Mongolie

La Suisse contribue au renforcement de la participation citoyenne, à l’implication de la société civile dans l’élaboration des politiques  et à un meilleur accès aux services publics. Elle soutient également les populations rurales et périurbaines vulnérables par des programmes liés à l’agriculture et à la sécurité alimentaire, ainsi qu’aux marchés de l’emploi à travers la formation professionnelle.

Carte de la Mongolie
© DFAE

Après l’effondrement du communisme fin 1989, la Mongolie a connu des changements économiques et sociaux et effectué avec succès la transition vers un système démocratique multipartite et une économie de marché. Les progrès que le pays a accomplis depuis 2013 en matière de réduction de la pauvreté grâce à un boom minier sans précédent ont connu un recul. La pauvreté est ainsi passée de 21,6 % en 2014 à 29,6 % en 2016. La richesse en ressources minières offre toutefois à la Mongolie une occasion historique de se hisser au rang de pays industrialisé en l’espace d’une génération, mais un développement aussi rapide comporte aussi des risques socio-économiques car il pourrait bousculer et remettre en question des modes de vie traditionnels, des hiérarchies et l’accès aux ressources.

Agriculture et sécurité alimentaire

Amélioration des conditions de vie des petits agriculteurs et éleveurs

Par l’intermédiaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC), la Suisse contribue à améliorer les conditions de vie des populations rurales et périurbaines vulnérables en s’attaquant à des questions comme l’augmentation de la productivité dans l’agriculture et l’élevage, l’amélioration de l’accès aux marchés et la réduction des risques, en particulier en ce qui concerne les catastrophes naturelles récurrentes. Pour protéger les pâturages et accroître les moyens de subsistance des éleveurs, la DDC a soutenu la mise en place de 1300 groupes d’utilisateurs de pâturages (pasture-user groups, PUG), représentant plus de 42 000 foyers. Les PUG introduisent des pratiques de gestion durable des pâturages, établissent des systèmes de micro-crédit, créent des liens avec des transformateurs de matières premières et améliorent la préparation à l’hiver.

Agriculture et sécurité alimentaire

Formation professionnelle

Améliorer l’accès à l’emploi par la formation professionnelle

La Suisse cherche à améliorer l’employabilité des populations rurales (hommes et femmes) par la formation professionnelle. Les interventions de la DDC contribuent à faire progresser la qualité et l’image de la formation professionnelle dans le pays grâce à la formation des enseignants et du personnel de direction des écoles, à la mise à jour des programmes dispensés pour certaines professions et à la mise à disposition d’équipements et d’outils modernes. Plus de 10 établissements d’enseignement supérieur et près de 11 000 étudiants ont bénéficié de cette collaboration. Les partenariats établis avec les autorités gouvernementales et le secteur privé permettent d’axer la formation professionnelle sur les besoins du marché du travail. Les formations proposées s’adressent principalement aux éleveurs d’âge moyen et aux anciens éleveurs qui ne peuvent pas être inscrits dans l’enseignement formel. Dans l’enseignement secondaire, le programme de base a été révisé conformément au concept d’éducation au développement durable et appliqué aux 628 écoles de Mongolie par arrêté ministériel.

Education de base et formation professionnelle 

Réforme de l’État, gouvernance locale et participation des citoyens

Soutien aux efforts de décentralisation et à la participation citoyenne

La DDC contribue à améliorer l’accès aux services publics et la qualité de ces derniers au niveau local, à renforcer la participation des citoyens à la prise de décision et à perfectionner le cadre juridique de la gouvernance locale. Les projets de la DDC permettent à des membres des gouvernements provinciaux et municipaux d’acquérir les compétences nécessaires pour assumer de nouvelles responsabilités fiscales, politiques et administratives. La DDC a apporté son concours à la mise en place de 45 centres locaux qui offrent aux citoyens divers services publics administratifs. Le gouvernement a créé plus de 150 centres de ce type disposant de leurs propres ressources financières. Les projets menés par la DDC sur des sites miniers pilotes ont amélioré les conditions de vie et de travail des mineurs artisanaux par une formalisation progressive du secteur. L’exploitation minière artisanale est maintenant juridiquement reconnue. Les mineurs déclarés peuvent bénéficier de services publics et sociaux. Le revenu moyen a augmenté de 67 % entre 2014 et 2016.

