Communiqués de presse

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (955)

Objet 1 – 12 de 955

Le Conseil fédéral opte pour un traité avec l’Ukraine

20.11.2024 — Communiqué de presse EDA
Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche est chargé d’élaborer, d’ici à fin février 2025, un mandat de négociation avec l’Ukraine en vue de conclure un traité sur la participation du secteur privé suisse à la reconstruction de l’Ukraine. Le Conseil fédéral en a décidé ainsi le 20 novembre 2024.


Crise climatique dans les pays en développement : la Suisse soutient les groupes de population défavorisés

15.11.2024 — Communiqué de presse EDA
Partout dans le monde, les inondations et les épisodes de sécheresse se multiplient. Ces phénomènes impactent tout particulièrement les groupes de population les plus pauvres dans les pays en développement. Afin d’aider ces personnes à s’adapter aux changements climatiques et de renforcer leur résilience, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis a décidé de soutenir, à hauteur de 15 millions de francs, le Fonds d’adaptation (FA) de l’Accord de Paris.



Conférence de Hautes Parties contractantes aux Conventions de Genève

14.11.2024 — Communiqué de presse EDA
Mandatée par l’ONU, la Suisse organise une conférence de Hautes Parties contractantes aux Conventions de Genève sur la protection des civils dans le Territoire palestinien occupé. Le DFAE est en charge de l’organisation. La direction du processus a été confiée à l’ambassadeur Franz Perrez. Les consultations sont menées par l’ambassadeur Salman Bal. La conférence est prévue à Genève en mars 2025. Lors de sa séance du 13 novembre 2024, le Conseil fédéral a été informé des travaux d’organisation en cours.


La Suisse lance un projet pour réduire la mortalité maternelle et infantile en RDC

11.11.2024 — Communiqué de presse EDA
La Direction du développement et de la coopération (DDC) du DFAE, en partenariat avec quatre organisations locales, lance un nouveau projet visant à réduire le taux de mortalité chez les mères et les enfants de moins de cinq ans en République démocratique du Congo (RDC). Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a approuvé une enveloppe de 11,9 millions de francs pour ce projet, qui bénéficiera à plus de huit millions de personnes.


Le Conseil fédéral approuve un prêt pour la reconstruction du bâtiment du siège de l’OIM à Genève

06.11.2024 — Communiqué de presse EDA
Le 6 novembre 2024, le Conseil fédéral a approuvé l’octroi d’un prêt de 44,7 millions de francs à la Fondation des immeubles pour les organisations internationales (FIPOI) pour le financement de la démolition et la reconstruction du bâtiment abritant le siège de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève. La durée des travaux de construction est estimée à quatre ans, de 2026 à 2029.


Le DFAE se félicite des résultats de la 34e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

31.10.2024 — Communiqué de presse EDA
Réunis à Genève, les 2200 délégués provenant du monde entier ont approuvé cinq résolutions visant à renforcer l'action humanitaire dans un monde en constante évolution où les besoins humanitaires sont immenses. Les travaux, auxquels la Suisse a activement participé, se sont centrés autour du respect du droit international humanitaire (DIH).


Droit international humanitaire : le chef du DFAE ouvre la 34ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

28.10.2024 — Communiqué de presse EDA
Améliorer l'action humanitaire et le respect du droit international humanitaire, tels sont les objectifs des travaux qui se sont ouverts à Genève. La Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge réunit tous les quatre ans les représentants des Etats parties aux Conventions de Genève et les composantes du Mouvement : les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).


Le Conseil fédéral adopte le deuxième rapport volontaire sur la mise en œuvre du droit international humanitaire par la Suisse

23.10.2024 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 23 octobre 2024, le Conseil fédéral a adopté le deuxième rapport volontaire sur la mise en œuvre du droit international humanitaire (DIH) par la Suisse, dans un contexte international très différent de celui qui prévalait lors de l’adoption de sa première version. La mise en œuvre du DIH est essentielle afin de préserver un minimum d’humanité dans les conflits armés. Si le monde évolue, cet engagement de la Suisse demeure inébranlable.


Appel international en faveur du déminage humanitaire en Ukraine adopté à Lausanne

17.10.2024 — Communiqué de presse EDA
La première journée de la Ukraine Mine Action Conference 2024 (UMAC2024) s’est achevée aujourd’hui avec la présentation du Lausanne Call for Action, qui réaffirme le soutien de la majorité des pays présents en faveur du déminage humanitaire en Ukraine et dans le monde entier. Le texte invite à adresser les besoins des victimes et des personnes handicapées et à promouvoir le partenariat et l’innovation pour accroître l’efficacité de la lutte antimines. Organisée à l’EHL Hospitality Business School à Lausanne, la conférence réunit des représentants d’États, d’organisations internationales ainsi que de partenaires actifs dans le domaine du déminage humanitaire.


Le Conseil fédéral propose de débloquer 7 millions de francs d’aide humanitaire pour le Liban et la Syrie

09.10.2024 — Communiqué de presse EDA
Face aux répercutions humanitaires de l’escalade de la violence au Proche-Orient, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 9 octobre 2024, d’allouer 7 millions de francs supplémentaires d’aide pour le Liban et la Syrie. Cette enveloppe sera prélevée des fonds réservés à l’aide d’urgence de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC). Conformément à la décision du Parlement en décembre 2023, les commissions de politique extérieure seront consultées sur cet octroi. Ces fonds s’ajoutent aux 79 millions de contributions en faveur des actions humanitaires au Proche-Orient pour l’année 2024.


Objet 1 – 12 de 955

Communiqués de presse (645)

Messages (310)