Conférence sur les femmes, la paix et la sécurité à l’occasion des 15 ans de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies

mercredi, 09.09.2015 – mercredi, 09.09.2015

Conférence Assemblée

© DFAE

Pour marquer le quinzième anniversaire de l’adoption, par le Conseil de sécurité des Nations Unies, de la Résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité, la Division Sécurité humaine du DFAE et la DDC organisent une conférence-bilan.

Lieu: Maison de la paix, Genève

De quoi parle la Résolution 1325? Elle traite des effets des conflits armés sur les femmes et les filles, et souligne que la participation des femmes aux processus de paix est déterminante pour garantir une paix durable.

La conférence convoquée a pour objectif de contribuer à l’examen global de la mise en œuvre de la Résolution 1325. Elle donnera la parole à des acteurs locaux, nationaux et internationaux, dont les messages seront transmis aux Nations Unies, à New York, où se tiendront les principales délibérations sur cet examen. Les participants à la conférence réfléchiront également à la manière dont la Résolution 1325 peut servir à promouvoir le rôle des femmes dans les processus de consolidation de la paix et de renforcement de l’Etat, une fois que des accords de paix ont été négociés.

Au côté du conseiller fédéral Didier Burkhalter, de nombreux intervenants venus du monde entier – experts en matière de paix, ainsi que représentants de l’ONU et d’ONG – s’exprimeront à Genève. Les langues utilisées seront le français et l’anglais.

L’entrée est gratuite mais l’inscription est obligatoire: inscription