La Corne de l’Afrique, un cercle vicieux de multiples crises
En Afrique de l’Est, des millions de personnes subissent les conséquences de la sécheresse. Les sols desséchés et la mort du bétail anéantissent les moyens de subsistance, déclenchant une crise alimentaire d’ampleur. Les besoins sont considérables. Engagée dans la région, la DDC soutient les projets de développement et les mesures d’aide humanitaire visant à contenir cette crise.
Des femmes et des enfants passent devant des carcasses d'animaux près du village de Sagalo, dans la zone de Korahe de la région Somali en Éthiopie, le 21 janvier 2022. © UNICEF
La sécheresse qui sévit actuellement dans la Corne de l’Afrique vient s’ajouter à une situation déjà difficile: les communautés touchées doivent en même temps lutter contre les conséquences d’autres problèmes graves, comme les effets du changement climatique (inondations, invasions de criquets et sécheresses précédentes), la pandémie de COVID-19, les conflits et une inflation élevée. C’est à un cercle vicieux installé par différentes crises que sont actuellement confrontées des millions de personnes dans les régions concernées.
La sécheresse, persistante, a des effets particulièrement dévastateurs sur les groupes de population vulnérables. «Les personnes, en particulier les femmes et les enfants, dans les pays touchés luttent pour survivre. Ce dont on a besoin à court terme, c'est de nourriture et de soins médicaux. À plus long terme, il s'agit d'améliorer les moyens de subsistance des populations, de défier le changement climatique et de mettre fin aux guerres», indique Patricia Danzi, directrice de la DDC, pour décrire la situation sur place. Certains en viennent à prendre des mesures désespérées pour assurer la survie de leurs familles. La liste des risques supplémentaires que la crise a générés est longue: violences sexuelles, restriction de l’accès à l’éducation pour les enfants, maladies liées à la malnutrition, absence de protection des personnes déplacées.
Un engagement de la DDC à court et à long terme
Depuis 2013, la DDC met en œuvre un programme de coopération régionale pour la Corne de l’Afrique (Éthiopie, Kenya et Somalie). Le programme en cours (2022-2025) est dotée d’un budget total de 215 millions de francs.
Soucieuse de réagir rapidement à la crise, la Suisse a depuis octobre 2021 réaffecté plus de 8 millions de francs de ses moyens ordinaires pour couvrir les besoins urgents liés à la sécheresse qui sévit dans la Corne de l’Afrique. Elle a aussi augmenté les fonds destinés à des projets de développement déjà en cours qui s’inscrivent dans le long terme. Ces mesures ont notamment permis d’accroître la contribution de la Suisse au programme déployé en Somalie par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui apporte une aide d’urgence vitale dans les domaines de l’alimentation, de l’eau et de la santé.
De plus, la DDC a débloqué en 2022 cinq millions de francs supplémentaires provenant de son fonds d’aide d’urgence afin de réagir aux conséquences humanitaires de la sécheresse.
Le Programme alimentaire mondial (PAM), que la Suisse soutient cette année à hauteur de quelque 10 millions de francs, compte parmi ses principaux partenaires dans la lutte contre cette crise. Le PAM est un acteur humanitaire de premier plan pour ce qui est de l’approvisionnement alimentaire et de la préservation des moyens d’existence dans la région touchée par la sécheresse.
Une collaboration transversale pour prévenir les crises de longue durée
La DDC travaille dans la Corne de l’Afrique avec différents instruments qui lui permet de réunir les acteurs de l’aide humanitaire, de la politique de développement et de la politique de paix. Cette approche dite du nexus est particulièrement importante dans des contextes fragiles tels que celui de la Corne de l’Afrique, car une spirale négative peut s’installer durablement du fait de conflits de longue durée, auxquels s’ajoutent les effets du changement climatique et des causes structurelles.
C’est dans ce contexte que la DDC soutient notamment le programme «Somalia Resilience Program». Celui-ci vise à renforcer les capacités des groupes de population menacés en Somalie, dans le but de réagir directement aux sécheresses et aux autres chocs climatiques, tout en améliorant la résilience à long terme dans certaines des régions de Somalie les plus touchées par ces crises.
Les fonds de prévoyance sont un important instrument de l’approche nexus utilisé par la DDC. Il s’agit d’un mécanisme d’aide d’urgence qui est intégré aux projets de développement en cours. Ce mécanisme est déclenché en vue de sauver des vies et de couvrir des besoins élémentaires urgents, tout en préservant les acquis du développement. La plupart des partenaires de développement de la DDC ont mobilisé leurs fonds de prévoyance pour lutter contre la sécheresse actuelle.
Nécessité de pérenniser le soutien
La solidarité de la communauté internationale et un important engagement financier resteront nécessaires au cours des prochaines années en vue de contrer les effets de la crise alimentaire mondiale et les conséquences directes de la sécheresse qui sévit en ce moment. Il faut parallèlement, dans une perspective de long terme, soutenir le développement d’une résilience durable. La DDC restera présente et engagée dans la Corne de l’Afrique, aux côtés de ses partenaires, pour apporter une aide à la fois immédiate et pérenne aux personnes qui sont particulièrement touchées par cette grave crise.
Liens
- Projet Somalia Resilience Program
- OCHA, Corne de l’Afrique
- La coopération internationale dans la Corne de l’Afrique
- Article sur le Somali Resilience Program dans Un seul monde, 2021:
- Sécheresse dans la Corne de l’Afrique: la Suisse débloque des fonds pour venir en aide aux populations de Somalie et d’Éthiopie – Communiqué, 25.03.2022