Formation professionnelle – la porte d’entrée vers le monde du travail

Une formation professionnelle de qualité peut contribuer à la réduction de la pauvreté si elle permet aux apprenants de s’intégrer durablement sur le marché de l’emploi avec des conditions de travail décentes. L’objectif est celui d’un développement économique qui profite à tous. La DDC travaille avec les autorités publiques et le secteur privé sur des offres de formation adaptées aux besoins de l’économie.

En point de mire de la DDC

La DDC défend la vision d’une formation professionnelle à même de donner aux apprenants les compétences nécessaires pour participer à la vie économique et accéder à un travail convenablement rémunéré. L’idée est que les professionnels formés soient bien équipés pour s’engager dans des activités économiques formelles ou informelles, comme employés ou indépendants.

L’employabilité des apprentis et leur contribution à une productivité accrue des entreprises est clé aux yeux de la DDC. Il s’agit d’augmenter les offres de formation en garantissant que toutes les catégories de la population puissent en profiter: pauvres et moins pauvres, femmes comme hommes, populations urbaines et rurales.

Pour que les filières de formation mises sur pied correspondent au mieux aux besoins des apprenants et de l’économie, la DDC prend soin d’associer aussi bien les autorités publiques que le secteur privé à leur planification et mise en œuvre. Les programmes de formation sont porteurs lorsqu’ils reposent sur un contenu à la fois théorique et pratique, à l’image du système d’apprentissage dual pratiqué en Suisse.

La DDC travaille à améliorer les offres de formation professionnelle, mais elle encourage aussi à reconnaître les expériences de travail et apprentissages informels – parfois acquis en autodidacte – dont peuvent se targuer de nombreux professionnels.

Suivant les cas et les contextes, la DDC préconise d’inclure des modules d’initiation à certains métiers durant la scolarité obligatoire. A l’école secondaire, des services d’orientation professionnelle s’avèrent utiles. Dans l’idéal, la formation professionnelle est appelée à faire le pont entre l’éducation de base et le monde du travail. Dans cette perspective, la DDC complète son intervention avec des activités de renforcement du secteur privé et de création d’emplois.

Contexte

En 2017, 71 millions de jeunes dans le monde sont sans emploi. Et près du double sont confrontés à des situations de pauvreté, très souvent parce qu’ils ne disposent ni d’une formation ni d’une situation de travail adéquate. A l’échelle de la planète, seuls 11% des jeunes engagés au degré secondaire suivent une formation professionnelle.

Le besoin de multiplier les offres de formation est évident pour permettre aux jeunes de faire valoir leur potentiel sur le marché de l’emploi. La formation professionnelle, au même titre que l’éducation de base, est l’une des conditions essentielles du développement économique et social. Il est crucial que la formation professionnelle s’appuie sur une bonne formation initiale et, le cas échéant, qu’elle puisse la renforcer.

Mais une formation professionnelle de qualité n’a de sens que si les individus formés trouvent ensuite des débouchés professionnels. D’après la Banque mondiale, 40 millions de nouveaux emplois devraient être créés annuellement pour absorber les jeunes de plus en plus nombreux qui entrent sur le marché du travail, surtout en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.

La mise à disposition d’une main d’œuvre qualifiée peut stimuler la productivité et la compétitivité des entreprises, ce qui a un impact positif sur la croissance économique et la création de postes de travail. Donner des perspectives aux vulnérables et répondre aux aspirations des jeunes est indispensable pour éviter un gaspillage de potentiel humain et économique.

Témoignages

Des bénéficiaires de formation professionnelle racontent leur parcours

Genre et formation professionnelle

La DDC intègre le respect de l’égalité entre hommes et femmes dans ses projets et veille à ce que les femmes puissent accéder au marché du travail.

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 145

Redynamiser le marché de l’emploi en Moldavie

Deux jeunes femmes examinent des branchements.

