Migration

La migration reste importante dans le monde entier. La coopération internationale de la Suisse doit réduire les causes des déplacements forcés et de la migration irrégulière, améliorer la protection des migrants et des réfugiés et mettre pleinement à profit le potentiel que la migration offre sur place pour le développement des pays. Pour ce faire, la Suisse table sur le recours à tous les instruments de la coopération internationale et sur l’établissement d’un lien stratégique entre celle-ci et la politique migratoire.

La pression migratoire reste forte. La stratégie de coopération internationale de la Suisse 2021-2024 s’attaque aux causes des déplacements forcés et de la migration irrégulière afin de réduire ces phénomènes. La migration régulière (qui s’inscrit dans le cadre légal) est importante pour le développement des États et la réduction de la pauvreté, par exemple en raison des transferts de fonds effectués par les migrants et les migrantes vers leurs pays d’origine. La réduction des déplacements forcés et de la migration irrégulière, de même que la protection des migrants et des réfugiés est dans l’intérêt de la Suisse; elle a un impact positif parce qu’elle favorise le développement économique et social dans les pays en développement.

Recours à tous les instruments de la coopération internationale

La Suisse œuvre à réduire les causes des déplacements forcés et de la migration irrégulière en recourant à tous les instruments de la coopération internationale (CI). À court terme, la Direction du développement et de la coopération (DDC), le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et la Division Sécurité humaine (DSH) du DFAE luttent contre les facteurs qui sont directement à l’origine des déplacements forcés. Les services fédéraux améliorent les conditions de vie des personnes déplacées et protègent les réfugiés dans les pays de premier accueil. À moyen terme, la CI vise à créer des perspectives sur place afin d’offrir des alternatives à la migration irrégulière ainsi qu’à trouver les meilleures solutions possibles pour l’intégration des migrants et déplacés de force dans les pays en développement. À long terme, la CI travaille sur les causes profondes de la migration irrégulière, comme la pauvreté, le manque d’accès aux services de base, les conflits armés, la mauvaise gouvernance ou les conséquences des changements climatiques. De même, la Suisse s’engage également dans le domaine de la migration en faveur d’une bonne gouvernance.

Lien stratégique entre la CI et la politique migratoire

Le Conseil fédéral renforce le lien stratégique entre la CI et la politique migratoire: dans la stratégie de coopération internationale de la Suisse 2021-2024, il étend ce lien à tous les instruments de la CI, lequel est mis en œuvre à trois niveaux.

  1. Niveau politique
    La migration est à l’ordre du jour des consultations politiques. Le Conseil fédéral poursuit la conclusion d’accords et de partenariats migratoires avec les pays prioritaires de la CI.

  2. Niveau géographique
    Le Conseil fédéral veille à ce que la politique migratoire soit intégrée dans toutes les stratégies de politique extérieure. La DDC, la DSH et le SECO tiennent compte de la thématique de la migration dans leurs programmes de coopération géographiques ou régionaux pour les régions prioritaires de la CI.

  3. Niveau thématique
    Les programmes thématiques de la CI prennent en compte la migration et le déplacement forcé. Dès le stade de leur conception, ces programmes tiennent compte de la prévention des déplacements forcés et de la migration irrégulière, de la protection et de l’intégration des migrants et des migrantes dans leurs pays d’origine ainsi que de la création de perspectives économiques, politiques et sociales dans les pays en développement.