Kosovo

Fatjona Halimi sert un client dans une boulangerie
Le stage a permis à Fatjona Halimi de trouver sa voie. © HELVETAS Swiss Intercooperation & MDA

Fatjona Halimi, vendeuse

«Je m’appelle Fatjona Halimi et je suis originaire de Gjilan (sud-ouest du Kosovo). Ma famille est dans les affaires. Mes trois frères travaillent avec mon père dans l’entreprise de soudure qu’il a créée. Mon père m’a inculqué dès mon plus jeune âge l’importance du monde du travail et de la pratique professionnelle.

J’ai fait des études en technologie alimentaire à l’école d’agriculture «Arberia» de Giljan. La plupart des cours étaient axés sur la théorie. L’école organisait de courtes visites d’études dans des entreprises, mais cela restait insuffisant pour mettre en pratique nos connaissances.

En juin dernier, j’ai entendu parler de cette possibilité de stage. Notre coordinateur de stage, M. Nehat Salihu, qui est aussi directeur d’école, a informé tous les élèves de dernière année sur les avantages du programme de stage et les modalités de stage mises au point en coopération avec le projet «Enhancing Youth Employment» (EYE). Il nous a également fait savoir que notre école avait passé de nouveaux accords avec des entreprises proposant des stages à des élèves du secondaire.

J’y ai vu une occasion à saisir et j’ai immédiatement rempli le formulaire d’inscription. Le coordinateur de stage m’a ensuite appris qu’une place de stage m’était proposée à la boulangerie «Aroma e Re», à Gjilan.

J’ai été ravie de trouver un stage en rapport avec mes études. Cela m’a permis de mettre en pratique sur mon lieu de travail ce que j’avais appris à l’école, par exemple préparer diverses pâtisseries et assurer le service à la clientèle.

A l’issue de mon programme de stage, le gérant de la boulangerie m’a proposé un poste à temps plein. Maintenant je sers les clients et prends leurs commandes. 

Je dois dire que le programme de stage m’a été très utile, car il m’a aidé à cerner mes centres d’intérêt. Maintenant je suis sûre de vouloir perfectionner mes connaissances en technologie alimentaire. C’est aussi le stage qui m’a mise en contact avec mon employeur et je suis heureuse d’avoir eu cette chance.»

Projet correspondant

Enhancing Youth Empolyability (EYE (en)