Éducation de base et formation professionnelle

Des jeunes filles africaines lèvent la main.
Dans la vision de la DDC, l’éducation de base et la formation professionnelle sont deux composantes interconnectées et complémentaires. © UN Photo / Marco Dormino

Une bonne éducation est à la base du développement personnel de tout individu et du développement économique et social de toute société. L’éducation contribue à réduire la pauvreté et les inégalités et à stimuler la croissance économique. La DDC poursuit l’objectif d’une éducation de qualité et accessible à tous les âges de la vie en s’impliquant dans deux secteurs prioritaires: l’éducation de base et la formation professionnelle.

L’éducation est essentielle pour concevoir un développement durable qui repose sur la cohésion sociale et la paix dans toute société. L’objectif d’une éducation de qualité et accessible, sans discrimination, à tous les âges de la vie est le quatrième de la liste des Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. Cet objectif est – avec celui d’un travail décent pour tous dans le cadre d’une croissance économique soutenue et l’objectif d’une élimination de la pauvreté – au centre de l’engagement de la DDC en matière d’éducation.

En tant que vecteur de prises de conscience, l’éducation peut également contribuer à améliorer les pratiques sanitaires, à défendre l’idée d’une production agricole responsable ou encore à sensibiliser les populations aux effets du changement climatique.

Il y a un vrai besoin de renforcer les systèmes éducatifs dans de nombreux pays en développement ou en transition. Assurer un accès à l’éducation est tout aussi indispensable dans les contextes dits «fragiles» où les inégalités ont tendance à s’aggraver.

En matière d’éducation, la DDC s’engage dans le développement d’offres de qualité en éducation de base et en formation professionnelle. Aux yeux de la DDC, ces deux composantes sont interconnectées et complémentaires. Elles ne le sont pas seulement dans une perspective linéaire d’apprentissage. En fonction des besoins et des contextes, des modules d’éducation de base et de formation professionnelle gagnent parfois à être proposés simultanément pour offrir un maximum de chance aux jeunes de s’intégrer professionnellement, avec à leur actif un bon socle de compétences de base.

Le renforcement des offres éducatives dans les pays en développement et en transition est une priorité de la coopération internationale de la Suisse pour les années à venir. En vertu du Message sur la coopération internationale 2017-2020 adopté par le Parlement, les fonds consacrés par la Suisse au secteur augmenteront de 50% par rapport à la période 2013-2016.

Education de base

La DDC promeut une éducation de base adaptée aux besoins des populations, de qualité et accessible au plus grand nombre. Elle accompagne pour ce faire plusieurs pays partenaires dans la réforme de leurs systèmes éducatifs.

Formation professionnelle

Travailler avec les autorités publiques et le secteur privé permet de développer des offres de formation adaptées aux besoins du marché. Plus de jeunes peuvent ainsi trouver un emploi décent et contribuer au développement de leur pays.

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 252

Liban : Education et soins dans un quartier où cohabitent Libanais, Syriens et Palestiniens

Une photo de l’intérieur d’une classe avec une enseignante qui se tient devant un groupe d’enfants en leur montrant un livre.

01.08.2016 - 31.12.2019

Les habitants du quartier d’Hay el Gharbé au sud de Beyrouth vivent dans une situation très précaire. Depuis 2012, le voisinage compte aussi des réfugiés syriens en son sein. La DDC soutient Tahaddi, une ONG libanaise, dont les services ont fait une réelle différence dans la vie des résidents de cette banlieue. Son centre éducatif, par exemple, a permis à de nombreux enfants de (re)trouver la voie de la scolarisation et de sortir de la misère.  

Pays/région Période Budget
Liban

01.08.2016 - 31.12.2019


CHF 774'000



Myanmar: garantir l’éducation des enfants au milieu des ouragans et des conflits

Une classe pose devant une école reconstruite.

01.12.2015 - 31.07.2018

Reconstruire des écoles détruites par un cyclone dans une région confrontée à des violences intercommunautaires. Tel était l’objectif d’un projet de la DDC et de l’Organisation international pour les migrations (OIM) dans l’Etat du Rakhine au Myanmar. Près de 600 élèves peuvent désormais suivre un enseignement sur des sites plus sûrs. L’expérience acquise servira d’enseignement pour la réhabilitation d’autres écoles du pays.

Pays/région Période Budget
Myanmar

01.12.2015 - 31.07.2018


CHF 896'514



Réhabilitation d’écoles dans le nord du Liban

Les écoles réhabilitées permettent aux élèves tant libanais que syriens de suivre un enseignement dans de meilleures conditions. © DDC

16.11.2015 - 30.04.2019

Après la réhabilitation de 28 premières écoles au nord du Liban, la DDC étend ses travaux à 24 autres établissements scolaires dans la même région. Menés en collaboration avec les autorités libanaises, les chantiers permettent à ces derniers de faire face à l’arrivée massive d’enfants de réfugiés en provenance de Syrie.

Pays/région Thème Période Budget
Liban
Aide humanitaire
Education
Enseignement formel au niveau du primaire et premier cycle de l'enseignement secondaire
Reconstruction et Réhabilitation
EDUCATION
EDUCATION
AIDE HUMANITAIRE
DESTINATION PLURI-SECTORIELLE OU TRANSVERSALE
Enseignement primaire
Equipements scolaires et formation
Aide à la reconstruction et réhabilitation
Aide plurisectorielle

16.11.2015 - 30.04.2019


CHF 3'690'000



Agir ensemble le long du Nil à travers la musique et l'éducation

Musiciens du Nile Project sur un bateau.

01.05.2015 - 31.10.2019

La DDC soutient dans le bassin du Nil un projet innovant autour de la musique et de l'éducation. A travers le «Nile Project», les populations des onze pays traversés par le fleuve sont invitées à considérer ce dernier comme un écosystème à partager. Des artistes, étudiants et citoyens s'impliquent. Les concerts donnés dans le cadre du projet depuis 2013 ont attiré un vaste public. Des initiatives développées par les étudiants prônent une utilisation plus rationnelle de l’eau du Nil.

Pays/région Thème Période Budget
Egypte
Economie et emploi
Education
Migration
État de droit - démocratie - droits de l’homme
Education
Environnement
État de droit - démocratie - droits de l’homme
Economie et emploi
Culture
Réduction des risques de catastrophes – Préparation
Politique d'éducation
Développement de petites et moyennes entreprises
Protection de l'environnement
Développement de petites et moyennes entreprises
Formation professionnelle et développement des compétences
Accès à l'information (y compris soutien aux médiats et TIC)
Atténuation des effets des changements climatiques
Culture
Droits de l’homme (y compris droits des femmes)
Migration en général (développement et partenariats)
Protection et accès
EDUCATION
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
INFRASTRUCTURE ET SERVICES SOCIAUX DIVERS
COMMUNICATIONS
INDUSTRIES MANUFACTURIERES
AIDE HUMANITAIRE
EDUCATION
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
ENTREPRISES ET AUTRES SERVICES
INDUSTRIES MANUFACTURIERES
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT,GÉNÉRAL
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
INFRASTRUCTURE ET SERVICES SOCIAUX DIVERS
COMMUNICATIONS
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT,GÉNÉRAL
AIDE HUMANITAIRE
Politique de l’éducation et gestion administrative
Organisations et institutions pour l’égalité des femmes
Culture et loisirs
Développement des Petites et moyennes entreprises (PME)
Prévention des catastrophes et préparation à leur survenue
Formation professionnelle
Business support services and institutions
Développement des Petites et moyennes entreprises (PME)
Politique de l’environnement et gestion administrative
Droits de la personne
Organisations et institutions pour l’égalité des femmes
Culture et loisirs
Technologies de l’information et de la communication (TIC)
Protection de la biosphère
Assistance matérielle et services d’urgence

01.05.2015 - 31.10.2019


CHF 750'000



Bangladesh: grâce à une formation, les personnes pauvres voient s’améliorer leurs chances de décrocher un emploi dans les secteurs du textile et du bâtiment

Dans une usine textile, trois couturières travaillent chacune sous l'œil avisé d’une personne chargée de leur formation.

