La Suisse contribue au renforcement de la participation citoyenne, à l’implication de la société civile dans l’élaboration des politiques et à un meilleur accès aux services publics. Elle soutient également les populations rurales et périurbaines vulnérables par des programmes liés à l’agriculture et à la sécurité alimentaire, ainsi qu’aux marchés de l’emploi à travers la formation professionnelle.
Mongolie

![]() |
Ambassade |
---|---|
![]() |
Mission / Délégation / Représentation permanente |
![]() |
Consulat général |
![]() |
Représentation honoraire |
![]() |
Bureau de coopération |
![]() |
Bureau de contribution |
![]() |
Ambassade avec Bureau de coopération |
![]() |
Ambassade avec Centre consulaire régional |
![]() |
Swiss Business Hub |
![]() |
Swissnex |
![]() |
Ville |
![]() |
Capitale |
![]() |
Frontière controversée |
![]() |
Rivière |
![]() |
Lac |
Après l’effondrement du communisme fin 1989, la Mongolie a connu des changements économiques et sociaux et effectué avec succès la transition vers un système démocratique multipartite et une économie de marché. Les progrès que le pays a accomplis depuis 2013 en matière de réduction de la pauvreté grâce à un boom minier sans précédent ont connu un recul. La pauvreté est ainsi passée de 21,6 % en 2014 à 29,6 % en 2016. La richesse en ressources minières offre toutefois à la Mongolie une occasion historique de se hisser au rang de pays industrialisé en l’espace d’une génération, mais un développement aussi rapide comporte aussi des risques socio-économiques car il pourrait bousculer et remettre en question des modes de vie traditionnels, des hiérarchies et l’accès aux ressources.
APD bilatérale de la Suisse | 2017 Mio. CHF |
2018 Mio. CHF |
2019 * Mio. CHF |
---|---|---|---|
Direction du développement et de la coopération (DDC) | |||
Coopération bilatérale au développement | 16.64 | 14.31 | 13.10 |
Aide humanitaire | 0.06 | -0.03 | 0.20 |
Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) | |||
Coopération et développement économiques | 0.42 | – | – |
Division Sécurité humaine (DSH) | |||
Gestion civile des conflits et droits de l’homme | – | – | – |
Total DDC/SECO/DSH | 17.12 | 14.28 | 13.30 |
Autres départements et offices fédéraux | |||
Réseau extérieur du DFAE | 1.32 | 1.60 | .. |
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) | – | 0.01 | – |
SEFRI Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation | 0.04 | 0.03 | .. |
Total des autres offices fédéraux | 1.36 | 1.64 | – |
Cantons et communes | 0.02 | .. | .. |
Total | 18.50 | 15.92 | 13.30 |
* prévision; total des données disponibles
.. = non disponible | – = montant nul ou montant < 5'000 CHF
Agriculture et sécurité alimentaire
Amélioration des conditions de vie des petits agriculteurs et éleveurs
Par l’intermédiaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC), la Suisse contribue à améliorer les conditions de vie des populations rurales et périurbaines vulnérables en s’attaquant à des questions comme l’augmentation de la productivité dans l’agriculture et l’élevage, l’amélioration de l’accès aux marchés et la réduction des risques, en particulier en ce qui concerne les catastrophes naturelles récurrentes. Pour protéger les pâturages et accroître les moyens de subsistance des éleveurs, la DDC a soutenu la mise en place de 1300 groupes d’utilisateurs de pâturages (pasture-user groups, PUG), représentant plus de 42 000 foyers. Les PUG introduisent des pratiques de gestion durable des pâturages, établissent des systèmes de micro-crédit, créent des liens avec des transformateurs de matières premières et améliorent la préparation à l’hiver.
Formation professionnelle
Améliorer l’accès à l’emploi par la formation professionnelle
La Suisse cherche à améliorer l’employabilité des populations rurales (hommes et femmes) par la formation professionnelle. Les interventions de la DDC contribuent à faire progresser la qualité et l’image de la formation professionnelle dans le pays grâce à la formation des enseignants et du personnel de direction des écoles, à la mise à jour des programmes dispensés pour certaines professions et à la mise à disposition d’équipements et d’outils modernes. Plus de 10 établissements d’enseignement supérieur et près de 11 000 étudiants ont bénéficié de cette collaboration. Les partenariats établis avec les autorités gouvernementales et le secteur privé permettent d’axer la formation professionnelle sur les besoins du marché du travail. Les formations proposées s’adressent principalement aux éleveurs d’âge moyen et aux anciens éleveurs qui ne peuvent pas être inscrits dans l’enseignement formel. Dans l’enseignement secondaire, le programme de base a été révisé conformément au concept d’éducation au développement durable et appliqué aux 628 écoles de Mongolie par arrêté ministériel.
Réforme de l’État, gouvernance locale et participation des citoyens
Soutien aux efforts de décentralisation et à la participation citoyenne
La DDC contribue à améliorer l’accès aux services publics et la qualité de ces derniers au niveau local, à renforcer la participation des citoyens à la prise de décision et à perfectionner le cadre juridique de la gouvernance locale. Les projets de la DDC permettent à des membres des gouvernements provinciaux et municipaux d’acquérir les compétences nécessaires pour assumer de nouvelles responsabilités fiscales, politiques et administratives. La DDC a apporté son concours à la mise en place de 45 centres locaux qui offrent aux citoyens divers services publics administratifs. Le gouvernement a créé plus de 150 centres de ce type disposant de leurs propres ressources financières. Les projets menés par la DDC sur des sites miniers pilotes ont amélioré les conditions de vie et de travail des mineurs artisanaux par une formalisation progressive du secteur. L’exploitation minière artisanale est maintenant juridiquement reconnue. Les mineurs déclarés peuvent bénéficier de services publics et sociaux. Le revenu moyen a augmenté de 67 % entre 2014 et 2016.
Genre
Les projets de la DDC abordent systématiquement la dimension du genre dans les trois domaines d’activité. L’égalité d’accès aux biens et aux connaissances ainsi qu’une participation équilibrée aux processus des projets et à la prise de décision sont encouragées. De plus, une vaste campagne a été lancée en 2016 pour lutter contre la violence sexiste et domestique, un problème majeur en Mongolie.
Approche et partenaires
Le programme travaille avec des partenaires de mise en œuvre mongoles, suisses et internationaux, notamment des organisations gouvernementales aux niveaux national et local, des organisations de l’ONU et des institutions financières internationales, des organisations de la société civile et des entités du secteur privé. En matière d’élaboration de politiques et de dialogue, la Suisse s’attache à établir des alliances et à prôner des positions concertées entre les donateurs.
Histoire de la coopération
La Suisse a commencé sa coopération avec la Mongolie en 2001, lorsqu’elle a fourni une aide humanitaire aux éleveurs qui avaient perdu une grande partie de leur cheptel en raison de conditions météorologiques extrêmement rudes. En 2004, le programme humanitaire a fait place à un programme de développement. Conformément à la stratégie de coopération 2018-2021, la Suisse est active dans trois domaines : agriculture et sécurité alimentaire ; éducation de base et formation professionnelle ; bonne gouvernance.
Liens
Documents
Projets actuels
Une exploitation durable des pâturages et du bétail sain: l’or vert de la Mongolie

