institutionnel
  • le développement des capacités individuelles
  • la gestion du savoir

Le Ministère de l’agriculture est chargé de l’application de la loi selon cette approche, avec l’expertise de l’Université nationale de Colombie et l’organisation américaine «CDA-Collaborative Learning Projects».

Engagement dans des contextes fragiles et prévention de conflits

Eau

Garantir l’accès à l’eau pour les populations vulnérables, améliorer l’assainissement et la gestion de l’eau

La population, particulièrement dans les régions rurales, a droit à un accès durable à l’eau. L’assainissement doit également pouvoir être garanti. Dans le cadre d’un partenariat public-privé, des entreprises suisses et colombiennes ont effectué des recherches sur la consommation en eau des ménages. Les conclusions de ces études ont permis d’initier un projet-pilote pour promouvoir une meilleure gestion de l’eau. Les connaissances acquises dans la mise en œuvre du projet-pilote ont permis de lancer, en 2012, une seconde phase avec sept grandes entreprises colombiennes. Le projet est coordonné par le Centre national pour une production plus propre (CNPP).

Eau

Histoire de la coopération

De l’aide humanitaire à l’appui à la transition

En 2001, la DDC a ouvert un bureau à Bogota avec un programme humanitaire pour améliorer les conditions de vie des victimes du conflit armé. Depuis 2009, la Colombie est un pays prioritaire de la DDC.

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 98

République Démocratique du Congo: soutien dans la lutte contre l’épidémie Ebola

un groupe de soignants écoute les consignes d’un formateur accompagné de deux individus vêtus de combinaisons de protection.

01.08.2018 - 30.04.2019

La nature imprévisible de la situation humanitaire et des épidémies en République démocratique du Congo est un défi. Le pays connaît le dixième épisode d’Ebola de son histoire. La DDC et Medair ont fait preuve de flexibilité. Ils ont adapté leurs interventions afin de prévenir la propagation du virus dans la province du Nord Kivu.

Pays/région Thème Période Budget
République démocratique Congo
Santé
Système de santé primaire
basic-nutrition
reproductivehealth-rights
SANTE
SANTE
POLITIQUE EN MATIERE DE POPULATION/SANTE ET FERTILITE
Soins et services de santé de base
12240
Soins en matière de fertilité

01.08.2018 - 30.04.2019


CHF 1'359'156



Amélioration des soins dans les hôpitaux de Cox’s Bazar, au Bangladesh

Des femmes, des enfants et des hommes dans une Unité de chirurgie.

15.05.2018 - 30.09.2019

Depuis août 2017, plus de 700’000 Rohingyas ont fui les violences dans l’État de Rakhine, au Myanmar, pour se réfugier au Bangladesh. Ils y ont rejoint ceux que les crises précédentes avaient poussé à l’exode. Aujourd’hui, quelque 900’000 réfugiés du Myanmar vivent dans le district de Cox’s Bazar, dans le sud du Bangladesh. En raison de cet afflux migratoire massif, les trois hôpitaux de la région sont surchargés. L’Aide humanitaire de la DDC soutient les hôpitaux en améliorant les infrastructures et en dispensant des formations en analyses de laboratoire et en logistique.

Pays/région Thème Période Budget
Bangladesh
Santé
medicalservices
Renforcement des systèmes de santé
SANTE
SANTE
Services médicaux
Politique de la santé et gestion administrative

15.05.2018 - 30.09.2019


CHF 200'000



Mozambique: moins de maladies grâce à un meilleur système d’approvisionnement en eau et d’assainissement

Une villageoise de la province de Niassa, dans le nord du Mozambique, actionne une nouvelle pompe manuelle. Elle est entourée par un groupe de personnes.

01.01.2018 - 31.12.2021

Dans la région pauvre du nord du Mozambique, de nombreuses personnes tombent malades à cause des conditions précaires prévalant dans le domaine de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement. La DDC soutient la population et les autorités compétentes dans leurs efforts pour améliorer la situation. Objectif du projet: améliorer les conditions de vie d’un demi-million de personnes et réduire ainsi la pauvreté.

