Cuba

Dans le cadre de sa stratégie de retrait en matière de coopération bilatérale au développement en Amérique latine et aux Caraïbes d’ici à 2024, la Suisse, engagée depuis plus de 20 ans dans des activités de développement à Cuba, entend procéder à un désengagement responsable. Garantir la pérennité des résultats obtenus est au cœur de ses préoccupations. L’accent thématique est placé sur un développement local participatif et inclusif.

Carte de Cuba
© DFAE

Cuba traverse actuellement la crise la plus grave qu’elle ait vécue depuis les années 1990. Les problèmes politiques, économiques et sociaux ont des répercussions négatives sur les conditions de vie de la population. L’accès aux produits de première nécessité (denrées alimentaires, médicaments, carburant, etc.) n’est plus garanti par le gouvernement, ce qui entraîne de lourdes conséquences sur la sécurité alimentaire, l’emploi, la santé et l’éducation. La situation des droits de l’homme s’est elle aussi détériorée.

Dans le cadre de son programme de coopération pour la période 2022-2024, la Suisse acte son retrait de la coopération au développement bilatérale menée de longue date à Cuba.

Développement local

La crise que traverse actuellement Cuba montre l’importance d’un renforcement du développement durable sur le plan local. Au niveau décentralisé, il existe des possibilités de lancer des initiatives économiques et sociales et d’impliquer la population dans les décisions. Pendant la phase de désengagement, la Suisse cherche à se concentrer sur les processus de réforme en cours et les initiatives visant à améliorer les conditions de vie de la population cubaine. Du point de vue thématique, les programmes de la Suisse misent sur le développement local inclusif et participatif dans les domaines suivants: gestion communale, accès à la nourriture, promotion économique locale durable et inclusion sociale, égalité des genres. La Suisse est également active dans les secteurs de la culture et de la santé.

Méthode de travail et partenaires

Pour mettre en œuvre son programme de coopération à Cuba, la Suisse travaille en étroite collaboration avec des partenaires qui se distinguent par leur solide expérience, leur capacité à innover et leurs connaissances thématiques. La DDC dispose d’un réseau relationnel vaste et éprouvé qu’elle s’est constitué dans le tissu des organisations étatiques nationales, des organisations non gouvernementales internationales, des agences bilatérales de l’aide publique au développement et au sein de l’ONU. Certains des programmes en cours sont transférés aux autorités cubaines ou à d’autres agences de développement.

Projets actuels

Objet 1 – 1 de 1

  • 1

Inclusive Urbanisation

08.11.2021 - 31.12.2024

The program contributes to inclusive urbanization in Central America in partnership with UN-Habitat with the aim to improve the living conditions of vulnerable populations in urban settlements. Solid data and evidence on informal settlements and specialised advisory will contribute to improve urban policies. Capacity building, participatory planning approaches and increased involvement of the private sector will foster comprehensive and feasible solutions for informal settlements. 

Objet 1 – 1 de 1

  • 1