Repenser les instruments de gouvernance des investissements (single phase)
Les investissements directs à l’étranger sont l’une des sources externes de financement les plus importante pour accélérer le développement durable des pays à faible revenus et réduire les inégalités. Cette intervention soutient les réformes en cours des instruments (traités, lois, contrats) permettant d’assurer une bonne gouvernance des investissements internationaux en vue d’accroitre leur mobilisation. Des recherches seront aussi menées sur la perception et notation des risques politiques.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
---|---|---|---|
Monde entier |
Développement économique inclusif Autre
Politique des finances
Secteur non spécifié Politique commerciale & system de marché |
01.04.2025
- 30.04.2028 |
CHF 570’000
|
- La sensibilité des pays en développement aux alternatives permettant de réviser le cadre des investissements internationaux est renforcée (rapports, ateliers, webinars, échanges).
- Leur capacité de négociations est renforcée grâce au développement d’instruments modèles alternatifs (traités, lois, contrats).
- Une alternative au modèle actuel de traité d’investissement est élaborée afin d’alimenter les réformes en cours.
- Un cadre pour concevoir et réviser les lois nationales sur l’investissement est proposé aux pays en développement.
- Un ensemble de clauses types pour des contrats d’investissement est élaboré.
- Une étude sur l’influence des agences de notation et/ou sur celle des risques politiques est conduite pour renforcer l’inclusion financière des pays en développement.
- Un soutient au 16ème Investment Policy Forum en 2024, a permis de confirmer les orientations de ce projet avec les pays à faible revenus.
- Entre 2016-24, la DDC a soutenu les analyses et dialogues menés par le Columbia Centre for Sustainable Investment sur les investissements.
- Other Academic Research North
- Other international or foreign NGO North
- Secteur privé suisse
-
Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE PRODUCTION D’ÉNERGIE, SOURCES NON RENOUVELABLES
Non Affecté / Non Specifié
POLITIQUE COMMERCIALE ET REGLEMENTATIONS
Sous-Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE Politique des finances et gestion administrative
Secteur non spécifié
Politique commerciale et gestion administrative
Type d'aide Mandat sans gestion de fonds
Contribution à des projets ou programmes
Numéro de projet 7F11476
Contexte |
Les Investissements Directs à l’Etranger ont contribué à financer le développement des pays émergents pour USD 867 milliards en 2023 (l’Aide au développement, USD 223 milliards). Le régime des investissements internationaux est hérité d’une époque où la durabilité n’était pas définie. Le cadre ne répond plus aux défis actuels. Certains aspects sont désormais incompatibles avec les transformations imposées par la durabilité ou par l’urgence climatique. Il s’agit du rôle de l’arbitrage international en cas de dispute, du manque de règles nationales ou de l’intransparence des contrats internationaux, d’un côté, et, de l’autre, de l’exclusion des pays les plus à risques des circuits financiers, en raison des méthodes de notation des risques politiques. Lorsque leur gouvernance reste incomplète, les investissements courent le risque d’aggraver les dégradations environnementales, les inégalités, les conflits, la marginalisation des femmes et celle des groupes vulnérables. A l’inverse, bien encadrés, ils peuvent offrir un double bénéfice soutenant à la fois la croissance économique et, simultanément, le climat, la nature et le développement. La Suisse est l’un des dix principaux exportateurs de capitaux au monde. |
Objectifs | Promouvoir une approche cohérente, inclusive et équilibrée des instruments de gouvernance des investissements internationaux et de l’appréciation des risques en vue d’accélérer la mobilisation des fonds privés et générer des financements additionnels pour le développement durable. |
Groupes cibles | Décideurs politiques, représentants des gouvernements, de la société civile, des milieux de la recherche et du secteur privé des pays en développement, dans une optique de partage des connaissances, de transfert des solutions et de cohérence des politiques pour le développement durable, au niveau international, national et privé. |
Effets à moyen terme |
|
Résultats |
Principaux résultats attendus: Principaux résultats antérieurs: |
Direction/office fédéral responsable |
DDC |
Partenaire de projet |
Partenaire contractuel Institution universitaire et de recherche étrangère ONG internationale ou étrangère Secteur privé |
Coordination avec d'autres projets et acteurs |
Synergies avec le soutien à l’OCDE sur la qualité des investissements et les incitations fiscales. Offices fédéraux : SECO (AF, DS), SIF, OFEV. DFAE : AWN, DPDH, DDC (PGE, E+E). Représentations suisses à l’étranger. |
Budget | Phase en cours Budget de la Suisse CHF 570’000 Budget suisse déjà attribué CHF 80’000 Projet total depuis la première phase Budget de la Suisse CHF 0 Budget y compris partenaires de projet CHF 570’000 |
Phases du projet | Phase 1 01.04.2025 - 30.04.2028 (Phase en cours) |