Visite du conseiller fédéral Didier Burkhalter en Ukraine: soutien humanitaire et discussions sur la politique de paix

Communiqué de presse, 02.06.2017

Le 6 juin 2017, le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), se rendra dans l’est de l’Ukraine, où il effectuera une visite auprès de la Mission spéciale d’observation de l’OSCE à Marioupol et mènera des discussions avec des organisations partenaires. Lors de ce déplacement, il remettra également du matériel médical à un hôpital et assistera au départ d’un convoi humanitaire suisse depuis Marioupol. Le 7 juin, le chef du DFAE rencontrera son homologue Pavlo Klimkin à Kiev. Un échange est également prévu avec le ministre des territoires temporairement occupés et des personnes déplacées, Vadim Chernysh, et avec des représentants de la société civile.

Le conflit dans l’est du pays et l’action de la Suisse pour améliorer la situation et soulager les personnes dans le besoin seront au cœur de ce déplacement de deux jours. Le premier jour, le conseiller fédéral Didier Burkhalter se rendra à Marioupol, dans le sud-est du pays, à proximité de la ligne de contact.

Le chef du DFAE effectuera une visite auprès de la Mission spéciale d’observation de l’OSCE et aura un entretien avec le chef adjoint de la mission, Alexander Hug. Une rencontre est en outre prévue avec d’importantes organisations partenaires de la Suisse: le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH).

Le même jour, l’équipe et les véhicules de la Direction du développement et de la coopération (DDC) seront regroupés à Marioupol en vue d’une nouvelle opération d’aide de la Suisse. Les membres de l’Aide humanitaire et du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) distribueront ces prochains jours des produits chimiques pour le traitement de l’eau et des appareils médicaux de part et d’autre de la ligne de contact. Dans ce cadre, le conseiller fédéral rencontrera les membres de l’équipe, remettra officiellement des appareils à un hôpital pédiatrique de Marioupol et assistera au départ du convoi humanitaire pour Donetsk (une zone non contrôlée par le gouvernement).

Le lendemain, le chef du DFAE rencontrera son homologue, le ministre des affaires étrangères Pavlo Klimkin, à Kiev pour un entretien. La signature de deux accords bilatéraux doit notamment avoir lieu à cette occasion. Un échange est également prévu avec Vadim Chernysh, le ministre des territoires temporairement occupés et des personnes déplacées. Le conseiller fédéral rencontrera des représentants de la société civile pour des discussions dans le cadre de la table ronde sur le conflit dans l’est de l’Ukraine.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères