Dans le cadre du Dialogue de Genève sur le comportement responsable dans le cyberespace, l'événement virtuel de haut niveau de novembre sur le thème "Stimuler la confiance et la productivité grâce à une technologie numérique sécurisée" s'est déroulé dans le contexte de la pandémie mondiale COVID-19 en cours.
Les technologies numériques joueront un rôle important pour soutenir la reprise économique après la COVID-19. La cybersécurité et la confiance dans les technologies numériques deviennent donc de plus en plus importantes comme condition préalable pour récolter les bénéfices de la transformation numérique. Des solutions communes, inclusives et pratiques sont nécessaires.
En tant que centre opérationnel du système des Nations unies et avec son réseau d'organisations internationales, de missions permanentes, de la société civile, d'initiatives du secteur privé et d'institutions universitaires actives dans la gouvernance numérique, la Genève internationale offre une base optimale pour sauvegarder les normes éthiques et renforcer la confiance dans les technologies numériques.
Dans cet esprit, le Dialogue de Genève réunit les gouvernements, les acteurs industriels, la société civile et le monde universitaire pour mettre en œuvre des normes internationalement reconnues afin d'atteindre une plus grande sécurité et stabilité dans le cyberespace. Dans sa deuxième phase actuelle, le Dialogue facilite l'échange entre les entreprises de différentes régions du monde afin de développer leurs capacités à comprendre, mettre en œuvre et contribuer de manière significative à la politique internationale par le biais de lignes directrices pour des produits et services numériques sécurisés.
Le dialogue de Genève complète ainsi les processus politiques et diplomatiques internationaux en cours : La majorité des cyber-attaques exploitent les vulnérabilités des produits et services numériques. Alors qu'il existe un débat international animé sur la responsabilité des gouvernements d'établir des exigences de base en matière de cybersécurité, il existe un risque que, dans l'intervalle, les entreprises adoptent des pratiques industrielles divergentes.
Dans son discours d'ouverture, le conseiller fédéral Ueli Maurer a invité les parties prenantes du monde entier à se joindre à cette importante initiative :
"Premier processus multipartite de ce type, le Dialogue de Genève complète les discussions internationales sur la cybersécurité et la stabilité. Il rassemble l'expérience pratique de grandes entreprises de différents secteurs dans la conception et la maintenance de produits et services numériques sécurisés. Fidèle aux traditions de la Suisse, le Dialogue de Genève a été conçu comme un processus ascendant et inclusif qui encourage toutes les parties prenantes à trouver des solutions communes. J'encourage les parties prenantes du monde entier à suivre et à rejoindre cette initiative à mesure que nous progressons. Nous devons intensifier nos efforts pour rendre les technologies numériques plus sûres si nous voulons sortir plus forts de cette crise".
Le Dialogue de Genève est organisé par la DiploFoundation et la Confédération suisse. L'initiative s'inscrit dans le cadre de l'engagement international de la Suisse à contribuer à un espace numérique libre, ouvert et sécurisé et à renforcer les forums de coopération neutres, inclusifs et multipartites (Stratégie de politique extérieure numérique 2021–2024).
Enregistrement vidéo du Dialogue de Genève sur le comportement responsable dans le cyberespace
Pour plus d'informations sur le Dialogue de Genève sur le comportement responsable dans le cyberespace, veuillez consulter le site https://genevadialogue.ch/