La Suisse a apporté une aide d’urgence immédiatement après le séisme qui a ébranlé le Népal. Elle a ensuite mis sa longue expérience en matière d’infrastructures rurales, d’agriculture et de formation professionnelle au service des efforts de reconstruction.
De l’aide d’urgence à la reconstruction au Népal
Le 25 avril 2015, un violent tremblement de terre, redouté depuis longtemps, a ébranlé la région de Gorkha, au nord-ouest de Katmandou. Il fut suivi de plusieurs répliques. Ce samedi-là, les écoliers avaient congé et la plupart des habitants s’étaient rendus à leur travail. Sinon, le bilan aurait certainement dépassé les 8900 victimes recensées. Quelque 3,2 millions de personnes ont perdu leur maison. La population pauvre des régions rurales a été particulièrement touchée, car des glissements de terrain ont en maints endroits coupé les réseaux d’approvisionnement.
Aide d’urgence et reconstruction
L’ambassade de Suisse sur place a aussitôt coordonné les premières opérations d’aide d’urgence et organisé l’acheminement de matériel de secours avec l’Aide humanitaire. Pour assurer sa distribution, elle a collaboré étroitement avec les partenaires de la Suisse au Népal.
La Suisse a mis sa longue expérience en matière d’infrastructures rurales, d’agriculture et de formation professionnelle au service de la reconstruction. Les programmes de construction de routes et de ponts menés jusqu’alors ont été étendus afin d’aider le gouvernement à reconstruire les infrastructures détruites. La formation professionnelle mise en place avec succès par la Suisse a été complétée par des cours dans le domaine de la construction.
Reconstruire selon des normes parasismiques
Un programme national pour la reconstruction de maisons résistant aux séismes est désormais en place: des spécialistes de l’aide humanitaire enseignent des méthodes simples de la construction parasismique, car il faudra sur place un grand nombre d’ouvriers spécialisés locaux pour mener les travaux à bien. Le programme permettra en particulier à de jeunes gens socialement défavorisés de s’assurer un revenu dont ils ont désespérément besoin. Il contribuera aussi à réduire les dégâts lors d’un prochain tremblement de terre.