01.12.2017 - 31.12.2021

Face au fort taux de chômage et à une croissance en baisse en Moldavie, le projet soutenu par la DDC a pour objectif d’offrir des alternatives à l’émigration aux jeunes en recherche d'emploi et d’améliorer le cadre économique du pays. Pour ce faire, la Suisse soutient des réformes visant à former une main-d’œuvre qualifiée et à améliorer le climat d’investissement. Il s’agit non seulement de favoriser une formation axée sur la demande, mais aussi d'aider les entreprises privées à créer de nouveaux emplois

Pays/région Thème Période Budget
Moldova
Formation professionelle
Formation professionnelle
EDUCATION
Formation professionnelle

01.12.2017 - 31.12.2021


CHF 5'350'000



Liban : Education et soins dans un quartier où cohabitent Libanais, Syriens et Palestiniens

Une photo de l’intérieur d’une classe avec une enseignante qui se tient devant un groupe d’enfants en leur montrant un livre.

01.08.2016 - 31.12.2019

Les habitants du quartier d’Hay el Gharbé au sud de Beyrouth vivent dans une situation très précaire. Depuis 2012, le voisinage compte aussi des réfugiés syriens en son sein. La DDC soutient Tahaddi, une ONG libanaise, dont les services ont fait une réelle différence dans la vie des résidents de cette banlieue. Son centre éducatif, par exemple, a permis à de nombreux enfants de (re)trouver la voie de la scolarisation et de sortir de la misère.  

Pays/région Thème Période Budget
Liban
Education
Santé
Enseignement primaire
Système de santé primaire
medicalservices
EDUCATION
SANTE
SANTE
Enseignement primaire
Soins et services de santé de base
Services médicaux

01.08.2016 - 31.12.2019


CHF 774'000



Kakuma: Forger des compétences professionnelles au cœur d’un camp de réfugiés

un homme répare un ordinateur dans son atelier, devant 6 visiteurs.

01.07.2016 - 30.06.2019

Le projet pilote de la DDC «Skills for Life» transmet des compétences professionnelles à des réfugiés et aux habitants de Kakuma, afin de leur permettre de subvenir à leurs besoins. Au cours de la première phase de ce projet, lancé en 2013, plus de 580 jeunes ont suivi une formation. Le projet est entré dans sa deuxième phase en été 2016.

Pays/région Thème Période Budget
Kenya
Migration
Formation professionelle
Education
humanrights
forceddisplacement
Formation professionnelle
Facultés quotidiennes de base
Droits de la personne (y compris droits des femmes)
EDUCATION
AIDE HUMANITAIRE
EDUCATION
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
EDUCATION
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Formation professionnelle
Assistance matérielle et services d’urgence
Formation professionnelle
15190
Éducation pour une meilleure qualité de vie pour les jeunes et les adultes
Droits de la personne

01.07.2016 - 30.06.2019


CHF 2'050'000



De l’éducation à l’emploi (E2E)

une jeune fille devant un ordinateur règle des machines.

01.04.2015 - 31.12.2019

La Serbie, étant en plein processus de négociation pour l’adhésion à l’Union Européenne (UE), doit se réformer pour remplir les critères qui s’appliquent aux pays membres. Le chômage des jeunes atteint 27,5% et représente une préoccupation majeure du Gouvernement serbe. Dans le cadre de la réforme du système de formation professionnelle, la Serbie souhaite s’appuyer sur les facteurs de succès du système suisse de formation duale et a invité la Suisse à accompagner cette réforme cruciale.

Pays/région Thème Période Budget
Serbie
Formation professionelle
Emploi & développement économique
Formation professionnelle
Création d'emplois
EDUCATION
INFRASTRUCTURE ET SERVICES SOCIAUX DIVERS
Formation professionnelle
Politique de l’emploi et gestion administrative

01.04.2015 - 31.12.2019


CHF 8'010'000



Projet terminé

Adéquation entre compétences professionnelles et marché du travail

Quatre étudiants et une enseignante cuisinent.

01.03.2015 - 30.04.2019

En Albanie, le système de formation ne permet pas aux jeunes d’acquérir les compétences techniques nécessaires à l’entrée sur le marché du travail. Ces lacunes entravent la croissance économique du pays. En réaction à cette situation, le gouvernement albanais souhaite améliorer la formation professionnelle et faire en sorte qu’elle réponde mieux aux besoins du marché du travail. Le projet de la DDC « Skills for Jobs » (compétences pour l’emploi) soutient la nouvelle orientation souhaitée par l’Albanie.  

Pays/région Thème Période Budget
Albanie
Emploi & développement économique
Création d'emplois
Développement de petites et moyennes entreprises
INFRASTRUCTURE ET SERVICES SOCIAUX DIVERS
INDUSTRIES MANUFACTURIERES
Politique de l’emploi et gestion administrative
Développement des Petites et moyennes entreprises (PME)

01.03.2015 - 30.04.2019


CHF 7'800'000



Projet terminé

Développement du système de formation professionnelle et transmission de compétences adaptées au marché du travail

01.11.2014 - 30.06.2019

Les activités menées par la DDC en Bosnie et Herzégovine visent à permettre aux demandeurs d'emploi et aux travailleurs peu qualifiés d'acquérir, dans le cadre du système formel et informel de formation professionnelle, des compétences pratiques. Pour que les travailleurs soient dotés de qualifications qui leur permettent de trouver un emploi, la formation doit être axée sur les divers besoins des secteurs économiques.

Pays/région Thème Période Budget
Bosnie et Herzégovine
Formation professionelle
Education
Formation professionnelle
Politique d'éducation
Formation technique supérieure de gestion
EDUCATION
FRAIS ADMINISTRATIFS DES DONNEURS
EDUCATION
EDUCATION
Formation professionnelle
Frais administratifs (non alloués par secteur)
Politique de l’éducation et gestion administrative
Formation technique supérieure de gestion

01.11.2014 - 30.06.2019


CHF 7'192'400



Projet terminé

Des plombiers ukrainiens mieux formés

Dans un atelier, deux plombiers coupent un tube à l'aide d'une machine.

01.07.2014 - 31.07.2018

Développé en collaboration avec l’entreprise Geberit, ce partenariat public-privé vise à améliorer la formation professionnelle dans le domaine des techniques sanitaires en Ukraine, ce qui permettra un accès facilité des jeunes plombiers à l’emploi. Pour ce faire, un nouveau modèle de formation, plus axé sur la pratique et les besoins du marché, sera développé et testé dans des écoles pilotes, avant d’être répliqué à l’ensemble du pays avec le soutien du Ministère de l’Education.

Pays/région Thème Période Budget
Ukraine
Eau
Formation professionelle
Eau potable et Services d'assainissement de base (WASH) (til 2016)
Formation professionnelle
EAU ET ASSAINISSEMENT
EDUCATION
DESTINATION PLURI-SECTORIELLE OU TRANSVERSALE
Approvisionnement en eau potable et assainissement - dispositifs de base
Formation professionnelle
Aide plurisectorielle

01.07.2014 - 31.07.2018


CHF 400'000



Projet terminé

Des apprentissages de qualité pour les populations défavorisées

01.12.2013 - 30.04.2018

La DDC s’engage à développer une formation professionnelle de qualité et adaptée au marché au Myanmar. Dans ce but, des experts suisses du secteur hôtelier sont notamment mis à contribution. Des places d’apprentissage sont financées dans la capitale et au sud-est du pays, auprès des populations défavorisées.

Pays/région Thème Période Budget
Myanmar
Formation professionelle
Formation professionnelle
EDUCATION
Formation professionnelle

01.12.2013 - 30.04.2018


CHF 18'900'000



Projet terminé

Moderniser les formations professionnelles liées à l’agriculture en Géorgie

L’image montre Medea et son professeur qui discutent des légumes dans la serre du collège de Senaki.

01.01.2013 - 31.12.2018

En Géorgie, le système de formation professionnelle ne correspond pas aux besoins de la transition vers une économie de marché que le pays cherche à assurer depuis son indépendance. La DDC aide le gouvernement géorgien à développer un système plus moderne alliant théorie et pratique qui permettra à long terme d’augmenter la productivité des exploitations agricoles et les revenus de la population rurale.

