Table ronde: Les femmes face aux catastrophes naturelles et au changement climatique

mercredi, 08.03.2017 – mercredi, 08.03.2017

Conférence Assemblée; Manifestation publique

Une jeune femme transporte une botte d’herbe fraîche sur son dos.
Dans le nord de l’Inde, la DDC encourage les femmes à compenser les effets du changement climatique en diversifiant les produits forestiers qu’elles cultivent. DEZA

Pourquoi les femmes et les filles sont-elles le plus souvent les premières victimes des catastrophes naturelles? En quoi sont-elles plus impactées que les hommes par le changement climatique? Quelles solutions peuvent-elles incarner? Quatre expertes débattront sur ces questions à Berne le 8 mars 2017, date de la Journée internationale de la femme.

Lieu: Kreuz Hotel, Berne. Entrée libre sur inscription

Dans les pays en développement, les inégalités de genre ont un impact évident sur la précarité et la fragilité qui caractérisent les femmes et les filles lors de catastrophes naturelles. De même, femmes et filles sont les premières concernées par le changement climatique, car une majorité d’entre elles dépend des ressources naturelles au quotidien. 

En parallèle, les femmes sont de formidables modèles de résilience face à l’imprévu et à l’adversité. Elles peuvent jouer un rôle déterminant dans la mise en place de mécanismes d’adaptation. 

Pour développer ces réflexions, la DDC et la section Egalité des Chances et questions globales relatives au genre du DFAE invitent toute personne intéressée à une table ronde lors de laquelle s’exprimeront plusieurs expertes de haut niveau. L’événement marquera la Journée internationale de la femme du 8 mars. Il aura lieu en anglais. 

Participantes:

  • Kirsi Madi, directrice de l’United Nations International Strategy for Disaster Reduction (UNISDR)

  • Nahla Haidar, membre du Committee on the Elimination of Discrimination against Women (CEDAW)

  • Margaret Arnold, spécialiste en développement social à la Banque mondiale

  • Bridget K. Burns, co-directrice de la Women’s Environment & Development Organization (WEDO)

 

Inscription d’ici au 6 mars 2017 à l’adresse: chancengleichheit@eda.admin.ch