Développement du secteur financier – Des services financiers pour tous

Une femme africaine est assise à une table sur laquelle plusieurs téléphones portables sont allongés et transfère des chiffres sur une table.
Les technologies numériques jouent un rôle central dans le développement du secteur financier des pays en développement. © John O’Bryan, USAID

Toute économie nationale, pour bien fonctionner, a besoin d’un système financier stable et performant. Faciliter l’accès des ménages pauvres, des petits paysans et des petites entreprises aux services financiers peut renforcer leur participation à la vie économique et réduire ainsi leur vulnérabilité.

Priorités de la DDC

Depuis les années 1970, la DDC s’engage dans le domaine du développement du secteur financier dans le but de lutter contre la pauvreté. Son principal objectif est de permettre à des ménages, des petits paysans et des petites entreprises à faibles revenus d’accéder à des services financiers variés basés sur les principes de responsabilité et de durabilité. On parle également d’«inclusion financière», soit l’intégration des ménages pauvres dans le secteur financier du pays concerné.

La DDC a toujours défendu l’idée selon laquelle la constitution de l’épargne représentait un premier pas vers l’inclusion financière des ménages à faibles revenus. En partenariat avec des réassureurs internationaux, elle s’efforce d’ouvrir des marchés aux assurances contre les risques agricoles et les risques de catastrophe pour supprimer le dernier obstacle à l’inclusion financière.

À cet égard, la DDC concentre son action sur les domaines suivants:

  • Côté clients: approfondissement des connaissances des groupes cibles de la DDC en matière de finance pour promouvoir une gestion efficace des offres d’épargne, d’assurance et de crédit et faciliter ainsi l’accès aux services financiers institutionnels.
  • Côté offre: assistance aux établissements financiers affichant le potentiel et la volonté d’élargir de manière viable et durable leur offre de services aux groupes cibles de la DDC.
  • Pour renforcer le secteur financier, la DDC soutient l’«infrastructure du marché financier», à l’instar des réseaux d’établissements financiers et des centres de formation.
  • Là où les conditions-cadre freinent le développement favorable du secteur financier, la DDC mise sur la collaboration et le soutien des institutions chargées de la législation, de la réglementation et de la surveillance.
  • La DDC coopère activement au sein de centres de compétence et de réseaux internationaux, à l’instar du groupe consultatif d’assistance aux plus pauvres (Consultative Group to Assist the Poor, CGAP) et du groupe de travail sur la performance sociale (Social Performance Task Force, SPTF) pour stimuler des innovations et intégrer de nouvelles thématiques comme les technologies numériques. L’objectif est de favoriser la coordination et l’harmonisation à l’échelle internationale, de partager les expériences et les connaissances, et d’encourager le développement de réseaux mondiaux ou régionaux.

Contexte

Le bon fonctionnement du secteur financier est indispensable au développement économique d’un pays. Il permet en effet de mobiliser l’épargne et de l’affecter à des investissements productifs. Les possibilités de placements garantis et l’accès au trafic des paiements, aux crédits ainsi qu’aux prestations d’assurances sont des conditions essentielles pour permettre aux ménages privés, aux paysans et aux entreprises de réduire les risques susceptibles d’affecter les revenus, de mieux amortir les fluctuations de la conjoncture et d’économiser en vue d’investissements futurs, par exemple dans l’éducation des enfants ou l’exercice d’une activité indépendante. Les assurances couvrant les récoltes ainsi que les dommages liés aux catastrophes naturelles contribuent à réduire les risques auxquels sont exposés les petits paysans et à renforcer ce faisant la sécurité alimentaire. Un secteur financier performant et accessible à toutes les catégories de la population contribue à réduire la pauvreté, tant au niveau des ménages privés que du point de vue économique, et à stimuler la croissance économique.

Défis actuels

Nombreux sont les pays en développement dans lesquels les personnes pauvres sont largement exclues du secteur financier formel. Elles n’ont pas la possibilité, par exemple, d’ouvrir un compte épargne ou d’obtenir un microcrédit. Dans les zones rurales notamment, une grande partie de la population n’a pas accès aux services financiers formels. Cette situation s’explique essentiellement par le manque de points de vente et de service, le niveau élevé des coûts, le manque d’infrastructures, l’inadéquation entre les services proposés et les besoins locaux ainsi que par l’application d’un cadre légal et réglementaire inadapté.

