République populaire démocratique de Corée

Activités suspendues

La Suisse déploie des activités en République populaire démocratique de Corée depuis 1995.

En 2020, la pandémie de COVID-19 a toutefois conduit la Corée du Nord à fermer ses frontières. Le personnel suisse du bureau de coopération à Pyongyang a donc quitté le pays et la DDC a suspendu ses projets. Les activités futures de la Suisse en Corée du Nord seront définies lorsque tous les membres du personnel de la DDC seront de nouveau autorisés à entrer dans le pays.  

En Corée du Nord, la DDC apporte son soutien à la culture des terrains en pente et à leur protection contre l’érosion. Elle s’engage pour la santé publique en facilitant l’accès de la population à l’eau potable et aux installations sanitaires. Par ailleurs, elle distribue du lait en poudre par l’intermédiaire du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM).

Carte de la Corée du Nord
© DFAE

L’engagement de la DDC en Corée du Nord a commencé en 1995, lorsqu’elle a fourni de l’aide humanitaire à ce pays durement touché par une famine dans les années 1990. En 1997, la DDC a ouvert un bureau à Pyongyang, dont les projets d’aide au développement ont occupé une place de plus en plus importante. Depuis 2012, le programme de la DDC en Corée du Nord est de nouveau strictement humanitaire. Il vise à améliorer la sécurité alimentaire et des revenus, ainsi que l’approvisionnement en eau, le traitement des eaux usées et la protection de l’environnement.

Utilisation agricole des terrains en pente et protection contre l’érosion

Le manque de nourriture pousse les paysans à cultiver même les pentes les plus raides. La déforestation qui accompagne cette pratique et son corollaire, l’érosion, augmentent le risque de catastrophe naturelle. Pour cette raison, la DDC, le gouvernement et des partenaires locaux ont lancé en 2005 un programme de soutien à la production durable de riz, de pommes de terre, de céréales et de baies sur des terrains en pente. De même, il est prévu de planter des bandes de végétation herbacée et des arbres fruitiers sur les talus afin de les protéger contre l’érosion.

Agriculture et sécurité alimentaire

Amélioration de la santé publique: eau potable et installations sanitaires

Le manque d’entretien des réseaux d’eau potable et le nombre insuffisant d’installations sanitaires salubres sont à l’origine de bien des maladies. Ainsi, les maladies diarrhéiques, notamment, sont fréquentes en Corée du Nord. Elles empêchent l’assimilation par le corps de vitamines et de calories précieuses.

Pour lutter contre ce problème, la DDC a lancé en 2012 un programme destiné à faciliter l’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires qui fonctionnent:

  • Renouvellement des captages d’eau de source et des conduites d’eau
  • Ouverture de kiosques à eau pour les habitants des quartiers
  • Révision des directives concernant l’utilisation de l’eau potable, en collaboration avec l’UNICEF et le ministère de l’eau.

L’eau potable augmente la sécurité alimentaire et réduit la mortalité infantile ainsi que la pauvreté; de manière générale, elle contribue à améliorer la santé des Coréens du Nord.

L'eau

Du lait en poudre suisse pour les enfants et les mères

Depuis 1995, la Suisse livre du lait en poudre au PAM en Corée du Nord. Sur place, le lait en poudre est mélangé à du riz, du maïs, des céréales et du soja et transformé ainsi en un aliment riche en protéines et en vitamines. À propos des structures du PAM et du gouvernement, ce produit permet à 1,3 million d’enfants, de femmes enceintes et de mères allaitantes de prendre un repas équilibré par jour.

Aide alimentaire