Communiqués de presse

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (902)

Objet 1 – 12 de 902

Lors de la Conférence internationale sur la réduction des risques de catastrophe à Bali, la Suisse met l’accent sur la prévention et la préparation

24.05.2022 — Communiqué de presse EDA
Du 23 au 28 mai 2022, la Suisse participera à la Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe (PM2022), la plus grande conférence internationale sur la réduction des risques de catastrophe, à Bali, en Indonésie. Lors de la conférence, des délégués gouvernementaux et des experts de l’économie, de la science et de la société civile discuteront de la politique globale de prévention des catastrophes et des situations d’urgence. La conférence mobilise les États, le système des Nations Unies et les groupes d’intérêt afin d’accélérer les mesures de réduction des risques de catastrophe et de faire avancer la réalisation des objectifs du Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030 et de l’Agenda 2030 pour le développement durable.



Chercher ensemble des réponses innovantes aux défis du changement climatique

31.03.2022 — Communiqué de presse EDA
Ce jeudi, le président de la Confédération Ignazio Cassis a inauguré à Genève le «International Cooperation Forum 2022». Pendant deux jours, près de 1600 personnes d’horizons très divers rechercheront ensemble des approches innovantes pour relever les défis qui se posent actuellement en termes de changement climatique et de coopération internationale. Ce congrès organisé sous une forme hybride a été institué par le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et aura désormais lieu chaque année.


Le président de la Confédération Ignazio Cassis annonce une aide suisse supplémentaire en faveur des populations dans le besoin en Afghanistan

31.03.2022 — Communiqué de presse EDA
Le 31 mars 2022, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé à une conférence de l’ONU consacrée à l’Afghanistan à Genève. Comme les besoins se sont accentués en Afghanistan à la fin de l’hiver, de nouvelles mesures ont été discutées lors de la conférence afin de soutenir ce pays frappé par la crise et sa population en détresse. La Suisse prévoit d’allouer une aide de 30 millions de francs à l’Afghanistan d’ici à fin 2022.


Sécheresse dans la Corne de l’Afrique: la Suisse débloque des fonds pour venir en aide aux populations de Somalie et d’Éthiopie

25.03.2022 — Communiqué de presse EDA
La Corne de l’Afrique traverse en ce moment l’une des pires sécheresses de son histoire récente. En Éthiopie et en Somalie, quelque 10 millions de personnes, dont beaucoup de femmes, d’enfants et de personnes âgées, sont menacées dans leur existence en raison d’une grave pénurie alimentaire. La Suisse est très préoccupée par la crise de sécheresse qui sévit actuellement dans la région et a décidé d’allouer 10,8 millions de francs pour aider les populations touchées.


Journée mondiale de l’eau 2022: le DFAE publie ses nouvelles lignes directrices sur l’eau

22.03.2022 — Communiqué de presse EDA
La Suisse œuvre résolument en faveur de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour les plus pauvres. À l’occasion du neuvième Forum mondial de l’eau organisé du 21 au 26 mars et de la Journée mondiale de l’eau de ce 22 mars, le DFAE publie ses lignes directrices sur l’eau pour la période 2022–2025, qui visent à renforcer les activités de la Suisse dans ce domaine. La définition de principes et priorités clairs vise à améliorer l’efficacité et la cohérence de la contribution de la Suisse dans le secteur de l’eau.


Le président de la Confédération discute de la situation humanitaire avec la présidente de la Moldavie

22.03.2022 — Communiqué de presse EDA
Le président de la Confédération Ignazio Cassis a rencontré mardi 22 mars 2022 la présidente de la Moldavie Maia Sandu, ainsi que le premier ministre Natalia Gavrilița. Il s’agit de la première visite d’un président de la Confédération suisse en Moldavie. Outre les relations bilatérales, les flux de réfugiés en provenance d’Ukraine et la situation humanitaire ont été au centre des discussions.


Le président de la Confédération Ignazio Cassis se rend en Pologne et en Moldavie

17.03.2022 — Communiqué de presse EDA
Le président de la Confédération Ignazio Cassis se rendra la semaine prochaine en Pologne et en Moldavie pour discuter avec les responsables sur place de la situation des réfugiés en provenance d’Ukraine et de l’aide humanitaire de la Suisse pour l’Ukraine et les pays voisins. Il rencontrera lundi 21 mars 2022 en Pologne le président du Conseil des ministres Mateusz Morawiecki. Un échange de vues est prévu le mardi en Moldavie avec la présidente Maia Sandu.


La Suisse engage 14,5 millions de francs pour l’aide humanitaire au Yémen

16.03.2022 — Communiqué de presse EDA
Lors de la conférence de haut niveau des donateurs vis à vis de la crise humanitaire au Yémen tenue à Genève en format hybride, le président de la Confédération Ignazio Cassis a annoncé un soutien financier supplémentaire à hauteur de CHF 14,5 millions en faveur d’actions d’aide humanitaire sur place. La conférence a été ouverte par le Secrétaire Général des Nations Unies António Guterres.


Renforcement de l’aide humanitaire de la Suisse en Ukraine

07.03.2022 — Communiqué de presse EDA
Ce lundi, une quatrième livraison de matériel de secours comprenant des articles de première nécessité part à destination de la Pologne et de la frontière ukrainienne. Le chargement est acheminé par voie ferrée. Afin de pouvoir coordonner ses activités en soutien à la population ukrainienne, l’Aide humanitaire de la Confédération a installé dans la ville polonaise de Lublin une base logistique pour le matériel de secours. Une autre équipe d’intervention d’urgence du Corps suisse d’aide humanitaire a été envoyée en Moldavie. Le montant de cette première série de mesures de soutien déployées par l’Aide humanitaire de la Suisse s’élève pour l’instant à 8 millions de francs.


Concours Jeunesse et futur: La DDC et le SECO encouragent les projets de jeunes adultes engagés

01.03.2022 — Communiqué de presse EDA
La deuxième édition du prix Jeunesse et futur «Together we’re better», lancée par la DDC et le SECO, a suscité un grand intérêt. Au total, 62 projets ont été présentés par de jeunes adultes âgés de moins de 35 ans. Leur objectif: contribuer au développement durable et à la lutte contre la pauvreté dans un pays partenaire de la coopération internationale de la Suisse. Les projets peuvent être d'ores et déjà consultés sur le site www.togetherwerebetter.ch sous https://togetherwerebetter.ch/projects/fr. Les prix seront décernés le 31 mars 2022 lors de l’International Cooperation Forum Switzerland qui se tiendra à Genève.


La Suisse livre du matériel de secours destiné à la population ukrainienne

01.03.2022 — Communiqué de presse EDA
La Suisse soutient la population ukrainienne à travers la livraison d’environ 25 tonnes de matériel de secours. L’Aide humanitaire de la Confédération va acheminer aujourd’hui et demain en Pologne du matériel de première nécessité ainsi que du matériel médical fourni par la pharmacie de l’armée. Ces livraisons s’inscrivent dans le cadre d’une série de mesures de soutien prises par la Suisse et dont le montant atteint quelque huit millions de francs.

Objet 1 – 12 de 902

Communiqué de presse (592)

Message (310)