Les pauvres n’ont alors d’autre choix que de faire appel à des proches, des amis ou des prêteurs informels. L’action de la DDC en faveur du développement du secteur financier vise à créer une offre de services financiers durables, s’adressant à de larges groupes de population qui n’y ont jusqu’à présent pas ou peu accès.

Pour attirer des investisseurs commerciaux, socialement responsables, la DDC investit dans de nouveaux partenariats. Elle travaille en outre en collaboration avec des banques commerciales, des compagnies d’assurance ainsi que des sociétés de crédit-bail ou de capital-risque (locales).

Microfinance

Services financiers destinés aux pauvres et aux microentreprises ne bénéficiant pas d’un accès régulier aux offres des établissements financiers classiques.

Financement des petites entreprises

Les petites entreprises sont essentielles à un développement économique large et créateur d’emplois. Mais bien souvent elles n’ont pas accès aux services adaptés à leurs besoins.

Secteur financier rural

Malgré leur importance décisive pour le développement économique, les zones rurales souffrent d’un grave déficit de services financiers.

Microassurance

Les habitants des pays en développement et en transition sont exposés à une multitude de risques, tels que la maladie, la perte de gain et de récoltes ou le vol, mais ils ne disposent pratiquement d’aucune couverture d’assurance formelle.

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 1104

Improving farm productivity in Georgia through dual vocational education and training

Trois personnes dans une serre.

01.09.2018 - 31.08.2022

Agriculture is Georgia's most important sector. However, farming remains uncompetitive as farmers' skills are out of step with the job market and technological developments. Switzerland is continuing to support vocational education and training to improve productivity, farm income and the employment situation for students of agriculture.

Pays/région Thème Période Budget
Georgia
Vocational training
Agriculture & food security
Employment & economic development
Vocational training
Agricultural services & market
Rural development
EDUCATION
AGRICULTURE
OTHER MULTISECTOR
Vocational training
Agricultural services
Rural development

01.09.2018 - 31.08.2022


CHF 6'352'000



Amélioration des soins dans les hôpitaux de Cox’s Bazar, au Bangladesh

Des femmes, des enfants et des hommes dans une Unité de chirurgie.

15.05.2018 - 30.09.2019

Depuis août 2017, plus de 700’000 Rohingyas ont fui les violences dans l’État de Rakhine, au Myanmar, pour se réfugier au Bangladesh. Ils y ont rejoint ceux que les crises précédentes avaient poussé à l’exode. Aujourd’hui, quelque 900’000 réfugiés du Myanmar vivent dans le district de Cox’s Bazar, dans le sud du Bangladesh. En raison de cet afflux migratoire massif, les trois hôpitaux de la région sont surchargés. L’Aide humanitaire de la DDC soutient les hôpitaux en améliorant les infrastructures et en dispensant des formations en analyses de laboratoire et en logistique.

Pays/région Thème Période Budget
Bangladesh
Santé
Services médicaux
Renforcement des systèmes de santé
SANTE
SANTE
Services médicaux
Politique de la santé et gestion administrative

15.05.2018 - 30.09.2019


CHF 200'000



Développement des capacités des municipalités en Serbie

Une cinquantaine de parlementaires en session plénière.

01.01.2018 - 31.12.2021

La Suisse soutient le gouvernement serbe dans la réforme des administrations locales (Public Administration Reform) afin de les rendre plus efficaces et plus accessibles aux citoyens et au secteur privé. Le projet SwissPRO intervient dans 99 municipalités (les 2/3 du pays) pour améliorer la bonne gouvernance, l’inclusion sociale et l’égalité des genres.

Pays/région Thème Période Budget
Serbie
Governance
Droits de la personne
Gender
Décentralisation
Droits de la personne (y compris droits des femmes)
Organisations et institutions pour l'égalité des femmes
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Décentralisation et soutien aux administrations infranationales (y compris redevabilité)
Droits de la personne
Organisations et institutions pour l’égalité des femmes

01.01.2018 - 31.12.2021


CHF 7'000'000



La décentralisation au service des citoyens du Kosovo (DEMOS)

Deux jeunes font du roller sur une piste cyclable.

