UNICEF - RRM

Projet terminé

La DDC par son appui financier au mécanisme de réponse rapide (RRM) dirigé par UNICEF participe à un financement rapide qui aide la communauté humanitaire à répondre aux activités d'urgencepermettant d'améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables aiguës affectées par un choc humanitaire et la préservation de leur sécurité et dignité. Le RRM maintien une capacité de veille humanitaire, d'évaluation et de réponse rapide aux besoins urgents identifiés en biens non alimentaires et en eau et assainissement. 

Pays/région Thème Période Budget
Centrafricaine, République
Aide humanitaire & RRC
Eau
Assistance matérielle
Approvisionnement en eau
Protection, accès & sécurité
01.05.2018 - 28.02.2019
CHF  1’200’000
Contexte

Bien que des efforts de consolidation de la paix soient poursuivis, la RCA a glissé ces derniers moins dans une nouvelle crise, avec une expansion des zones de tensions et la multiplication des foyers de conflits. Cet embrasement a conidérablement accru les besoins humanitaires et provoqués de vagues de déplacements que la RCA n'afvait plus connus depuis 2014, plus d'une personne sur quartre est soit déplacée interne, soit réfugiée.

La situation volatile qui prévaut pose un énorme défi aux opérations humanitaires en cours. L'acceptation et l'accès sont souvent compromis, avec des attaques récurrentes contre les acteurs humanitaries. L'aide est difficile à apporter aux populations les plus vulnérables, mais aussi à cause d'une manque de financement, qui affecte la capacité des acteurs humanitaires à répondre aux besoins qui, à l'invers, ne cessent de croître. 

Objectifs Les conditions de vie des personnes vulnérables aiguës affectées par un choc humanitaire sont améliorées et leur sécurité et dignité sont préservées. 
Groupes cibles Personnes affectées par une épidémie ou par une catastrophe naturelle 
Effets à moyen terme Les capacités des ménages vulnérables nouvellement touchés par des mouvements de population à mener des activités journalières essentiels à leur survie sont améliorées à travers l'accès à des articles non alimentaires (NFI), et en eau, hygiène et assainissement (EHA). 
Résultats

Principaux résultats attendus:  

  • Les besoins des personnes affectées par un choc humanitaire sont évalués et les résultats sont partagés avec la communauté humanitaries pour actions;
  • 160'000 personnes affectées par un choc bénéficient de conditions de vie améliorées et une réduction de leur vulnérabilité;
  • 70'000 personnes très vulnérables affectées par un choc ont accès à de l'eau potable et un evironnement hygiénique. 


Principaux résultats antérieurs:   En 2017 (non financé par la DDC) le RRM a entrepris 37 missions exploratoires et 58 évaluations multisectorielles (MSA). Les MSA ont fourni les informations de base sur les situations humanitaries dans plusieurs secteurs (NFI, Education, EHA, Santé et nutrition, Sécurité alimentaire, Protection, Logistique/Sécurité). La capacité du RRM de fournir des informations de qualité à la communauté humanitarie est une des valeurs ajoutées du programme. Le RRM a répondu aux besoins de 145'000 personnes en NFI et près de 83'000 personnes en EHA. Les évaluations post distribution ont montré que 92% des items distribués ont été utilisés par les receveurs, que 2% ont été données et 4% vendus. 


Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Aide humanitaire
Partenaire de projet Partenaire contractuel
Organisme des Nations Unies (ONU)
  • Fonds des Nations Unies pour l’enfance


Autres partenaires
Solidarités international, Action contre la faim, ACTED, REACH 
Coordination avec d'autres projets et acteurs Tous les acteurs de la communauté humanitaire qui travaillent en RCA 
Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    1’200’000 Budget suisse déjà attribué CHF    1’200’000
Phases du projet Phase 5 01.01.2024 - 31.12.2024   (Phase en cours) Phase 4 01.01.2023 - 31.12.2023   (Completed)

Phase 1 01.05.2018 - 28.02.2019   (Completed)