Résultats sélectionnés 2016

Weltkarte mit Punkten, die Einsatzgebiete der  DEZA markieren.
Dans le domaine de la démocratie et de l’économie de marché, la Suisse s’est investie en 2016 en Europe de l’Est (bleu), au Proche-Orient et en Afrique du Nord (vert) ainsi qu’en Amérique latine (rose). © DFAE/DDC, SECO

La coopération internationale de la Suisse agit dans différents pays pour promouvoir la démocratie et l'économie de marché. En 2016, les projets et programmes de la DDC et du SECO ont donné des résultats variés.

Europe de l’Est 

Depuis 2012, le programme suisse soutient le gouvernement bulgare dans la mise en œuvre de sa stratégie nationale pour l’intégration des populations roms. Celle-ci cherche à améliorer les conditions de vie de ces groupes vulnérables, à travers notamment un meilleur accès aux services éducatifs et médico-sociaux, et à renforcer leur participation dans les affaires publiques. Ainsi, grâce à l’extension de l’école primaire du quartier rom de la municipalité de Burgas, 200 enfants peuvent aller à l’école maternelle et accroître leur potentiel et leur intégration scolaires.

Une meilleure qualité de vie pour les Roms en Bulgarie, projet DDC 

La stratégie de la DDC, qui consiste à orienter davantage le système de formation professionnelle sur les besoins des employeurs potentiels et à promouvoir l’offre de l’orientation et des placements professionnels, a porté ses fruits dans les Balkans occidentaux: quelque 16’000 jeunes ont pu intégrer le marché de l’emploi, toujours très tendu, de Bosnie et Herzégovine. Les diverses mesures ont été élaborées et mises en œuvre en collaboration étroite avec les autorités compétentes, des agences de placement publiques et privées ainsi qu’avec les entrepreneurs

Proche-Orient et Moyen-Orient 

Le SECO soutient dans la région MENA la mise en place de chaînes locales de création de valeur ainsi que le commerce de spécialités locales protégées par une appellation d’origine contrôlée (AOC). Entre mars 2015 et septembre 2016, plus de 1500 Tunisiens ont suivi une formation sur des sujets tels que les avantages de la certification AOC, l’amélioration de la production et de la gestion, la production de spécialités (harissa, confiture, sirop, etc.), la culture de figuiers ou la garantie de la qualité. Au Maroc, un premier concours, inspiré du concours suisse des produits du terroir organisé dans le Jura, a réuni plus de 350 produits locaux.

Amérique latine 

Au Nicaragua, 15’000 jeunes (dont 66% de jeunes femmes) ont suivi un programme de formation professionnelle de la DDC. En l’espace d’une année, près de la moitié de ces participants ont trouvé un emploi salarié ou sont devenus indépendants. Ce faisant, ils ont gagné un revenu supérieur au salaire minimum légal en vigueur dans le pays.