Affaires humanitaires

Filipino children are gathered in front of a tent provided by the Swiss Humanitarian Aid
Filipino children are gathered in front of a tent provided by the Swiss Humanitarian Aid © DDC

La section des affaires humanitaires de la Mission Permanente de la Suisse à Genève représente les intérêts de la Confédération dans les grandes organisations humanitaires établies à Genève. Elle y défend les thématiques prioritaires de la Suisse et soutient le lancement d’initiatives spéciales.

En tant que capitale mondiale de l’humanitaire, Genève offre une plateforme unique et privilégiée aux acteurs les plus importants de ce secteur. La plupart des grandes organisations humanitaires y ont établi leur siège principal: le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNISDR). D’autres y ont installé un siège secondaire : le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF). De très nombreuses organisations non gouvernementales internationales se sont également établies à Genève.

La section des affaires humanitaires de la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève représente et défend les intérêts de la Suisse dans ces différentes enceintes.

Ses tâches sont les suivantes:

  • Jouer le rôle d’interface entre l’ensemble des acteurs du domaine présents à Genève et les services de la Confédération compétents dans le domaine des affaires humanitaires et de la migration.
  • Participer aux organes de gouvernance ou aux groupes de soutien des organisations dont la Suisse est membre.
  • Promouvoir les thématiques prioritaires de la Confédération dans le secteur humanitaire: droit international humanitaire, protection des civils dans les conflits armés, réduction des risques de catastrophes et amélioration de la coordination humanitaire.
  • Soutenir le développement d’outils susceptibles d’améliorer la qualité de la réponse d’urgence
  • Soutenir le lancement d’initiatives spéciales comme l’initiative Nansen pour la protection des populations contraintes de fuir à l’étranger en raison de catastrophes naturelles et l’initiative conjointe de la Suisse et du CICR pour le renforcement du respect du droit international humanitaire.
  • Assurer une participation active de la Suisse dans les processus humanitaires mondiaux actuels tels que la 32ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi que le Sommet humanitaire mondial.