Pays/région Thème Période Budget
Géorgie
Agriculture et sécurité alimentaire
Formation professionelle
Emploi & développement économique
Développement agricole
Formation professionnelle
Développement de la chaîne de valeur agricole (til 2016)
Développement de petites et moyennes entreprises
EDUCATION
AGRICULTURE, SYLVICULTURE, PÊCHE
INDUSTRIES MANUFACTURIERES
DESTINATION PLURI-SECTORIELLE OU TRANSVERSALE
Formation professionnelle
Développement agricole
Développement des Petites et moyennes entreprises (PME)
Développement rural

01.01.2013 - 31.12.2018


CHF 6'547'000



Projet terminé

Elargir la palette des métiers pour doper l’économie

Un jeune homme scie une planche de bois.

01.05.2012 - 31.01.2016

La DDC consacre depuis 2012 un programme spécifique aux jeunes Rwandais. En renforçant la qualité de plusieurs écoles professionnelles du Rwanda, la DDC vise à rendre les jeunes mieux outillés pour répondre aux besoins de l’économie du pays qui doit se diversifier pour croître. L’intervention de la DDC contribue également à l’intégration professionnelle des plus défavorisés.

Pays/région Thème Période Budget
Grands Lacs

Rwanda, Province de l’Ouest

Formation professionelle
Emploi & développement économique
Santé
Formation professionnelle
Création d'emplois
Renforcement des systèmes de santé
EDUCATION
INFRASTRUCTURE ET SERVICES SOCIAUX DIVERS
SANTE
Formation professionnelle
Politique de l’emploi et gestion administrative
Politique de la santé et gestion administrative

01.05.2012 - 31.01.2016


CHF 9'740'000



Projet terminé

Réforme du système slovaque de formation professionnelle

Trois jeunes apprentis boulangers montrent les pains qu'ils ont confectionnés.

26.01.2012 - 31.03.2017

Ce projet vise à réformer le système slovaque de formation professionnelle et à adapter les programmes de formation aux exigences du marché du travail. D’après les statistiques, le taux de chômage des jeunes avoisine les 30 %. Pourtant, de nombreux secteurs économiques du pays déplorent le manque de personnel qualifié et le fait que le système de formation professionnelle ne soit pas axé davantage sur la pratique. D’où le lancement de ce projet, qui encourage activement la collaboration entre les écoles professionnelles, les associations sectorielles et les organisations patronales. La Suisse fait office de modèle à cet égard : forte d’une longue expérience en matière de formation duale, elle peut jouer un rôle important dans les réformes en cours.

Pays/région Thème Période Budget
Slovaquie
Favoriser la croissance économique et améliorer les conditions de travail
VocationalTraining
Développement régional et création d‘emplois

26.01.2012 - 31.03.2017


CHF 3'885'000



Projet terminé

Water Management Skills Development in Uzbekistan

Un enseignant et trois apprentis devant un panneau électrique

01.01.2011 - 28.02.2015

Le projet cible les collèges professionnels des régions rurales situées dans les provinces d’Andijan, de Namangan, de Fergana et de Tachkent. Quelque 1500 élèves vont participer au nouveau programme de formation professionnelle qui doit les amener au niveau d’exigence en vigueur sur le marché du travail et les familiariser avec les nouvelles normes technologiques. A un stade ultérieur et sur la base des résultats de l’expérience réalisée dans les 11 collèges, le programme sera introduit dans 200 autres collèges du pays.

Pays/région Thème Période Budget
Ouzbékistan
Formation professionelle
Education
Agriculture et sécurité alimentaire
Formation professionnelle
Politique d'éducation
Ressources en eau à usage agricole
EDUCATION
EDUCATION
EAU ET ASSAINISSEMENT
Formation professionnelle
Politique de l’éducation et gestion administrative
Ressources en eau à usage agricole

01.01.2011 - 28.02.2015


CHF 3'860'000


Objet 1 – 12 de 145