01.04.2015 - 31.08.2019

Au Bangladesh, les secteurs du textile et du bâtiment affichent une forte croissance. Pourtant, nombreux sont les hommes et les femmes, parmi les personnes démunies, qui n’ont pas le savoir-faire nécessaire pour décrocher un emploi qualifié. Financé conjointement par la Suisse et le Royaume-Uni et planifié jusqu’en 2019, un projet axé sur la formation continue en entreprise vise à offrir à 110’000 personnes de meilleures perspectives dans le domaine de l’emploi. Les résultats enregistrés à ce jour sont encourageants.

Pays/région Thème Période Budget
Bangladesh
Migration
Education
Formation professionnelle et développement des compétences
Politique d'éducation
Travailleurs migrants
EDUCATION
EDUCATION
INFRASTRUCTURE ET SERVICES SOCIAUX DIVERS
POLITIQUE COMMERCIALE ET REGLEMENTATIONS ET AJUSTEMENT LIE AU COMMERCE
Formation professionnelle
Politique de l’éducation et gestion administrative
Politique de l’emploi et gestion administrative
Politique commerciale et gestion administrative

01.04.2015 - 31.08.2019


CHF 5'500'000



Jeunesse albanaise: des perspectives grâce à un meilleur système de formation professionnelle

Un jeune assembledes capteurs solaires.

15.12.2014 - 31.12.2018

Le taux élevé de chômage chez les jeunes est l’un des principaux défis que connaît l’Albanie. Il s’explique notamment par le fait que les formations sont peu axées sur les qualifications professionnelles recherchées sur le marché du travail. Afin d’améliorer la situation, la DDC aide le pays à réformer son système de formation professionnelle, à davantage axer les enseignements sur la pratique et, partant, à mieux répondre aux besoins du secteur privé.

Pays/région Thème Période Budget
Albanie
Education
Economie et emploi
Formation professionnelle et développement des compétences
Développement du marché du travail
Droits de l’homme (y compris droits des femmes)
EDUCATION
INFRASTRUCTURE ET SERVICES SOCIAUX DIVERS
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Formation professionnelle
Politique de l’emploi et gestion administrative
Droits de la personne

15.12.2014 - 31.12.2018


CHF 3'000'000



De jeunes réfugiés syriens accueillis par des élèves jordaniens

Des enfants jouent dans la cour.

01.11.2014 - 29.02.2016

Les partenaires de la DDC et le Ministère jordanien de l'éducation réhabilitent des écoles publiques dans le nord du pays. Ces dernières permettront à un grand nombre de jeunes réfugiés syriens de suivre un enseignement aux côtés des élèves jordaniens. Après la rénovation de 29 établissements, le programme a été étendu à 28 bâtiments supplémentaires.

Pays/région Thème Période Budget
Jordanie
Education
Migration
Enseignement formel au niveau du primaire et premier cycle de l'enseignement secondaire
Migration forcée (réfugiés, PDI, traite des êtres humains)
EDUCATION
AIDE HUMANITAIRE
Enseignement primaire
Assistance matérielle et services d’urgence

01.11.2014 - 29.02.2016


CHF 1'200'000



Réhabilitation d’écoles dans le nord du Liban

une salle de classe avec des filles et des garçons.

15.07.2014 - 31.03.2016

Après la réhabilitation de treize premières écoles au nord du Liban, la DDC étend ses travaux à quinze autres établissements scolaires dans la même région. Menés en collaboration avec les autorités libanaises, les chantiers permettent à ces derniers de faire face à l’arrivée massive d’enfants de réfugiés en provenance de Syrie.

Pays/région Thème Période Budget
Liban
Aide humanitaire
Education
Enseignement formel au niveau du primaire et premier cycle de l'enseignement secondaire
Reconstruction et Réhabilitation
EDUCATION
AIDE HUMANITAIRE
DESTINATION PLURI-SECTORIELLE OU TRANSVERSALE
Enseignement primaire
Aide à la reconstruction et réhabilitation
Aide plurisectorielle

15.07.2014 - 31.03.2016


CHF 1'350'000



Promotion de la qualité de l’éducation de base au Tchad (ProQEB)

Une jeune mère, tenant une règle dans la main et lisant ce qui est écrit sur le tableau noir, bénéficie de l’apprentissage dans un centre d’alphabétisation à Oum Hadjer, dans la région du Batha, au Tchad.