01.01.2018 - 31.12.2021

Depuis la déclaration de son indépendance en 2008, le Kosovo s'engage dans la réforme et la décentralisation de ses pouvoirs publics dans le but de renforcer l'autonomie et la démocratie locale dans ses 38 communes. Le projet de la DDC intitulé « Decentralisation and Municipal Support » (DEMOS) » vise à assister les municipalités dans le développement des services publics de base dans l’optique de soutenir le Kosovo dans sa transition vers un Etat démocratique et décentralisé.

Pays/région Thème Période Budget
Kosovo
Governance
Décentralisation
Participation démocratique et société civile
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Décentralisation et soutien aux administrations infranationales (y compris redevabilité)
Participation démocratique et société civile

01.01.2018 - 31.12.2021


CHF 12'800'000



Mozambique: moins de maladies grâce à un meilleur système d’approvisionnement en eau et d’assainissement

Une villageoise de la province de Niassa, dans le nord du Mozambique, actionne une nouvelle pompe manuelle. Elle est entourée par un groupe de personnes.

01.01.2018 - 31.12.2021

Dans la région pauvre du nord du Mozambique, de nombreuses personnes tombent malades à cause des conditions précaires prévalant dans le domaine de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement. La DDC soutient la population et les autorités compétentes dans leurs efforts pour améliorer la situation. Objectif du projet: améliorer les conditions de vie d’un demi-million de personnes et réduire ainsi la pauvreté.

Pays/région Thème Période Budget
Mozambique
Santé
Renforcement des systèmes de santé
SANTE
Politique de la santé et gestion administrative

01.01.2018 - 31.12.2021


CHF 7'445'000



Bosnie et Herzégovine : l’amélioration de la santé passe par les soins infirmiers

 Une infirmière est assise dans une salle de consultation.

01.12.2017 - 30.11.2021

En Bosnie et Herzégovine, les infirmiers et les infirmières représentent le plus grand groupe de professionnels de la santé. Proches des communautés, leur potentiel reste néanmoins sous exploité. Souvent responsables de tâches administratives plutôt que des soins et ayant peu de possibilités d’évolution de carrière, ils sont souvent attirés par de meilleures conditions de travail en Europe occidentale. Pourtant ce sont justement les soins infirmiers qui pourraient améliorer l’accès aux soins en milieu rural et au sein des communautés marginalisées.

Pays/région Thème Période Budget
Bosnie et Herzégovine
Santé
Education
Renforcement des systèmes de santé
Système de santé primaire
Equipements scolaires et formation
SANTE
SANTE
EDUCATION
Politique de la santé et gestion administrative
Soins et services de santé de base
Equipements scolaires et formation

01.12.2017 - 30.11.2021


CHF 5'125'000



Improved Access to Markets for Female and Male Fresh Fruits and Vegetable (FFV) Small Scale Producers

Meilleur accès aux marchés pour les petits producteurs (hommes et femmes) de fruits et légumes frais (FFV), territoire palestinien occupé

01.12.2017 - 30.11.2021

With focus on private sector-led agriculture and agribusiness, this program pursues systemic change in the agriculture sector and supports business modalities that favor small scale producers in the occupied Palestinian territory. The overall goal is to contribute to build a resilient economy with equitable agricultural growth, whilst contributing to protect small scale producers’ entitlements to natural resources and access to markets.

Pays/région Thème Période Budget
Palestinian Authority
Agriculture & food security
Agricultural development
Agricultural services & market
Agricultural policy
AGRICULTURE
AGRICULTURE
AGRICULTURE
Agricultural development
Agricultural services
Agricultural policy and administrative management

01.12.2017 - 30.11.2021


CHF 3'900'000



Redynamiser le marché de l’emploi en Moldavie

Deux jeunes femmes examinent des branchements.