01.01.2017
- 31.12.2020
Depuis l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, le nombre d’animaux d’élevage a presque triplé en Mongolie, avec des conséquences dévastatrices sur les surfaces de pâturages. La DDC met en place un ensemble de mesures en faveur de l’exploitation durable des pâturages, de la santé du bétail et d’une commercialisation profitable des produits animaux. Elle contribue ainsi à garantir à long terme les moyens de subsistance des pasteurs nomades.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
---|---|---|---|
Mongolie |
Agriculture et sécurité alimentaire
Ressources en terres cultivables
Coopératives agricoles & organisations d’agricultrices/eurs
Politique agricole
|
01.01.2017 - 31.12.2020 |
CHF 7'776'000 |
Dénoncer et combattre la violence basée sur le genre en Mongolie

01.05.2016
- 30.04.2020
La violence domestique est en recrudescence en Mongolie depuis le début du siècle. Mais en raison d’un cruel manque de données, le phénomène est difficile à évaluer et la culture de l’impunité prévaut toujours. La DDC veut remédier à cela par une enquête nationale. En parallèle, elle compte renforcer les institutions, mettre en place des services compétents et sensibiliser l’opinion publique.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
---|---|---|---|
Mongolie |
Governance Droits de la personne
Développement des systèmes légaux et judiciaires
Droits de la personne (y compris droits des femmes)
|
01.05.2016 - 30.04.2020 |
CHF 4'090'000 |
Une exploitation minière responsable et durable