01.07.2014 - 30.06.2018

La journée internationale de l’alphabétisation est célébrée chaque année le 8 septembre afin de susciter une prise de conscience sur la valeur d’une population alphabétisée et les défis toujours existants. Dans le cadre d’un programme de renforcement de l’accès et de la qualité de l’éducation de base au Tchad, la DDC soutient une composante portant sur l’alphabétisation, notamment des femmes.

Pays/région Thème Période Budget
Tchad
Education
Enseignement formel au niveau du primaire et premier cycle de l'enseignement secondaire
Education de base non formelle (y compris compétences nécessaires à la vie et alphabétisation des jeunes et des adultes)
EDUCATION
EDUCATION
Enseignement primaire
Éducation pour une meilleure qualité de vie pour les jeunes et les adultes

01.07.2014 - 30.06.2018


CHF 10'955'000



Des plombiers ukrainiens mieux formés

Dans un atelier, deux plombiers coupent un tube à l'aide d'une machine.

01.07.2014 - 31.07.2018

Développé en collaboration avec l’entreprise Geberit, ce partenariat public-privé vise à améliorer la formation professionnelle dans le domaine des techniques sanitaires en Ukraine, ce qui permettra un accès facilité des jeunes plombiers à l’emploi. Pour ce faire, un nouveau modèle de formation, plus axé sur la pratique et les besoins du marché, sera développé et testé dans des écoles pilotes, avant d’être répliqué à l’ensemble du pays avec le soutien du Ministère de l’Education.

Pays/région Thème Période Budget
Ukraine
Education
Eau potable et Services d'assainissement de base (WASH - Water for people)
Formation professionnelle et développement des compétences
EAU ET ASSAINISSEMENT
EDUCATION
DESTINATION PLURI-SECTORIELLE OU TRANSVERSALE
Approvisionnement en eau potable et assainissement - dispositifs de base
Formation professionnelle
Aide plurisectorielle

01.07.2014 - 31.07.2018


CHF 400'000



Programme d’Appui à la Formation Professionnelle

01.01.2014 - 31.12.2018

Le marché du travail au Mali est caractérisé par une main d’œuvre peu qualifiée. Dans ce contexte, 300'000 jeunes arrivent chaque année sur ce marché sans compétences. L’offre de formation par domaine et/ou filière est en deçà des attentes du secteur productif. La formation professionnelle e 40'000 personnes dont 50% de femmes à l’horizon 2017, améliore la qualité des ouvrages et augmente la compétitivité des entreprises en contribuant à l’augmentation des revenus dans les régions prioritaires de la DDC et de la coopération danoise.

Pays/région Thème Période Budget
Mali
Education
Agriculture and Food Security
Vocational training and skills development
Labor market development
Agriculture value-chain development
EDUCATION
EDUCATION
OTHER SOCIAL INFRASTRUCTURE AND SERVICES
EDUCATION
MULTISECTOR or CROSS-CUTTING
Vocational training
Advanced technical and managerial training
Employment policy and administrative management
Education facilities and training
Rural development

01.01.2014 - 31.12.2018


CHF 15'967'000



Réhabilitation de villages délaissés au sud-est du Myanmar

une infirmière accueille des patients à l’entrée d’un centre de soin.

01.09.2013 - 14.08.2017

Au Myanmar, les villages situés près de la frontière avec la Thaïlande ont connu plus de six décennies de conflits. Isolés géographiquement et parfois sous le contrôle d’anciens groupes ethniques armés, ces villages sont hors de portée des autorités gouvernementales. Leurs habitants doivent faire avec des infrastructures précaires. Avec les communautés concernées et d’autres partenaires, la DDC s’engage à rétablir les services de bases en misant sur les jeunes de la région.

Pays/région Thème Période Budget
Myanmar
Prévention et gestion des conflits
Santé
Education
Activités civiles de construction de la paix et de règlement de conflits
Enseignement formel au niveau du primaire et premier cycle de l'enseignement secondaire
Système de santé primaire
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
EDUCATION
SANTE
Dispositifs civils de construction de la paix, et de prévention et de règlement des conflits
Equipements scolaires et formation
Enseignement primaire
Soins et services de santé de base

01.09.2013 - 14.08.2017


CHF 5'091'000


Objet 1 – 12 de 252