La Suisse débloque 4.5 millions de francs supplémentaires pour le Soudan du Sud

Berne, Communiqué de presse, 20.05.2014

La Suisse a débloqué 4,5 millions de francs supplémentaires pour les victimes de la crise au Soudan du Sud. Elle l’a annoncé mardi à Oslo à l’occasion d’une conférence des pays donateurs. L’engagement humanitaire total de la Suisse pour ce pays de la Corne de l’Afrique s’élèvera à 18 millions de francs en 2014.

Organisée lundi et mardi dans la capitale norvégienne, la conférence, sous l’égide de l’ONU, a réuni une quarantaine de pays donateurs, dont la Suisse. La crise politique à laquelle le Soudan du Sud est confronté depuis plusieurs mois a forcé plus d’un million de personnes à fuir leur foyer. Actuellement, 300'000 réfugiés du Soudan du Sud sont recensés dans les pays voisins. Le pays est également confronté à une menace croissante d’insécurité alimentaire, laquelle pourrait déboucher sur des situations de famine localisée dans les zones les plus inaccessibles du pays. Au total, plus de 4,9 millions de personnes – soit près de la moitié des habitants du Soudan du Sud – dépendent aujourd’hui de l’aide humanitaire.

Au vu de la rapide détérioration de la situation humanitaire dans le pays, la Suisse s’est employée dès le début des violences à venir en aide aux populations déplacées. La Direction du développement et de la coopération (DDC) a ainsi débloqué plus de 13 millions de francs en début d’année pour venir en aide aux personnes dans le besoin. A l’occasion de la conférence des pays donateurs organisée à Oslo, la Suisse a annoncé qu’elle débloquait 4,5 millions de francs supplémentaires, portant son engagement humanitaire total pour le Soudan du Sud à 18 millions de francs en 2014. Ce montant permet notamment de soutenir les opérations d’organisations multilatérales (CICR, Programme alimentaire mondial, HCR) et non gouvernementales (MSF, Medair) sur place. Cinq experts techniques du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) ont par ailleurs été mis à disposition d’agences onusiennes dans la région au cours des six derniers mois. La DDC poursuit, en parallèle des projets lancés en 2011-2012 dans les domaines de la sécurité alimentaire et de l’accès à l’eau.

Les contributions générales de la Suisse aux budgets de plusieurs organisations internationales viennent s’ajouter aux appuis fournis spécifiquement pour le Soudan du Sud. La Division Sécurité humaine du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) complète elle aussi l’engagement humanitaire de la Suisse en soutenant activement les négociations de paix menées sous l’égide de l’Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD) à Addis-Abeba. Enfin, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) fournit à la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (UNMISS) plusieurs officiers d’état-major ainsi que des spécialistes en déminage humanitaire.


Informations complémentaires

Corne de l’Afrique
Division Sécurité humaine
"Military expert on mission" et des officiers d’état-major


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères