La division Fondements et qualité est responsable d’un grand nombre de dossiers transversaux de la DDC. Elle pilote les processus clés, prépare les décisions de la direction et garantit la cohérence des interventions de la DDC, lesquelles se fondent sur des données probantes, au profit d’une coopération internationale efficace.
Fondements et qualité
La division assure le suivi des dossiers de la DDC dans le cadre du processus politique de négociation, rassemble les données financières et établit les statistiques nécessaires au pilotage, supervise l’orientation stratégique des activités de la DDC, favorise la cohérence des politiques pour le développement durable (en particulier sur les questions de politique économique), initie des partenariats de recherche pour le développement de solutions visant la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et observe les nouvelles tendances dans le domaine de la coopération internationale. De plus, elle gère le processus de développement et de mise en œuvre de la stratégie de coopération internationale, veille à la qualité méthodologique de la coopération internationale, pilote le processus interne de numérisation, fournit assistance et conseil à la DDC en matière de processus novateurs, de gestion du savoir et de mise en œuvre de la politique extérieure numérique.
Ces différentes tâches sont prises en charge par six unités : Affaires du Conseil fédéral et du Parlement DDC, Évaluation et contrôle de gestion, Savoir et innovation, Statistiques du financement du développement, Assurance qualité (AQ) et numérisation interne, Analyse et recherche.