01.01.2015
- 31.12.2019
Vu l’importance prise par le secteur minier informel au début des années 2000, le gouvernement mongol, soutenu par la DDC, a lancé en 2005 le projet d’exploitation minière artisanale durable. Le projet vise l’officialisation et la légalisation de ces activités ainsi que le développement des capacités des mineurs.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
---|---|---|---|
Mongolie |
Governance Droits de la personne
Politique de l’industrie extractive
Droits de la personne (y compris droits des femmes)
|
01.01.2015 - 31.12.2019 |
CHF 6'265'000 |
Projet planifié
Municipal Waste Collection and Transportation Management in Ulaanbaatar
01.04.2023
- 31.12.2024
The project aims to improve Waste Management focusing on the development of an effective collection and transportation system for municipal waste in Ulaanbaatar, to make it financially sustainable and efficient. The intervention focuses on the underserved and least developed areas of the capital city of Mongolia (ger areas) where most poor people reside, and will increase service delivery to citizens, diminish inequalities, increase the economic efficiency of the system and support the implementation of the new law and regulations on waste management.
Governance and Decentralisation Programme Exit Phase (GDP Exit Phase)
01.01.2020
- 31.12.2022
The Exit Phase of the Governance and Decentralisation Programme will consolidate achievements of previous two phases to support decentralisation and democratisation reforms. It will focus on institutionalisation and ensuring sustainability of results to contribute to equitable and sustainable development through decentralized service delivery and enhanced citizen engagement in public affairs, including in the urban areas. Swiss expertise and Swiss decentralisation model will be used.
Understanding and Managing internal migration in Mongolia
01.08.2019
- 31.07.2023
This project aims to contribute to improved management of internal migration in Mongolia - the main driving force behind rapid urbanization which poses increasing development challenges to the capital city Ulaanbaatar and rural areas of origin. Consistent integration of the migration perspective into planning and implementation of policies and actions will mitigate negative consequences of unmanaged migration and thus contribute to poverty reduction. Switzerland will add value to the project through its long-standing expertise in the migration field.
Waste Collection and Transportation Management in Ulaanbaatar (WCTM)
01.04.2019
- 31.03.2023
The project aims to contribute to an effective, efficient and financially sustainable collection and transportation system for solid waste in Ulaanbaatar, based on Swiss and international practices. The intervention will contribute to improve the services, introduce a transparent tariff system and support the implementation of the new law on waste management. It targets the underserved and least developed areas of the capital (ger areas) where most poor people reside, aiming at decreasing inequalities.
Vocational Education and Training Phase III (VET III) “Youth Employment Promotion”
01.01.2019
- 31.12.2020
The last phase of the project aims at consolidating best practices, streamlining them into the legislative framework and strengthening the capacities of national partners. The approaches and services tested by the project for youth employment, which are based on Swiss and international successful practices in employment promotion, will be integrated into the public systems to improve youth employment policies and their implementation, benefiting all young men and women.
Air Pollution Impact on Health
01.10.2018
- 31.12.2022
This project aims at reducing the risks of air pollution to maternal and child health in urban Mongolia targeting the most polluted areas of Ulaanbaatar and one province centre. This sector governance project establishes evidence linking air pollution and its health impact, pilots and improves risk reduction measures for children and pregnant women, and both will inform policy making. Swiss know-how will be applied, i.e. through involvement of the Swiss Tropical and Public Health Institute.
Public Investment in Energy Efficiency Phase 2 (PIE2)
01.12.2017
- 31.12.2021
PIE2 aims to increase effectiveness of Public Investment Management (PIM) and of Public Finance Management (PFM) replicating and upscaling the achievements of PIE1 in the two poorest districts of Ulaanbaatar city. Improved PIM and PFM capacities, practices, procedures and regulations will be applied to the thermoretrofitting of public buildings, i.e. 20 schools and kindergartens, aiming for demonstration effect for replication. The need to improve education facilities corresponds to a top priority for UB citizens.
Strengthening of Representative Bodies in Mongolia (SRB)

15.12.2016
- 31.12.2020
The project aims to make Mongolia’s sub-national local assemblies (khurals)[1] more responsive and accountable to citizens, ensuring youth participation and realising the rights of the poor and marginalised. A comprehensive capacity-development strategy will be implemented that addresses the legal and institutional environment, the organisational capacity of local councils and the competencies of locally elected politicians. Gender equality and pro-poor approaches are mainstreamed in the project’s design and in its results framework.
Inclusive and sustainable vegetable production and marketing (VEGI)

01.03.2016
- 31.12.2019
Built on the successful SDC support of the potato sector, the VEGI project intends to contribute to poverty alleviation through a growing vegetable sector in Mongolia. Supports for increased and diversified production, storage, processing, marketing, consumption and a conducive legal framework will contribute to improved livelihood of rural households and to a more diversified economy. In order to foster its poverty focus, the VEGI project promotes vegetable gardening and consumption by poor households in peri-urban areas as well.