Pays/région Thème Période Budget
Mozambique
Santé
Renforcement des systèmes de santé
SANTE
Politique de la santé et gestion administrative

01.01.2018 - 31.12.2021


CHF 7'445'000



Eau et assainissement pour les réfugiés Syriens et leurs hôtes libanais

réservoir de 1’000 litres pour l’eau potable

15.07.2017 - 15.06.2020

La crise syrienne a un impact considérable sur le Liban. Le pays accueille plus d’un million de réfugiés syriens. Les besoins de base ne sont pas couverts en raison de cette croissance démographique sans-précédent et du manque d’infrastructures. La DDC soutient un projet de la Croix-Rouge libanaise dans le gouvernorat d’Akkar à la frontière syrienne. Il permet aux réfugiés syriens et aux communautés hôtes d’accéder à l’eau et à l’assainissement.

Pays/région Thème Période Budget
Liban
Eau
Changement climatique & environnement
Approvisionnement en eau
Assainissement d'eau
Réduction des risques de catastrophes
EAU ET ASSAINISSEMENT
EAU ET ASSAINISSEMENT
PREVÉNTION CATASTROPHES / PRÉPARATION À LEUR SURVENUE
Approvisionnement en eau potable – dispositifs de base
Assainissement - dispositifs de base
Prévention des catastrophes et préparation à leur survenue

15.07.2017 - 15.06.2020


CHF 1'100'000



De meilleurs services publics dans quatorze communes du Bénin

Une femme serre la main d’un homme devant une pancarte laissant apparaître le logo de la Suisse et le nom des deux mairies impliquées dans la construction d’un pont.

01.01.2017 - 31.12.2020

L’effort de décentralisation des services publics au Bénin va de l’avant. La DDC concentre ses activités en la matière dans deux départements du pays. Depuis 2008, date du lancement du premier programme d’appui, les avancées observées sur le terrain ont été significatives.

Pays/région Thème Période Budget
Bénin
Governance
Décentralisation
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Décentralisation et soutien aux administrations infranationales (y compris redevabilité)

01.01.2017 - 31.12.2020


CHF 8'500'000



Mieux former pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en milieu rural

Trois jeunes Nigériens cheminent à travers des plantations.

01.01.2017 - 31.12.2021

La DDC s’engage pour renforcer le système éducatif et la formation professionnelle au Niger. Plus de 1,5 million de jeunes vivant en milieu rural en sont exclus à l’heure actuelle. Leur insertion future dans le monde du travail dépend d’une articulation réussie entre une éducation de base de qualité et des formations professionnelles adaptées aux besoins des populations.

Pays/région Thème Période Budget
Niger
Formation professionelle
Emploi & développement économique
Education
Formation professionnelle
Création d'emplois
Enseignement primaire
EDUCATION
INFRASTRUCTURE ET SERVICES SOCIAUX DIVERS
EDUCATION
Formation professionnelle
Politique de l’emploi et gestion administrative
Enseignement primaire

01.01.2017 - 31.12.2021


CHF 14'500'000



Liban : Education et soins dans un quartier où cohabitent Libanais, Syriens et Palestiniens

Une photo de l’intérieur d’une classe avec une enseignante qui se tient devant un groupe d’enfants en leur montrant un livre.

01.08.2016 - 31.12.2019

Les habitants du quartier d’Hay el Gharbé au sud de Beyrouth vivent dans une situation très précaire. Depuis 2012, le voisinage compte aussi des réfugiés syriens en son sein. La DDC soutient Tahaddi, une ONG libanaise, dont les services ont fait une réelle différence dans la vie des résidents de cette banlieue. Son centre éducatif, par exemple, a permis à de nombreux enfants de (re)trouver la voie de la scolarisation et de sortir de la misère.  

Pays/région Thème Période Budget
Liban
Education
Santé
Enseignement primaire
Système de santé primaire
medicalservices
EDUCATION
SANTE
SANTE
Enseignement primaire
Soins et services de santé de base
Services médicaux

01.08.2016 - 31.12.2019


CHF 774'000



Kakuma: Forger des compétences professionnelles au cœur d’un camp de réfugiés

un homme répare un ordinateur dans son atelier, devant 6 visiteurs.

