Mongolie

La Suisse soutient la Mongolie dans les domaines de la démocratie, des droits de l’homme et de l’égalité des genres, de l’environnement et du changement climatique, ainsi que du développement économique inclusif. Après vingt ans d’un engagement fructueux, la Suisse mettra fin en 2024 à ses activités de coopération bilatérale au développement en Mongolie. Le moment venu, elle opèrera un désengagement responsable et veillera à ce que les résultats atteints s’inscrivent dans la durée.

Carte de la Mongolie
© DFAE

Après l’effondrement du communisme en 1989, la Mongolie a connu des changements économiques et sociaux qui lui ont permis de parachever sa transition vers un système démocratique multipartite et une économie de marché. Depuis qu’il s’est doté, en 1992, d’une constitution démocratique, le pays a accompli d’importants progrès politiques, économiques et sociaux, notamment dans le domaine de la réduction de la pauvreté. Basée sur les objectifs de développement durable de l’ONU, la «Vision 2050» adoptée par le parlement mongol définit une ligne d’action sur le long terme. Depuis quelques années, la Mongolie fait partie des pays à revenu moyen.

Après vingt ans d’un engagement fructueux, la Suisse mettra fin en 2024 à ses activités de coopération bilatérale au développement en Mongolie. Le moment venu, elle opèrera un désengagement responsable et veillera à ce que les résultats atteints s’inscrivent dans la durée.

Démocratie, droits de l’homme et égalité des genres

Malgré les bons résultats déjà obtenus dans le domaine de la démocratie, des droits de l’homme et de l’égalité des genres, la Mongolie a encore des progrès à accomplir pour garantir à l’ensemble de sa population un accès équitable et durable aux services publics. La Suisse soutient la décentralisation et favorise le développement de mécanismes de redevabilité du gouvernement vis-à-vis de la population. Elle encourage les habitants à communiquer leurs besoins afin que toutes et tous aient accès à des services publics de qualité qui correspondent à leurs besoins. À titre d’exemple, la Suisse soutient la mise en œuvre de la loi sur la décentralisation, adoptée récemment, et promeut la participation citoyenne dans les processus politiques. Grâce à une collaboration avec leurs homologues suisses, les services du parlement mongol ont pu bénéficier de conseils sur la façon de rendre les procédures efficaces et transparentes. Dans le domaine de l’égalité des genres en particulier, la Suisse soutient un programme national visant à lutter contre la violence domestique et fondée sur le genre.

Bonne gouvernance

Égalité entre femmes et hommes

Changement climatique et environnement

En Mongolie également, le changement climatique et la protection de l’environnement sont des sujets qui revêtent une importance croissante. La Suisse poursuit donc son engagement dans ce domaine et favorise le travail de sensibilisation et de transfert du savoir sur les thèmes liés au climat et à l’environnement, en ciblant en particulier les jeunes générations. Elle aide la Mongolie à mettre en œuvre des mesures qui visent à lutter contre la pollution de l’atmosphère, à améliorer la gestion des déchets et à préserver les zones de pâturage. Elle œuvre en faveur de la numérisation du système de gestion des déchets et à son extension dans les zones périphériques de la capitale. Elle favorise en outre l’intégration systématique des thèmes du développement durable, du changement climatique et de l’environnement dans les programmes scolaires.

Changement climatique et environnement

Agriculture et sécurité alimentaire

Développement économique inclusif

Assurer un développement économique auquel participent et dont bénéficient également les groupes de population défavorisés reste un défi de taille. La Suisse contribue à ce que les personnes économiquement défavorisées, en particulier les agriculteurs et les éleveurs, puissent bénéficier de conditions favorables. Ainsi, grâce à l’adoption de pratiques agricoles durables et à l’accès aux marchés, ces personnes sont en mesure de pérenniser leur entreprise et de subvenir à leurs besoins. La Suisse peut s’appuyer à cet égard sur une longue expérience en Mongolie dans les domaines de l’agriculture et de la formation professionnelle, notamment en ce qui concerne l’intégration des jeunes femmes et des jeunes hommes dans le marché du travail et l’engagement avec le secteur privé. Concrètement, la Suisse aide les maraîchers à adopter des modes de production durable, à diversifier leurs cultures et à commercialiser leurs produits. Résultat, l’offre locale s’est rapprochée de la demande de légumes en Mongolie. Par le passé, un projet de soutien de la Suisse avait déjà permis à la Mongolie d’atteindre l’autosuffisance pour la production de pommes de terre.

Éducation de base et formation professionnelle

Développement du secteur privé et services financiers

Thèmes transversaux: égalité des genres et gouvernance

L’égalité des genres est un facteur essentiel du développement durable. Par conséquent, la Suisse intègre systématiquement les questions de genre dans ses projets et ses objectifs prioritaires. Concrètement, cela signifie qu’elle favorise l’accès équitable aux ressources et aux connaissances et encourage une participation équilibrée des femmes et des hommes aux processus décisionnels.

Reddition des comptes, transparence, participation, lutte contre les discriminations et efficacité sont autant d’aspects importants de la gouvernance qui concourent de manière décisive au développement durable. Ils sont intégrés dans l’ensemble des projets et des objectifs prioritaires de la Suisse. La Suisse aide par exemple les autorités à adapter les services publics aux besoins des citoyens afin d’en améliorer l’efficacité. Dans le même temps, la participation citoyenne est renforcée, le but étant de permettre aux habitants d’exprimer leurs besoins et d’amener les responsables politiques à rendre des comptes si les services proposés ne correspondent pas à ce qui avait été convenu.