Plaidoyer et bonne gouvernance 

Genre

Les projets de la DDC abordent systématiquement la dimension du genre dans les trois domaines d’activité. L’égalité d’accès aux biens et aux connaissances ainsi qu’une participation équilibrée aux processus des projets et à la prise de décision sont encouragées. De plus, une vaste campagne a été lancée en 2016 pour lutter contre la violence sexiste et domestique, un problème majeur en Mongolie.

Egalité entre femmes et hommes

Approche et partenaires

Le programme travaille avec des partenaires de mise en œuvre mongoles, suisses et internationaux, notamment des organisations gouvernementales aux niveaux national et local, des organisations de l’ONU et des institutions financières internationales, des organisations de la société civile et des entités du secteur privé. En matière d’élaboration de politiques et de dialogue, la Suisse s’attache à établir des alliances et à prôner des positions concertées entre les donateurs.

Histoire de la coopération

La Suisse a commencé sa coopération avec la Mongolie en 2001, lorsqu’elle a fourni une aide humanitaire aux éleveurs qui avaient perdu une grande partie de leur cheptel en raison de conditions météorologiques extrêmement rudes. En 2004, le programme humanitaire a fait place à un programme de développement. Conformément à la stratégie de coopération 2018-2021, la Suisse est active dans trois domaines : agriculture et sécurité alimentaire ; éducation de base et formation professionnelle ; bonne gouvernance.

 

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 14

Une exploitation durable des pâturages et du bétail sain: l’or vert de la Mongolie

Une femme portant un seau nourrit un troupeau de yaks au milieu d’une immense prairie.

01.01.2017 - 31.12.2020

Depuis l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, le nombre d’animaux d’élevage a presque triplé en Mongolie, avec des conséquences dévastatrices sur les surfaces de pâturages. La DDC met en place un ensemble de mesures en faveur de l’exploitation durable des pâturages, de la santé du bétail et d’une commercialisation profitable des produits animaux. Elle contribue ainsi à garantir à long terme les moyens de subsistance des pasteurs nomades.

Pays/région Période Budget
Mongolie

01.01.2017 - 31.12.2020


CHF 7'776'000



Dénoncer et combattre la violence basée sur le genre en Mongolie

Portrait de deux travailleuses sociales mongoles.

01.05.2016 - 30.04.2020

La violence domestique est en recrudescence en Mongolie depuis le début du siècle. Mais  en raison d’un cruel manque de données, le phénomène est difficile à évaluer et la culture de l’impunité prévaut toujours. La DDC veut remédier à cela par une enquête nationale. En parallèle, elle compte renforcer les institutions, mettre en place des services compétents et sensibiliser l’opinion publique.

Pays/région Période Budget
Mongolie

01.05.2016 - 30.04.2020


CHF 4'090'000



Une exploitation minière responsable et durable

Mineur forant la roche à la recherche d’or.

01.01.2015 - 31.12.2019

Vu l’importance prise par le secteur minier informel au début des années 2000, le gouvernement mongol, soutenu par la DDC, a lancé en 2005 le projet d’exploitation minière artisanale durable. Le projet vise l’officialisation et la légalisation de ces activités ainsi que le développement des capacités des mineurs.  