01.07.2016 - 30.06.2019

Le projet pilote de la DDC «Skills for Life» transmet des compétences professionnelles à des réfugiés et aux habitants de Kakuma, afin de leur permettre de subvenir à leurs besoins. Au cours de la première phase de ce projet, lancé en 2013, plus de 580 jeunes ont suivi une formation. Le projet est entré dans sa deuxième phase en été 2016.

Pays/région Thème Période Budget
Kenya
Migration
Formation professionelle
Education
humanrights
forceddisplacement
Formation professionnelle
Facultés quotidiennes de base
Droits de la personne (y compris droits des femmes)
EDUCATION
AIDE HUMANITAIRE
EDUCATION
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
EDUCATION
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Formation professionnelle
Assistance matérielle et services d’urgence
Formation professionnelle
15190
Éducation pour une meilleure qualité de vie pour les jeunes et les adultes
Droits de la personne

01.07.2016 - 30.06.2019


CHF 2'050'000



Lutte contre la corruption au Kosovo

Quatre jeunes développeurs sont assis à une table et discutent de solutions informatiques permettant de conduire la Municipalité vers plus de transparence

01.05.2016 - 30.04.2020

Au Kosovo, la corruption est omniprésente au sein des institutions étatiques et contribue à la perte de confiance des citoyens dans le système. La DDC soutient un projet qui vise à pallier le phénomène en luttant pour la transparence des institutions et pousse les citoyens à dénoncer les mauvaises pratiques.

Pays/région Thème Période Budget
Kosovo
Governance
Organisations contre la corruption
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
15113

01.05.2016 - 30.04.2020


CHF 2'855'500



De l’eau potable courante pour les réfugiés du camp d’Azraq en Jordanie

De l’eau coule d’une conduite avec le camp de réfugiés d’Azraq en arrière-plan.

01.02.2016 - 30.06.2017

La Jordanie accueille plus de 600'000 réfugiés syriens sur son territoire. Le camp d’Azraq est le deuxième plus important du pays. Dans ce camp, l’Aide humanitaire de la DDC, en collaboration avec l’UNICEF,  construit un réseau de distribution d’eau. Des milliers de familles bénéficient d’un accès direct à l’eau potable. 

Pays/région Thème Période Budget
Jordanie
Eau
Eau potable et Services d'assainissement de base (WASH) (til 2016)
Conservation des ressources en eau
EAU ET ASSAINISSEMENT
EAU ET ASSAINISSEMENT
Approvisionnement en eau potable et assainissement - dispositifs de base
Préservation des ressources en eau (y compris collecte de données)

01.02.2016 - 30.06.2017


CHF 2'210'000



Reconstruire au-delà de l’urgence

Un immeuble avec des drapeaux du HCR et deux dames voilées dans un balcon.

01.01.2016 - 31.12.2016

En Syrie, l’ampleur des destructions atteint des volumes faramineux et le nombre de sans-abris ne cesse de croître. Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés assure la coordination de toutes les activités de reconstruction. Depuis le début de la crise syrienne, la DDC a versé 13.4 millions CHF à l’organisation pour ses activités en Syrie. Et des experts suisses ont contribué à développer des standards de construction qui misent sur la réinstallation à long terme des populations déplacées.

Pays/région Thème Période Budget
Iraq
Jordanie
Liban
Maroc
Syrie
Tunisie
Yemen
Migration
forceddisplacement
AIDE HUMANITAIRE
Assistance matérielle et services d’urgence

01.01.2016 - 31.12.2016


CHF 6'000'000



Formation professionnelle en Tunisie – Objectif emploi

En Tunisie, un projet de la DDC permet à des jeunes en recherche d’emploi d’acquérir les compétences techniques et sociales requises par le monde du travail.

01.01.2016 - 31.12.2020

Un programme de la DDC renforce l’employabilité des jeunes diplômés tunisiens. Il met en place des formations professionnelles qui permettent aux bénéficiaires d’acquérir une expérience pratique et le savoir-faire requis par le monde du travail.

Pays/région Thème Période Budget
Tunisie
Formation professionelle
Emploi & développement économique
Formation professionnelle
Création d'emplois
EDUCATION
INFRASTRUCTURE ET SERVICES SOCIAUX DIVERS
Formation professionnelle
Politique de l’emploi et gestion administrative

01.01.2016 - 31.12.2020


CHF 9'603'475


Objet 1 – 12 de 98