Communiqués de presse

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (962)

Objet 1 – 12 de 962

Économie, innovation et durabilité : l’IC Forum 2025 thématise l’avenir de la coopération internationale

28.02.2025 — Communiqué de presse EDA
Consacrée au développement économique, la quatrième édition de l’International Cooperation Forum (IC Forum) s’est achevée aujourd’hui à l’École polytechnique de Zurich (EPFZ). L’importance des initiatives locales et de la collaboration entre les secteurs public et privé étaient au cœur des discussions, auxquelles ont pris notamment part les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Ignazio Cassis. Trois entreprises suisses se sont vu décerner un IC Award pour leurs innovations dans le domaine de la coopération au développement. Plus de 1500 personnes ont participé, physiquement ou virtuellement, à l’événement.


Le développement économique au cœur de l’International Cooperation Forum 2025 à Zurich

25.02.2025 — Communiqué de presse EDA
La 4e édition de l’International Cooperation Forum (IC Forum) aura lieu les 27 et 28 février 2025 à l’EPF de Zurich. Les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Ignazio Cassis profiteront de cette occasion pour réfléchir, aux côtés de représentants et représentantes du domaine de la recherche, des ONG et des milieux politique, économique et philanthropique, à des solutions de développement économique innovantes dans les pays en développement et les pays partenaires. Plus de 1500 personnes provenant de 120 pays sont attendues à cet événement, en ligne ou en présentiel.


Crise humanitaire en République démocratique du Congo : la Suisse met à disposition trois millions de francs

14.02.2025 — Communiqué de presse EDA
Vu la gravité de la situation en République démocratique du Congo, la Suisse a décidé de débloquer trois millions de francs au profit de l’aide humanitaire. Cette enveloppe est destinée au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et à d’autres partenaires qui œuvrent déjà sur le terrain dans les domaines de la santé, de la protection de la population civile et de l’aide d’urgence aux personnes déplacées.


Aide à la reconstruction : le Conseil fédéral adopte le programme pour l’Ukraine 2025-2028

12.02.2025 — Communiqué de presse EDA
Le programme pour l’Ukraine 2025-2028 marque le début d’un processus de soutien fédéral de douze ans pour la reconstruction, les réformes et le développement durable en Ukraine. Lors de sa séance du 12 février 2025, le Conseil fédéral en a fixé les priorités : protection de la population civile, paix, redressement économique et renforcement des institutions. Un montant de 1,5 milliard de francs provenant du budget de la coopération internationale est réservé à cet effet pour les années 2025 à 2028. Le délégué du Conseil fédéral pour l’Ukraine, l’ambassadeur Jacques Gerber, est responsable de la mise en œuvre du programme.


Coopération au développement : mise en œuvre des décisions du Parlement par le DFAE et le DEFR

29.01.2025 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 29 janvier 2025, le Conseil fédéral a été informé de la manière dont allait être mise en œuvre la décision prise par le Parlement de réduire les dépenses en matière de coopération au développement. Le Parlement a en effet décidé fin décembre une coupe de 110 millions de francs dans le budget 2025 et une autre de 321 millions de francs dans le plan financier 2026-2028 pour les activités de la coopération au développement bilatérale et multilatérale. Cette mesure ne concerne pas les activités en lien avec l’aide humanitaire, la promotion de la paix et le soutien à l’Ukraine.


Nouvelle série de mesures d’aide à l’Ukraine cet hiver : la Suisse contribue à réparer les logements et les infrastructures énergétiques

18.12.2024 — Communiqué de presse EDA
Suite à l’intensification des attaques russes, une grande partie de la population ukrainienne est affectée par des coupures d’électricité et de chauffage. La Suisse débloque une enveloppe de près de 45 millions de francs pour venir en aide à l’Ukraine cet hiver. Les fonds serviront à remettre en état les infrastructures énergétiques, à réhabiliter les logements endommagés et à répondre aux besoins humanitaires urgents.


Liban : la Suisse déploie des renforts dans le domaine de l’eau et l’assanissement

11.12.2024 — Communiqué de presse EDA
Depuis le mois de septembre 2024, les développements du conflit entre le Hezbollah et Israël ont entraîné le déplacement de milliers de personnes à l’intérieur du Liban, les privant notamment d’accès à l’eau potable. Face à cette situation, la Suisse a décidé de déployer des renforts en expertise et en matériel pour appuyer les activités en cours de ladans la vallée de la Bekaa. L’objectif est de maintenir un accès équitable à l’eau pour les personnes affectées.


Le Conseil fédéral opte pour un traité avec l’Ukraine

20.11.2024 — Communiqué de presse EDA
Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche est chargé d’élaborer, d’ici à fin février 2025, un mandat de négociation avec l’Ukraine en vue de conclure un traité sur la participation du secteur privé suisse à la reconstruction de l’Ukraine. Le Conseil fédéral en a décidé ainsi le 20 novembre 2024.


Crise climatique dans les pays en développement : la Suisse soutient les groupes de population défavorisés

15.11.2024 — Communiqué de presse EDA
Partout dans le monde, les inondations et les épisodes de sécheresse se multiplient. Ces phénomènes impactent tout particulièrement les groupes de population les plus pauvres dans les pays en développement. Afin d’aider ces personnes à s’adapter aux changements climatiques et de renforcer leur résilience, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis a décidé de soutenir, à hauteur de 15 millions de francs, le Fonds d’adaptation (FA) de l’Accord de Paris.



Conférence de Hautes Parties contractantes aux Conventions de Genève

14.11.2024 — Communiqué de presse EDA
Mandatée par l’ONU, la Suisse organise une conférence de Hautes Parties contractantes aux Conventions de Genève sur la protection des civils dans le Territoire palestinien occupé. Le DFAE est en charge de l’organisation. La direction du processus a été confiée à l’ambassadeur Franz Perrez. Les consultations sont menées par l’ambassadeur Salman Bal. La conférence est prévue à Genève en mars 2025. Lors de sa séance du 13 novembre 2024, le Conseil fédéral a été informé des travaux d’organisation en cours.


La Suisse lance un projet pour réduire la mortalité maternelle et infantile en RDC

11.11.2024 — Communiqué de presse EDA
La Direction du développement et de la coopération (DDC) du DFAE, en partenariat avec quatre organisations locales, lance un nouveau projet visant à réduire le taux de mortalité chez les mères et les enfants de moins de cinq ans en République démocratique du Congo (RDC). Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a approuvé une enveloppe de 11,9 millions de francs pour ce projet, qui bénéficiera à plus de huit millions de personnes.

Objet 1 – 12 de 962

Communiqués de presse (652)

Messages (310)