Numérisation

Alors que la transition numérique se poursuit, la coopération internationale de la Suisse non seulement tire parti des innovations technologiques pour favoriser le développement durable et réduire la pauvreté, mais cherche aussi à réduire les risques qu’elles comportent.

La numérisation et l’innovation technologique offrent à tous des possibilités sans précédent. Toutefois, en l’absence de dispositions juridiques, elles présentent des risques tels que la surveillance, la manipulation de l’opinion publique ou encore la dépendance à l’égard de géants technologiques. La coopération internationale (CI) de la Suisse vise à mettre en place un cadre permettant de réduire ces risques.

Un grand potentiel pour le développement durable

Les nouvelles technologies peuvent accélérer le développement durable et la réduction de la pauvreté. Elles constituent donc un élément important de la stratégie de coopération internationale 2021-2024 de la Suisse. La CI a pour objectif de protéger les populations dans le besoin, de réduire la pauvreté et de relever les défis mondiaux actuels. Dans le domaine de la gouvernance, elle met à profit les possibilités offertes par la numérisation pour accroître l’efficacité des administrations, supprimer les obstacles bureaucratiques et lutter contre la corruption.

Une multitude de possibilités pour la coopération au développement

L’accès à l’information, les paiements par téléphone mobile ou les services financiers en ligne sont autant d’innovations technologiques qui peuvent contribuer au développement politique, social et économique des pays. Elles représentent donc une chance pour le développement. La Direction du développement et de la coopération (DDC) travaille étroitement avec le secteur privé et le monde scientifique pour mettre au point des solutions innovantes. Afin que tous les habitants des pays en développement puissent bénéficier des progrès technologiques, elle s’emploie également à garantir un accès abordable à Internet dans les pays partenaires de la Suisse.