Le chef du DFAE Didier Burkhalter reçoit la ministre colombienne des affaires étrangères

Berne, Communiqué de presse, 01.03.2016

Mme María Ángela Holguín Cuéllar a rencontré le conseiller fédéral Didier Burkhalter mardi à Berne. Elle s’est auparavant entretenue avec le Secrétaire d’Etat du DFAE Yves Rossier à l’occasion de la cinquième ronde des consultations politiques organisées régulièrement entre la Suisse et la Colombie. Le processus de paix en Colombie, les dynamiques au sein de l’Alliance du Pacifique et les relations économiques entre les deux pays ont notamment figuré au menu des discussions.

© DFAE
Mme María Ángela Holguín Cuéllar a rencontré le conseiller fédéral Didier Burkhalter. ©

Pays prioritaire pour la Suisse dans les domaines de la promotion de la paix, de l’aide humanitaire et du développement économique, la Colombie revêt une importance stratégique croissante en Amérique latine. La Suisse est fortement engagée dans ce pays depuis plus d’une décennie. Elle entretient avec la Colombie d’excellentes relations, qui se sont intensifiées et renforcées ces dernières années. Sur le plan économique, la Colombie est aujourd’hui le cinquième partenaire commercial de la Suisse en Amérique du Sud et des consultations politiques entre les gouvernements de deux pays ont lieu régulièrement depuis 2008.

Mardi, la ministre colombienne des affaires étrangères María Ángela Holguín Cuéllar a été reçue à Berne par le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Didier Burkhalter dans le cadre d’une visite de courtoisie. Ils ont notamment évoqué les défis liés au processus de paix avec les FARC actuellement en cours en Colombie et le rôle de la Suisse dans ce contexte. Active dans différents domaines liés à la gestion post-conflit (travail de mémoire, justice transitionnelle, renforcement des droits de l’homme, etc.), la Suisse met à disposition son expertise en la matière car elle est convaincue que seule une solution négociée créera les bases nécessaires à une paix durable en Colombie.

Didier Burkhalter et María Ángela Holguín Cuéllar ont en outre abordé des sujets d’ordre économique, dont, entre autres, les nouvelles dynamiques développées au sein de l'Alliance du Pacifique. Cette organisation régionale réunit quatre pays d’Amérique latine (Chili, Colombie, Pérou, Mexique) attachés à la promotion du libre-échange. La Suisse y a un statut d’observateur depuis 2013. Enfin, M. Burkhalter et Mme Holguín Cuéllar se sont réjouis qu’une nouvelle édition du programme «Diplomacia Deportiva» (diplomatie sportive) soit prévue pour septembre 2016 en Suisse. Ce programme permet à de jeunes Colombiens issus de régions en proie à des conflits d’ouvrir des perspectives sur une vie à l’écart de la criminalité et de la violence.

Avant cette visite de courtoisie, la ministre colombienne des affaires étrangères s’est entretenue avec le Secrétaire d’Etat du DFAE Yves Rossier à l’occasion de la cinquième ronde des consultations politiques entre la Suisse et la Colombie. Au menu des discussions ont notamment figuré la situation politique et des droits de l’homme en Colombie, ainsi que les relations économiques entre les deux pays. A ce sujet, M. Rossier et Mme Holguín Cuéllar ont évoqué la mise en œuvre de diverses initiatives ayant pour objectif de renforcer la responsabilité sociale des entreprises actives en Colombie, particulièrement dans le domaine extractif. Des questions d’ordre global et multilatéral – comme la Session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies (UNGASS) sur la question des stupéfiants où les deux pays ont des positions très proches – ont également été abordées.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse – Colombie


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères