Journée internationale des droits de l'homme: prévention de l’extrémisme violent

samedi, 10.12.2016 – samedi, 10.12.2016

Manifestation publique; Film

Portrait d’un homme barbu grisonnant.
Le DFAE organise une soirée cinématographie avec le Human Rights Film Festival de Zurich. FUUSE

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, le 10 décembre 2016, la Division Sécurité humaine du DFAE organise avec le Human Rights Film Festival de Zurich une soirée cinématographique suivie d’une table ronde. La soirée a pour thème le rôle des droits de l’homme dans la prévention de l’extrémisme violent.

Lieu: Cinéma Riffraff, Neugasse 57–63, 8005 Zurich

Lors de la Journée internationale des droits de l’homme, le 10 décembre 2016, la Division Sécurité humaine du DFAE apportera, avec le Human Rights Film Festival de Zurich, un éclairage sur le rôle que les droits de l’homme et la promotion de la paix peuvent jouer dans la prévention de l’extrémisme violent. Après la projection du film «Jihad – A Story of the Others» (Djihad: une histoire des autres), les participants à la table ronde examineront dans quelle mesure les violations des droits de l’homme sont un facteur de réceptivité aux idéologies de l’extrémisme violent. Ils chercheront également à déterminer comment prévenir ce phénomène.

Les violations des droits de l’homme se multiplient dans de nombreux pays

Le 10 décembre 2016, la Journée internationale des droits de l’homme commémorera l’adoption, il y a 68 ans, de la Déclaration universelle des droits de l’homme par l’Assemblée générale de l’ONU. Les défis que pose l’engagement en faveur du renforcement des droits de l’homme ne sont pas moins importants aujourd’hui qu’ils ne l’étaient en 1948. Bien au contraire, puisque les restrictions à la liberté d’expression et les représailles contre des défenseurs des droits de l’homme ou la discrimination des minorités ont augmenté dans de nombreux pays.

Or, de telles violations des droits de l’homme contribuent à créer un terreau favorable à l’extrémisme violent. Pour contrer ce phénomène, il faut protéger les droits fondamentaux et sanctionner leur violation. Cela permet de préserver la confiance dans l’État et dans les institutions et de prévenir la violence.

Programme

Début: 18h30
Allocution de bienvenue de la secrétaire d’État Pascale Baeriswyl
Film «Jihad – A Story of the Others» de Deeyah Khan
Table ronde réunissant les participants suivants: 

  • Sanam Naraghi Anderlini, International Civil Society Action Network (ICAN)

  • Hanny Megally, Centre de coopération internationale de l’Université de New York

  • Stephan Husy, ambassadeur en mission spéciale pour la lutte contre le terrorisme

  • Animation: Christoph Keller, SRF2Kultur.