La division Afrique met en œuvre des programmes de coopération bilatérale et régionale dans plusieurs pays du continent africain.
Afrique
Parmi les pays et régions d’intervention de la Direction du développement et de la coopération (DDC) sur le continent africain, il y en a beaucoup qui sont fragiles ou touchés par des conflits. Face à un tel défi, la division Afrique, composée de trois sections opérationnelles, applique dans ses activités une approche intégrée alliant coopération au développement et aide humanitaire (nexus).
L’aide humanitaire répond aux besoins immédiats et urgents des populations, tandis que la coopération au développement vise des changements positifs à long terme, à savoir une amélioration durable des conditions de vie des personnes dans les pays défavorisés et fragiles. Ces instruments sont utilisés dans la plupart des pays et régions d’intervention de manière à accroître la cohérence, la pertinence et l’efficacité des activités déployées par la Suisse au titre de la coopération internationale.
La division Afrique peut compter sur le soutien de conseillères et conseillers thématiques et de son état-major.