Sécurité et affaires générales

La section de la sécurité et des affaires générales traite les demandes des organisations internationales et des missions permanentes en matière de sécurité et veille au respect du devoir spécial de protection qui incombe à la Suisse. Elle facilite la délivrance de visas dans le cadre de la Genève internationale, gère le contentieux et favorise la résolution de situations litigieuses.

La section de la sécurité et des affaires générales s’occupe principalement de quatre domaines d’activités:

Sécurité

La section est la porte d’entrée des demandes adressées à la Suisse par les organisations internationales et les missions permanentes en matière de sécurité. Ces demandes portent principalement sur la sécurité des sites diplomatiques des personnes, notamment des chefs d’Etat, de gouvernements, ministres et autres hautes personnalités de passage en Suisse, ainsi que la sécurité de conférences et de réunions internationales. Dans ce contexte, la Mission suisse collabore étroitement avec le Service fédéral de sécurité et avec la police de Genève, en particulier le Groupe diplomatique. En outre, la section traite de questions liées à la gestion des risques dans le cadre de la Genève internationale (sécurité civile, pandémies).

Visas

La section dispose d’un service des visas qui veille à la mise en œuvre des obligations de la Suisse découlant des accords de siège avec les organisations internationales, en conformité avec la règlementation Schengen. Structure de conseil et de décision, le service a pour mission de faciliter l’entrée et le séjour sur le territoire suisse des délégués participant aux quelque 2'800 réunions tenues annuellement à Genève. Ce travail se fait en étroite collaboration avec le réseau des représentations suisses à l’étranger qui émettent les visas, les organisations internationales et les missions permanentes concernées. 

Affaires générales

Les affaires générales traitent du contentieux au sens large impliquant des bénéficiaires de privilèges et immunités. Elles incluent notamment le traitement des dossiers touchant à la loi sur la circulation routière, des questions douanières,  de recouvrement de créances et d’autres affaires litigieuses.

La section suit en outre différents dossiers spécifiques en lien avec les ONG.

Accueil de réunions et conférences internationales

La section fournit un appui logistique au déroulement des opérations de bons offices du Département fédéral des affaires étrangères.