Bonne gouvernance

La DDC se mobilise pour que les tâches publiques soient exécutées de manière compétente et dans l’intérêt de tous les citoyens. Dans cette optique, ses chevaux de bataille sont la décentralisation, la démocratisation, la lutte contre la corruption, la défense des droits de l'homme et les matières premières.

Qu’est-ce que la gouvernance?

On entend par bonne gouvernance la gestion compétente des tâches publiques, dans l’intérêt de tous les citoyens. Cet objectif est au cœur de l'action de la DDC.

La décentralisation

Si, dans une large mesure, les politiques nationales sont appliquées de manière décentralisée, le savoir-faire et les ressources nécessaires font souvent défaut. C'est à cette situation que la DDC s'efforce de remédier.

Démocratisation

La promotion des valeurs démocratiques, qui est essentielle à la mise en place d'une gouvernance qui implique tous les citoyens, constitue une priorité de la politique étrangère de la Suisse.

Lutte contre la corruption

La corruption frappe de plein fouet les groupes de population pauvres et vulnérables. La DDC lutte résolument contre ce phénomène.

Matières premières et développement

Les gisements de matières premières représentent une opportunité de triompher de la pauvreté, mais de nombreux pays ne parviennent pas à saisir cette chance. La DDC s’efforce d’y apporter des solutions.

Droits de l’homme

Le respect des principes des droits de l'homme est une condition sine qua non du développement durable. C'est pourquoi la promotion des droits de l’homme constitue une priorité pour la DDC.