01.12.2017 - 31.12.2021

Face au fort taux de chômage et à une croissance en baisse en Moldavie, le projet soutenu par la DDC a pour objectif d’offrir des alternatives à l’émigration aux jeunes en recherche d'emploi et d’améliorer le cadre économique du pays. Pour ce faire, la Suisse soutient des réformes visant à former une main-d’œuvre qualifiée et à améliorer le climat d’investissement. Il s’agit non seulement de favoriser une formation axée sur la demande, mais aussi d'aider les entreprises privées à créer de nouveaux emplois

Pays/région Thème Période Budget
Moldova
Formation professionelle
Formation professionnelle
EDUCATION
Formation professionnelle

01.12.2017 - 31.12.2021


CHF 5'350'000



Miser sur le secteur privé pour réduire le chômage des jeunes au Kosovo

Deux personnes marchent sur des cordes à travers un parc d’escalade.

16.11.2017 - 15.11.2021

Le projet de promotion de l’emploi dans le secteur privé « Promoting Private Sector Employment » (PPSE) renforce les entreprises de l’industrie alimentaire et le secteur du tourisme et encourage la création d’emplois au Kosovo.

Pays/région Thème Période Budget
Kosovo
Emploi & développement économique
Développement de petites et moyennes entreprises
INDUSTRIES MANUFACTURIÈRES, EXTRACTIVES, CONSTRUCTION
Développement des Petites et moyennes entreprises (PME)

16.11.2017 - 15.11.2021


CHF 7'320'000



Un marché du travail plus inclusif pour les femmes du Sud-Caucase

Une femme lit des informations

01.11.2017 - 31.07.2021

Dans les trois pays du Sud-Caucase (Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie), de nombreuses femmes sont victimes de discriminations sur le marché du travail. Faute d’une politique égalitaire et créatrice d’emplois dans l’économie formelle, les femmes travaillent de manière informelle et ne sont donc pas protégées. Le projet “Women’s Economic Empowerment in the South Caucasus” entend favoriser l’autonomisation des femmes dans le secteur économique afin de faciliter leur entrée égalitaire sur le marché du travail ou dans l’auto-entrepreneuriat.

Pays/région Thème Période Budget
Caucase du Sud
Gender
Formation professionelle
Organisations et institutions pour l'égalité des femmes
Formation professionnelle
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
EDUCATION
Organisations et institutions pour l’égalité des femmes
Formation professionnelle

01.11.2017 - 31.07.2021


CHF 3'400'000



A toolbox for sustainable sefl-reliance

Des artisans construisent des maisons plus stables dans le sud-ouest d'Haïti, ravagé par d’importants ouragans.

06.09.2017 - 30.06.2021

Haiti has been repeatedly devastated by earthquakes and hurricanes in recent years. SDC engineers are now working with those affected to build more stable houses from local materials. Five hundred new homes are to be built by 2021.

Pays/région Thème Période Budget
Haiti
Climate change and environment
Vocational training
Governance
Disaster risk reduction DRR
Vocational training
Public sector policy
DISASTER PREVENTION AND PREPAREDNESS
EDUCATION
GOVERNMENT AND CIVIL SOCIETY
Disaster prevention and preparedness
Vocational training
Public sector policy and administrative management

06.09.2017 - 30.06.2021


CHF 3'423'500



Support to Municipal Development Project (MDP-3)

Appui au projet de développement municipal (MDP-3), territoire palestinien occupé

01.09.2017 - 31.12.2021

Since 2009, the Municipal Development Project (MDP) has been the main vehicle for policy reform in the Local Governance sector in the oPt. It has channelled funding to Municipalities to support infrastructure projects and capacity-building activities in a transparent and equitable manner, despite huge challenges linked to 50 years of Israeli Occupation and to 10 years of intra-Palestinian divide. MDP-3 (2017-2021) is supported by 7 donors and the Palestinian Authority: SDC’s contribution is in line with Swiss Cooperation Strategy for the oPt (2015-2018).

Pays/région Thème Période Budget
Palestinian Authority
Governance
Decentralisation
Democratic participation and civil society
GOVERNMENT AND CIVIL SOCIETY
GOVERNMENT AND CIVIL SOCIETY
Decentralisation and support to subnational government (incl. accountability)
Democratic participation and civil society

01.09.2017 - 31.12.2021


CHF 5'300'000


Objet 1 – 12 de 1104