Égalité entre femmes et hommes

Bonne gouvernance

Autres sujets

Culture

L’art et la culture sont importants pour la promotion de la liberté d’expression, de la paix et du développement durable. La Suisse encourage les activités culturelles dans le pays et contribue ce faisant à la promotion de la diversité culturelle et au dialogue interculturel. Elle permet ainsi à des artistes locaux d’accéder aux marchés suisse et international de la culture.

L’art et la culture

Approche et partenaires

Partenaires mongols, suisses et internationaux pour la mise en œuvre des projets, ONG intervenant aux niveaux national et régional, organisations onusiennes et institutions financières internationales, organisations de la société civile, secteur privé. Dans le domaine de l’élaboration des politiques et du dialogue, la Suisse plaide en faveur de la constitution d’alliances et œuvre au rapprochement des positions des donateurs.

Projets actuels

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SRBM - Strengthening Representative Bodies in Mongolia

Workshop on Parliament Monitoring

01.08.2021 - 31.12.2023

On request of the authorities, the project ensures the implementation and oversight over new local governance laws to ensure public service delivery and sustainable rangeland management. Based on SDC supported achievements on democratic governance in Mongolia, increased technical cooperation between the Swiss and the Mongolian Parliamentary Services is at the core of the project. Gender equality and pro-poor approaches are mainstreamed.


Mainstreaming Social Accountability in Mongolia (MASAM)

01.08.2020 - 31.07.2023

The 2nd and last phase aims to strengthen civil society and public sector agencies’ capacities in linking (a) policy planning and implementation, including in the health sector, and (b) budget planning and execution (public investments). Social Accountability mechanisms will enable the Government of Mongolia to improve the delivery of key services and impacts of public investment projects on people’s livelihood. The WB and SDC are leading partners in mainstreaming Social Accountability in Mongolia.


Combating Gender-Based Violence in Mongolia

Let's understand and respect each others campaign

01.08.2020 - 31.07.2023

Aiming at sustainable change of behaviour and mental disposition, the 2nd phase of this project seeks to protect the victims of Gender-based Violence (GBV), women/girls and men/boys, and to mitigate the root causes of violence. This follow-up phase focuses on the consolidation and institutionalization of GBV prevention and response mechanism. The project is in line with Mongolia’s and Switzerland’s commitment to combat GBV and gender inequalities.


VEGI - Inclusive and sustainable vegetable production and marketing

01.08.2020 - 31.07.2023

This exit phase further promotes vegetable production and nutrition in Mongolia, focusing on the most demanded crops with domestically-produced seeds suitable to agro-climatic conditions. It adds an organisational development’s support to the Mongolian Farmers Association for Rural Development and to the Vegetable Seed Reserve Unit to strengthen the sustainability of these critical institutions, based on SDC similar experiences in Africa.


Governance and Decentralisation Programme Exit Phase (GDP Exit Phase)

Khoroo organizers participate in “Citizen-centered civil service” training organized by the Municipality of Ulaanbaatar Training Center established in 2017.

01.01.2020 - 31.12.2022

The Exit Phase of the Governance and Decentralisation Programme will consolidate achievements of previous two phases to support decentralisation and democratisation reforms. It will focus on institutionalisation and ensuring sustainability of results to contribute to equitable and sustainable development through decentralized service delivery and enhanced citizen engagement in public affairs, including in the urban areas. Swiss expertise and Swiss decentralisation model will be used.  


Understanding and Managing internal migration in Mongolia

Ulaanbaatar city suburban distrct view

01.08.2019 - 31.07.2023

This project aims to contribute to improved management of internal migration in Mongolia - the main driving force behind rapid urbanization which poses increasing development challenges to the capital city Ulaanbaatar and rural areas of origin. Consistent integration of the migration perspective into planning and implementation of policies and actions will mitigate negative consequences of unmanaged migration and thus contribute to poverty reduction. Switzerland will add value to the project through its long-standing expertise in the migration field.


Education for Sustainable Development in Mongolia

01.06.2019 - 30.06.2022

Education is a key factor for achieving the goals of the Agenda 2030 for Sustainable Development in Mongolia. ESD as concept that aims at integrating principles, values and practices of Sustainable Development into all aspects of education shall be anchored both in the learning plans and the normative framework of the Mongolian education system through developing the pedagogical skills of teachers, local authorities and educational centres as well as awareness-building of students and their communities in aimags (districts).


Waste Collection and Transportation Management in Ulaanbaatar (WCTM)

View of Ulaanbaatar city

01.04.2019 - 31.03.2023

The project aims to contribute to an effective, efficient and financially sustainable collection and transportation system for solid waste in Ulaanbaatar, based on Swiss and international practices. The intervention will contribute to improve the services, introduce a transparent tariff system and support the implementation of the new law on waste management. It targets the underserved and least developed areas of the capital (ger areas) where most poor people reside, aiming at decreasing inequalities.


Air Pollution Impact on Health

air polluted suburban area in UB

01.10.2018 - 31.12.2022

This project aims at reducing the risks of air pollution to maternal and child health in urban Mongolia targeting the most polluted areas of Ulaanbaatar and one province centre. This sector governance project establishes evidence linking air pollution and its health impact, pilots and improves risk reduction measures for children and pregnant women, and both will inform policy making. Swiss know-how will be applied, i.e. through involvement of the Swiss Tropical and Public Health Institute.

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