Pays/région Période Budget
Mongolie

01.01.2015 - 31.12.2019


CHF 6'265'000



Public Investment in Energy Efficiency Phase 2 (PIE2)

01.12.2017 - 31.12.2021

PIE2 aims to increase effectiveness of Public Investment Management (PIM) and of Public Finance Management (PFM) replicating and upscaling the achievements of PIE1 in the two poorest districts of Ulaanbaatar city. Improved PIM and PFM capacities, practices, procedures and regulations will be applied to the thermoretrofitting of public buildings, i.e. 20 schools and kindergartens, aiming for demonstration effect for replication. The need to improve education facilities corresponds to a top priority for UB citizens.



Strengthening of Representative Bodies in Mongolia (SRB)

Bagh leaders meeting

15.12.2016 - 31.12.2020

The project aims to make Mongolia’s sub-national local assemblies (khurals)[1] more responsive and accountable to citizens, ensuring youth participation and realising the rights of the poor and marginalised. A comprehensive capacity-development strategy will be implemented that addresses the legal and institutional environment, the organisational capacity of local councils and the competencies of locally elected politicians. Gender equality and pro-poor approaches are mainstreamed in the project’s design and in its results framework.


Global Credit for Outlook 2020 and Culture

01.07.2016 - 31.12.2018

The Swiss Cooperation Office (SCO) in Mongolia aims to utilise a flexible and efficient tool to pilot new areas, forms and modalities of cooperation for the strategic strengthening of the programme in view of the development of the new Country strategy and post- 2020 cooperation. Culture projects will support local initiatives that strengthen cultural and artistic diversity.


Inclusive and sustainable vegetable production and marketing (VEGI)

01.03.2016 - 31.12.2019

Built on the successful SDC support of the potato sector, the VEGI project intends to contribute to poverty alleviation through a growing vegetable sector in Mongolia. Supports for increased and diversified production, storage, processing, marketing, consumption and a conducive legal framework will contribute to improved livelihood of rural households and to a more diversified economy. In order to foster its poverty focus, the VEGI project promotes vegetable gardening and consumption by poor households in peri-urban areas as well.


Vocational Skills Development (VSD II)

01.03.2016 - 28.02.2019

The second phase of the project focuses on consolidating the results achieved thus far in the development of the short-term skills development and career guidance services. Moreover it will upgrade the schools’ capacities in provision of long-term vocational trainings in the selected most demanded occupations. Interventions in six Western aimags, Ulaanbaatar, Darkhan, South-Gobi and Choir will enhance the employability of around 180’000 young and adult women and men.  


Vocational Education and Training Phase II (VET II)

Mongolia-VETschool-vegetableprocessing

01.01.2016 - 31.12.2018

VET II aims to contribute to equitable and sustainable social and economic development in Mongolia through the promotion of youth employment. The project will be integrated into public systems to improve youth employment policies and their implementation, benefiting all young men and women. A pro-poor and gender equality focus is mainstreamed in the project’s design and its results framework.


Mainstreaming Social Accountability in Mongolia (MASAM)

social-accountability

01.05.2015 - 30.04.2020

The project aims to mainstream social accountability for more transparent, accountable and effective public resource management at national and local levels by (1) increasing the capacity of CSOs to hold government to account; and (2) strengthening the institutionalization of social accountability by improving the effectiveness, formalization and sustainability of disclosure and participation mechanisms. Through social accountability, citizens in poor localities will have increased access to public decision-making processes and quality services.


Governance and Decentralisation Programme Phase II (GDP II)

01.04.2015 - 31.12.2019

Governance and Decentralisation Programme Phase II (GDP II) aims to support Mongolia’s decentralisation reform process by fostering local governments which are empowered, democratic, and accountable to citizens, and which provide sustainable services responding to citizens’ needs. GDP II is working in close collaboration with Mongolian counterpart organizations to strengthen national ownership. The programme is expected to have a nationwide impact, benefitting all local governments as well as citizens (men and women) of Mongolia. A pro-poor and gender equality focus is explicitly mainstreamed in the programme’s design and its results framework.

Objet 1 – 12 de 14